Ex Aequo (15/10/2023)
4.86/5   14 notes
Adam est un garçon qui n’aime pas lire. Jeanne, à la retraite et nouvelle venue au village, réaménage la bibliothèque municipale à l’abandon, avec l’aide de son mari, un homme taciturne et solitaire. Le jour où Adam pousse, par curiosité, la porte de la bibliothèque, il est loin d’imaginer que va se lier la plus formidable des amitiés et qu’il va vivre le plus insolite des Noëls…

Lauréat du Prix St Nicolas 2023, organisé par les éditions Ex Æquo avec ... >Voir plus
Que lire après Premier NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Appréciant la ME qui m'a déjà permis de faire de belles découvertes et étant en quête de lectures jeunesse de saison, j'ai jeté mon dévolu sur ce conte de Noël.

Un conte qui, en un peu plus de 30 pages, a réussi à m'offrir cette bulle hors du temps à laquelle j'aspirais. D'une jolie et accessible plume, Sylvie Fisbach nous propose une douce histoire dans laquelle une tendre amitié intergénérationnelle se noue. Et pourtant, au départ, ce n'était pas gagné.

En effet, Adam, notre jeune héros, voyait d'un très mauvais oeil Jeanne, cette femme d'un certain âge installée depuis peu avec son mari dans son village. Cette dernière a tellement bien retapé la bibliothèque municipale, laissée à l'abandon, que ses amis le délaissent pour s'y rendre. Agacé d'être privé de ses amis, il promet de ne jamais se rendre dans cette bibliothèque, aussi chaleureuse soit-elle. Jamais ? Et s'il n'y avait que les imbéciles qui ne changeaient pas d'avis !

D'emblée, j'ai apprécié cette ambiance petit village avec l'arrivée de personnes qui vient bouleverser, ici pour le meilleur, le quotidien ronronnant des habitants. Si le mari de Jeanne est du genre discret, celle-ci est plutôt du genre sociable, offrant au village bien plus qu'une bibliothèque accueillante. Elle lui offre son amabilité, son écoute bienveillante, son sens du service… Des qualités qui la rendent très attachante et qui viendront rapidement à bout des réticences d'Adam.

J'ai eu un coup de coeur pour cette mamie, d'autant qu'au fil de l'intrigue, on réalise que son altruisme et son amour ne signifient pas que tout est paillettes et décorations festives pour elle, même si elle est sincèrement heureuse. À travers ce touchant personnage, l'autrice nous offre une porte d'entrée sur le poids des désirs non satisfaits, et la manière dont l'intransigeance des gens que l'on aime peut parfois blesser, sans qu'aucune volonté malveillante ne soit nécessaire.

Mais je vous rassure, nous restons dans un joli conte de Noël éloigné de tout drame. Et puis, Adam est bien décidé à ce que sa nouvelle amie rayonne de bonheur. Et pour ce faire, il pourra compter sur une belle détermination, surtout pour un enfant de son âge, sur sa pugnacité et sur son imagination. Tout autant de forces et d'atouts qui finiront par nous emporter vers un chemin inattendu. Un chemin sur lequel j'ai pris plaisir à naviguer, d'autant que le voyage se fait en très très bonne compagnie. Preuve qu'avec de l'imagination, des rêves et de sincères intentions, tout, et même le plus fabuleux, peut arriver.

Le livre étant court, je resterai volontairement vague sur les messages véhiculés par cette tendre histoire qui m'a touchée, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié la place accordée à la lecture. Cette activité servira ici de pont entre nos deux protagonistes, et facilitera l'intégration de Jeanne dans le quotidien des habitants du village. Sous le charme du travail de Jeanne, qui a fait de la bibliothèque un lieu à son image, je me suis volontiers imaginée la rejoindre pour un après-midi conte et un bon goûter.

Les dernières lignées m'ont, quant à elles, émue et correspondent à merveille à ce que je pense depuis des années, et encore plus en vieillissant. Il est néanmoins toujours utile de le rappeler, notamment à cette période où la fin d'année peut être pur ravissement ou triste solitude. À cet égard, aucun sentiment de solitude dans cette histoire, où la beauté et la force des liens amicaux entre une personne âgée et un enfant viennent combler les coeurs et dessiner un joli sourire sur le visage des lecteurs.

