EAN : 978B004SP4HTS
Editions Opta (30/11/-1)
Fiction - OPTA n° 218 (1972) - Fiction n° 218 - Opta - couverture Lacroix.
Que lire après Fiction, n°218Voir plus
C'est un sommaire étonnant et passionnant que nous propose ce numéro 218 de "Fiction" paru en Février 1972.
Harlan Ellison ouvre le bal, mais il n'est pas seul. A.E van Vogt l'accompagne pour l'écriture à quatre mains de cette superbe nouvelle "Les opérateurs humains". Ce texte est issu du recueil "Partners in wonder" où Ellison s'associait avec des grands noms de la SF, Robert Bloch, Ben Bova, Robert Sheckley, Robert Silverberg, Theodore Sturgeon et Roger Zelazny entre autres, pour l'écriture en duo de quatorze textes inédits.
Pierre Christin signe le deuxième texte. le scénariste de "Valérian" nous offre là un hommage appuyé à la SF américaine des années 50.
Les trois autres nouvelles, bien qu'elles ne soient pas passées à la postérité, sont de qualité et intéressantes.
Les habituelles rubriques nous proposent un sympathique voyage dans le temps à destination des premières années 70.
Notamment la "revue des films" où Denis Philippe a vu pour nous le troisième volet cinématographique de "la planète des singes" réalisé par Don Taylor et tout juste sorti sur les écrans français : "Les évadés de la planète des singes".
Mais aussi la "chronique TV" où Jean-Pierre Andrevon revient sur une diffusion du film de John Sturges "les naufragés de l'espace" par les "Dossiers de l'écran"....

Chronique TV par Jean Pierre Andrevon
Aux "Dossiers de l'écran", mercredi 27 octobre (1ère chaîne), diffusion "des naufragés de l'espace" qui avait primitivement été annoncée pour les dossiers du 2 juin (voir Fiction n°213), puis supprimée au dernier moment pour être remplacée par celle de documents soviétiques et américains....
(extrait de "Les naufragés de l'espace et l'espace de la SF" , chronique du "Fiction" numéro 218 de février 1972)