Claudine Richetin (Traducteur)
Moi, Rosie Richardson,
j'étais un mélange de (c) et de (d),
affligée, en prime,
d'une crédulité chronique.
Que lire après Cause céleb'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tâchons de redorer le blason de la Chik Litt et, tout particulièreent de cet étonnant "Cause Cleb' ".

Quand le gratin VIP Occidental débarque dans un camps de réfugiés en Afrique, ou comment faire rentrer un éléphant dans un magasin de porcelaine. L'humour le plus basique cotoie avec finesse l'ironie la plus grinçante et une bonne surprise attend le lecteur à la lecture de ce drôle de bouquin. Les descriptions, tantôt légères et tantôt graves, sont un véritable délice et Helen Fielding fait preuve dans ses portraits de personnages, d'un réel talent.

Oui, le mauvais goût prend beaucoup de place, du mannequin persuadé de faire le buzz en revenant d'Afrique à la bêcasse qui veut oublier ses puériles histoires de coeur en s'y rendant, de l'évangéliste à l'anti-colonialiste, toute la galerie de personnages occidentaux qui veulent "aider les petits noirs" y est dessinée sans ménagement. Alors oui, ça gêne et on en prend un peu pour son grade.
Mais vous riez, vous riez de bon coeur aux côtés d'Africains certes, un peu stéréotypés, mais c'est un vrai plaisir.

... et puis, Cause Celeb' n'est pas sans apporter un brin de philosophie dans ce bordel international et rappelle que la bonne volonté, quelle qu'elle soit, ne suffit pas et qu'en pensant "aider l'autre" en faisant de l'humanitaire, on oublie trop souvent à quel point on reçoit en retour.
J'ai eu une période chick lit quand j'étais à la fac : la légèreté de ces romans me permettait de décompresser et d'oublier la lourdeur de mes études. Aussi, après avoir lu et apprécié le Journal de Bridget Jones, j'ai continué sur ma lancée avec un autre livre de Helen Fielding : Cause Céléb'.
Dire que j'ai été déçue est un euphémisme. L'auteur tente de nous faire rire avec un sujet qui n'est pas du tout drôle : la faim dans le monde et l'engagement humanitaire. Je n'ai pas ri une fois mais, pire que tout, je me suis ennuyée. Les personnages sont creux et les situations ne sont pas crédibles. On ne ressent aucune émotion, aucune compassion, aucun intérêt pour les personnages.
En définitive ce livre m'a donné envie de fuir et de ne plus jamais lire un bouquin écrit par Helen Fielding !
Premier roman d'Helen Fielding surprenant. Ayant lu les Bridget Jones, je m'attendais à un style léger et pour l'avouer, un peu superficiel. Même si cette partie est présente dans le roman, l'auteur aborde le sujet des conflits inter-ethniques africains avec finesse. On est bien conscient en le lisant qu'on assiste aux début de Fielding avec un style parfois un peu vacillant. Je recommande cependant de le lire, ne serait-ce que pour la bonne surprise que nous apporte son traitement d'un sujet sensible et sérieux.
Ce livre était présenté comme "férocement drôle" mais on en est vraiment loin. On est loin de l'humour décapant de Bridget Jones (du même auteur). C'est plat, alors que ça se veut tour à tour drôle (à Londres) ou émouvant et tendu par le suspens (en Afrique).
Ce livre part (semble-t-il) d'une bonne intention : questionner sur les besoins d'une aide humanitaire dans certaines régions du monde, sur la façon dont il faut s'y prendre, les bienfaits et les méfaits d'une aide humanitaire trop médiatisée, etc. mais c'est plus dans le style que le roman pêche. ça sonne faux et ça manque d'émotions et de passions. Une impression de vide. C'est trop lisse et superficiel. Cela pouvait aller pour Bridget Jones, mais pas pour ce genre de sujet.
Comme lors de ma première lecture de ce roman, j'ai passé un très bon moment et j'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Rosie, une jeune femme émouvante, qu'on a parfois envie de secouer pour lui ouvrir les yeux, mais qui finalement se débrouille très bien toute seule.Outre cette héroïne attachante, le charme du livre tient surtout au profond décalage entre la situation dramatique des réfugiés que j'ai trouvé très bien décrite et le comportement ridicule des stars qui apporte une note de légèreté au récit. Je maintiens : je préfère Cause céleb' à Bridget Jones...

Si seulement on avait un cerveau lavable. Incroyable le nombre de fois où j'ai eu envie de me décalotter le crâne, comme on décalotte un œuf, pour sortir mon cerveau et le rincer sous le robinet comme une éponge sale.
Maintenant le premier mannequin venu se précipite aux quatre coins de la planète pour se faire photographier avec des gens qui crèvent de faim. C'est scandaleux. Je veux dire, c'est de l'impérialisme culturel à son pire niveau.
En sortant du tunnel de notre désespoir, nous avons découvert que nous étions capables de vivre, mais aussi de danser...
Je me rappelle que j'ai vu par la fenêtre de la voiture le visage d'une jeune fille. Je me souviens d'avoir été bouleversée par la taille de ses larmes parce que le reste de son corps semblait si desséché, racorni et épuisé qu'on se demandait d'où pouvait venir l'humidité de ces larmes.
Je crois que le malheur n'est jamais aussi difficile à accepter que lorsqu'il confère un sentiment de culpabilité ou de honte.

Videos de Helen Fielding (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Fielding
J'ai commencé à lire beaucoup de séries, mais il y en a certaines que je ne suis pas pressée de finir ! Tous les détails et les liens vers les livres ici : http://wp.me/p5BGEC-N5
Séries de livres mentionnées :
- le Journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding : http://amzn.to/1UrNCpt * - le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien : http://amzn.to/1THqH8H * - La Communauté du Sud, de Charlaine Harris : http://amzn.to/1XSGL86 * - le Trône de Fer, de George RR Martin : http://amzn.to/1Qn0nwl * - Outlander, de Diana Gabaldon : http://amzn.to/1THqH8H * - God Save la France, de Stephen Clarke : http://amzn.to/1LNgZLC * - Night School, de CJ Daugherty : http://amzn.to/1THqH8H * - Parallon, de Dee Shulman : http://amzn.to/1QEFLi6 * - Rebelles, d'Anna Godbersen : http://amzn.to/1UrPb6I * - Never Sky, de Veronica Rossi : http://amzn.to/1VLqSPI * - Les Variants, de Robison Wells : http://amzn.to/1QEG4JN * - Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder : http://amzn.to/24vaTuP * - Divergente, de Veronica Roth : http://amzn.to/21s7DS5 * - Loin de tout, de JA Redmerski : http://amzn.to/1phputN * - Ten Tiny Breaths, de KA Tucker : http://amzn.to/1QlhSQX * - KGI, de Maya Banks : http://amzn.to/1n7ij5E *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Life of Riley" Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/