EAN : 978B004SPFBB6
Editions Opta (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Nouveaux mondes de la science-fiction...
Nouveaux horizons du futur...

Ces horizons aujourd'hui ne sont plus les mêmes,
car la science-fiction se sert du présent pour imaginer le futur.
Que ce présent se transforme et le futur se transformera.
Qu'il s'obstine à nous préparer la grande catastrophe
et il n'y aura plus de futur.
Les nouveaux mondes de la science-fiction ne sont que le reflet du nouveau monde où n... >Voir plus
Que lire après Fiction - Spécial HS, n°22Voir plus
11 nouvelles anglo saxonnes entre 1968 et 1971 plus ou moins révolutionnaires (époque oblige)
Top niveau à mon goût
Harlan ELLISON, Un gars et son chien (A Boy and His Dog, 1969) Evocation frappante d'un société post guerre atomique (A lire en relation avec celle de Dorman ,belle antithèse)
Thomas Michael DISCH, le Crime d'Edwin Lollard (The Affluence of Edwin Lollard, 1967)Satire acerbe de la société de consommation.
R. A. LAFFERTY, Captifs de la gangue du temps (Encased in Ancient Rind, 1971) Une conséquence originale de la pollution et du réchauffement climatique.
Michael MOORCOCK, le Jardin d'agrément de Felipe Sagittarius (The Pleasure Garden of Felipe Sagittarius, 1965) Un monde alternatif où Hitler , Einstein, Bismark. ..assument des rôles surprenants dans les ruines de Berlin.
Norman SPINRAD, La Dernière razzia de la Horde d'Or (The Last Hurrah of the Golden Horde, 1969) Gros délire parodique autour de la Mafia , la Révolution culturelle et les derniers mongols ( j'ai pensé à Pratchett)
Moyen
Gordon EKLUND, T'affole pas, Ramona (Ramona, Come Softly, 1970)Fin du monde annoncée et prophètes esquimaux dans une société vouée au divertissement.
- Kevin M. O'DONNELL, Un travail de damné (In the pocket, 1970) Classique thème de l'homme rétréci nettoyant le corps humain des tumeurs mais vision très noire
Robert SILVERBERG, Caliban (Caliban, 1972) Une nouvelle autour de la notion de différence ( thème SF les manipulations génétiques)
Sonya DORMAN, Un beau gâchis (Bitching it, 1971), Un univers "Me too" radical
Bof!
- John Thomas SLADEK, Déclaration d'angoisse Réf. B (Anxietal Register B, 1969) La phobie administrative à mort!
James Graham BALLARD, Un été à la mer (The Summer Cannibals, 1969) Recherche formelle , récit éclaté mais je ne sais pas où est la SF!

PREFACE
Après tant d'anthologies consacrées aux grands classiques de la science-fiction et autres chefs-d'oeuvre de la science fiction, il fallait bien se décider à faire écho à une autre SF : Un SF qui se fait aujourd'hui et qui a déjà, sinon ses classiques, du moins ses piliers.
La New Thing. La nouvelle vague, la spéculative fiction. Celle qui fait parfois grincer des dents dans les chaumières, mais aussi celle qui a su gagner un nouveau public et à laquelle les éditeurs n'hésitent plus à ouvrir leur porte.
Quelle que soit la façon dont on l'appréciera, elle est le résultat d'une évolution inévitable. Comment s'étonner que la SF ait changé au cours de la dernière décennie alors que, le monde, lui, n'a pas cessé de changer ?
La SF se sert du présent pour imaginer le futur....
(extrait de la préface signée Jacques Chambon - parution 1973)
L'autopsie avait déjà été pratiquée .Rien de particulier,sinon que la victime avait des poumons en papier -à jeter après usage.
"Mao tsé Toung n'est qu'un bouffeur de merde!"déclara-t-il à l'héritier présomptif
-Al Capone n'était qu'un enculé ,d'après la pensée infaillible du Président Mao!"
Les cuivres de l"Armée Populaire immolèrent leur tuba.