En bref, voici un joli conte de Noël, bénéficiant de quelques illustrations, que je conseillerais à tous les petits et grands lecteurs en quête d'une histoire célébrant les valeurs essentielles de Noël. Il devrait également ravir les personnes appréciant les belles et tendres amitiés intergénérationnelles, baignées de l'amour des livres et auréolées d'une pincée de magie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un doux conte, tendre et beau. Une belle histoire et un soupçon de magie, c'est ce qui compose ce récit 🤗 Une courte histoire touchante. le récit est parsemé de petites illustrations qui met un peu plus en valeur l'histoire. Une douce histoire pour petits et grands qui respire l'esprit et la magie de Noël.

Nous allons suivre un petit garçon, Adam. Il n'aime pas lire et il voit les bibliothèques comme un endroit ennuyeux et poussiéreux. Curieux de la bibliothèque du village qui suscite tant l'intérêt de ses camarades de classe et des gens du village qui vient de réouvrir, il décide de pousser la porte pour voir. Il était loin de se douter de découvrir une bibliothèque comme celle-ci. Il va faire la connaissance de Jeanne, la gérante. Il va rencontrer Noël, le mari de Jeanne et découvre qu'il n'aime pas Noël et encore moins le fêter. Une rencontre inattendue et un voyage soudain rempli de la magie de Noël vont changer les choses et faire de ce moment, pour eux, une nouvelle période heureuse.

Les personnages sont attachants. Je dirais même très touchant et émouvant pour leur histoire. Un récit qui aborde des sujets importants avec une incroyable douceur.
La beauté des moments passés. La gentillesse est au sommet et nous montre que tout peut changer et avancer. le deuil, les souvenirs, la famille, le changement, le bonheur et la joie de tout sont des sujets présents.

Un récit d'une douce morale. J'ai bien apprécié cette douce lecture doudou, cosy et réconfortante 🤗
Adam, comme beaucoup de personnes, n'aime pas lire. En effet, la lecture est une découverte. Il faut apprendre à l'aimer. À l'apprécier. À découvrir qu'elle permet de changer d'univers, d'apprendre. Mais, Adam a une excuse. La bibliothèque municipale est abandonnée. Elle ne donne pas envie d'y aller. Comment cela se fait-il? Et si quelqu'un acceptait de s'en occuper? Seul un miracle peut y arriver. Ce miracle se fait avec Jeanne et son mari, de nouveaux arrivés dans la ville. Adam acceptera t-il d'aller à la bibliothèque maintenant qu'elle a été rénovée? Parviendra t-il à aimer la lecture? de plus, il découvre que le couple n'a jamais fêté Noël. Comment est-ce possible? C'est inimaginable! Comment faire pour leur donner envie de faire la fête pour la première fois?

Ce petit bijou est un joli chef-d'oeuvre. le jeune lecteur découvre une belle histoire où l'amour de la lecture, l'entraide et l'amitié peuvent mener au bonheur chez les humains. Mais, la lutte est difficile pour changer les mentalités. Cependant, Adam, du haut de son jeune âge, ne se décourage pas. C'est Noël, non? Il y a toujours des miracles à Noël. Tout le monde le sait. Alors Adam se lance et ne lâche rien. L'auteur a une plume belle, légère, simple qui invite le lecteur à entrer dans le monde de Adam et de ses amis. Les mots sont justes. Ainsi, le lecteur vit l'histoire et se prend facilement pour le jeune héros. C'est un beau conte à la portée de tous les enfants.
Ce conte nous entraîne dans un monde féérique rendu possible grâce à la lecture, au partage, à la bienveillance et à l'amitié profonde qui lie les deux personnages principaux, Adam, un jeune garçon réfractaire à la lecture, et Jeanne, une dame âgée, nouvelle venue au village. C'est un récit qui nous rappelle que la magie de Noël n'est pas seulement une question de cadeaux et de décorations, mais aussi de rencontres inattendues et de transformation personnelle.

