EAN : 978B004SPF4EA
Editions Opta (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
12 nouvelles inoubliables
Cette anthologie de base servira de référence aux amateurs de science-fiction dans l'avenir.
Les douze récits qui la composent portent les signatures d'auteurs prestigieux, qui contribuèrent à la formation du genre.
Chacun de ces récits a joué un rôle dans le développement de la science-fiction. Tous ont été reconnus comme autant de réussites majeures et ils ont exercé une influence durable.
P... >Voir plus
Arthur C Clarke - avant l'Eden -
Edmond Hamilton - Requiem -
sont les 12 nouvelles qui composent ce recueil classique
Un recueil de haute qualité! Au sommet :
Robert Bloch - L'étrange voyage de Richard Clayton :une vision originale de voyage vers Mars -Théodore Sturgeon - Dieu microcosmique : thème du savant (un peu fou) et du financier avide -Catherine Moore - la porte du temps : un récit qui pourrait avoir inspité "Prédator" -Philip José Farmer - Mère : Absolument génial et freudien -Arthur C Clarke - avant l'Eden - Sur la létalité de l'homme - Edmond Hamilton - Requiem - Superbe fin du monde pleine de nostalgie.
Bon mais un ton en dessous
Henri Kuttner - nous gardons la planète noire ! - Récit de marin à la sauce SF
Murray Leinster - Un logic nommé Joe -Un classique homme contre IA Mais la description d'une sorte d'Internet en 1946 c'est fort. Ray Bradbury - oraison pour les vivants - C'est de l'horreur plus que de la SF
Jack Williamson - les bras croisés -Autre version dela prise du pouvoir par des robots.John Wyndham - adaptation -Jolie fable sur la différence.
Nettement en dessous
Edward E Smith - le briseur de tourbillon - A peine de la SF , calqué sur les personnages chargés d'éteindre les puits de pétrole en flammes.

Introduction
Un panorama s'échelonnant sur vingt-trois années, c'est ce que représente cette anthologie de douze texte, dont les dates de parution originale vont de 1939 à 1962.
On y trouvera donc en résumé un reflet de l'évolution de la science-fiction et un aperçu de ses diverses tendances, des plus traditionnelles jusqu'aux plus modernes.
Inutile de souligner l'importance des écrivains ici rassemblés. Chacun d'eux a contribué de façon notable à l'histoire de la science-fiction. Sauf Edward Elmer Smith, l'un des pionniers du genre (dont c'est ici la première nouvelle traduite en français), ils sont tous connus et appréciés par l'ensemble des amateurs....
(extrait de "Fiction spécial 11" paru en 1967)
C’était donc là la réponse à son problème. Il ne pouvait accélérer suffisamment l’évolution humaine pour apprendre les choses que son incroyable esprit était avide de connaître. Il ne pouvait pas s’accélérer lui-même. Il avait donc créé une nouvelle race – une race qui évoluait si vite qu’elle dépasserait rapidement le niveau de civilisation atteint par les hommes. Ceux-là lui apprendraient quelque chose.
(Dieu microcosmique : THEODORE STURGEON)
Il y a les timbrés qui veulent transformer le monde ,et tous ceux qui ont des "problèmes" à résoudre - c'est embêtant les problèmes , bien sûr, mais il vaut peut être mieux les laisser comme ils sont.
Voici l'histoire d'un homme dont la puissance était trop grande et d'un autre homme qui était trop avide . Ne vous inquiétez pas je ne vais pas faire de politique .