EAN : 978B004SPFO36
Editions Opta (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Écrits de 1938 à 1949, voici dix nouveaux textes issus du légendaire "âge d'or" de la science-fiction aux États-Unis : cette époque de bouillonnement qui voyait surgir une pléiade de nouveaux talents, devenus aujourd'hui des gloires consacrées.
Les auteurs célèbres qui figurent dans ce volume n'étaient, à l'époque, que des débutants pleins d'avenir. Mais, dans les textes qui sont ici rassemblés, ils manifestaient déjà toutes leurs promesses.
Alfred Bes... >Voir plus
Que lire après Fiction - Spécial HS, n°21Voir plus
Un sommaire avec des grands noms ( Bester,Simak, Heinlein, Van Vogt , Asimov ..) mais un ensemble de textes moyens .
Au-dessus du lot :ASIMOV, le Sens inconnu .Une approche très originale de la confrontation Homme/ET BRADBURY, le Joueur de flûte Fable poétique avec une image très sombre de l'humanité.
Bonne qualité : KUTTNER, Vénus et la Bête :une invasion de la Terre originale .BESTER, L'Homme probable .Variation sur les voyages temporels . MOSKOWITZ, le Chemin du retour :une jolie fable sur un homme rejeté qui trouve sa redemption dans l'espace. VAN VOGT, La Jungle de Mira Aventure avec formes de vie étranges et ET maléfiques.
Qualité moyenne:SIMAK, Au bord de l'abîme :la SF est un peu un prétexte (surtout les vénusiens) DE CAMP, L'Incorrigible : où les manipulations génétiques aboutissent à créer des chèvres donneuses de bière ! (on sent que la prohibition n'est pas loin!)
Faible : HUBBARD, La Dimension périlleuse . Une pochade lamentable
N'a rien à voir avec la SF :HEINLEIN, Salut !

Alfred Bester dans "l'homme probable" témoigne déjà des brillantes qualité qui devaient plus tard aboutir à faire de lui l'auteur du fameux bestseller "l'homme démoli".
Henri Kuttner dans "Vénus et la bête" conte avec maestria une étonnante aventure surgie des bandes dessinées.
Ray Bradbury dans "le joueur de flûte" rédige, dès ses débuts, sa toute première "chronique martienne".
Ces trois récits, ainsi que tous les autres qui les accompagnent, paraissent en France pour la première fois.
Ils donneront à l'amateur un fidèle reflet de ce que fut la science-fiction dans sa grande tradition.
(quatrième de couverture - parution 1973)

"Je n'aime pas les hommes de la terre. Ce sont des pillards "
"Ils l'ont toujours été .Mais un jour ,poursuivit le vieillard ,ils trouveront leur damnation.Ils ont assez blasphémé ,c'est un fait. Ils ne peuvent pas "posséder" des planètes comme ils le font et s'attendre à n'en retirer qu'un luxe avaricieux pour leurs corps trapus et lents."