L'histoire commence avec la bibliothèque municipale abandonnée, un endroit qui reflète l'apathie et le désintérêt d'Adam pour la lecture. Cependant, le jour où il pousse, par simple curiosité, la porte de la bibliothèque, il est loin d'imaginer que va se lier la plus formidable des amitiés et qu'il va vivre le plus insolite des Noëls. Ce moment symbolique rappelle la puissance de la curiosité et de l'ouverture d'esprit.

Jeanne, avec l'aide de son mari, un homme taciturne et solitaire, réaménage la bibliothèque municipale et la transforme en un lieu de lumière et de chaleur. Cette transformation est une métaphore puissante de la capacité de la littérature à éclairer nos vies et à nous réchauffer.

Le clin d'oeil à Charles Dickens, l'auteur de « Un chant de Noël, » renforce l'aspect intemporel de cette histoire, en rappelant comment la littérature peut transcender les époques et toucher les coeurs.

Les thèmes de la famille, du deuil, de l'amitié, de la littérature, et de Noël servent de toile de fond à cette histoire pour créer une histoire riche qui nous rappelle que la magie de Noël réside dans nos relations avec les autres et notre capacité à changer et à grandir.

À découvrir !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Cela faisait quelque mois que je n'avais pas flâné sur SimPlement et, quand au détour d'une page, je suis tombée sur ce petit roman jeunesse, je me suis dit que ce serait parfait pour découvrir avec les enfants en attendant Noël. Mon fils m'aurait déjà reprise en me disant "Maman, ce n'est pas un roman, c'est une nouvelle !" et il est vrai que l'histoire que nous propose Sylvie Fisbach tient en une trentaine de page. Pourtant, elle nous a tout de même tenu compagnie trois soirs d'affilié à Romane, 6 ans, Andréa, 8 ans, Lucien, 11 ans et moi.

Nous avons passé un chouette moment de partage, plongeant déjà dans l'esprit de Noël, ses décorations et son ambiance ouatée. Trouvant refuge dans cette bibliothèque si accueillante et douillette. L'écriture de Sylvia Dubreuil Fisbach est entrainante et ses mots réconfortants. Elle parle de Noël (le titre nous donne un gros indice) mais aussi et surtout d'amitié. Elle raconte notamment une entente remarquable, celle de Jeanne, retraitée, et d'Adam, jeune écolier. Elle évoque tout ce que les mots ne disent pas forcément, à travers des gestes ou des attentions. Ce qui se ressent. L'autrice intègre également un peu de la magie des fêtes (il est notamment question du Père-Noël, et si j'en ai été surprise, c'est agréablement car ma dernière y croit toujours - sans doute), de la joie, de la lecture et de l'émerveillement. Une très belle nouvelle pour commencer (on n'est pas si loin que ça) la période de l'Avent.

Lucien a trouvé que c'était trop bien même si c'était un peu enfantin (il y a le PN alors qu'il n'existe pas) et qu'il aurait préféré le lire à la période des fêtes. Adam lui a un peu fait penser à lui car il n'aime pas lire mais va quand même à la bibliothèque. Il a trouvé un peu triste que Jeanne, l'amie d'Adam, ne fête jamais Noël et a beaucoup apprécié leur amitié très forte.

Andréa a bien aimé surtout quand Noël (le mari de Jeanne) a réparé l'atelier. Parce que cela a permis à Noël de croire et de se rendre utile. Elle a eu peur pour Adam quand le lutin l'a repéré. Adam était un peu rigolo de ne pas aimer la bibliothèque et après d'aimer la bibliothèque et en plus d'être le copain de la bibliothécaire. Ça veut dire qu'on peut changer d'avis et découvrir de nouvelles envies et se faire de nouveaux copains.

Romane a bien aimé et elle a été déçue quand elle n'a pas écouté des fois (elle n'était pas assez rapide pour mettre son pyjama). Elle a aimé la bibliothécaire parce qu'elle est sympa et aussi le garçon parce qu'il était des fois triste, des fois joyeux et elle l'a trouvé un peu rigolo aussi. Elle a bien aimé ses parents parce qu'ils consolaient toujours leur enfant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..