Favre (15/01/2015)
3.38/5   4 notes
Stéphanie Y. Fischer fait partie de ces enfants dont la vie a été fracassée par des adultes : elle a été traitée durant plusieurs années comme un objet sexuel.

Un "drame salvateur" mettra un terme à son silence : le syndrome de stress post traumatique, qui à 30 ans, lui fait prendre 45 kilos et connaître des angoisses indicibles.

Avoir à payer son passé dans un tourbillon de souffrances va la pousser à la révolte : "il est inacceptabl... >Voir plus
Que lire après Coupable d'être victimeVoir plus
Un(des) sujet(s) difficiles sont ici traités. Tout en retenue. On rentre rarement dans le descriptif et les rares fois ce ne sont pas les scènes les plus insupportables pour le lecteur bien qu'elles aient une autre résonance pour l'auteure.

Beaucoup de pudeur pour dénoncer des atrocités.

Une quête: ne plus permettre que ça se produise pour les autres car pour soi c'est déjà trop tard.

Des mots sur des maux.

Une lecture utile pour ceux qui ne comprennent pas certaines douleurs, certaines maladies car non visible par l'oeil uniquement par l'empathie.

Intéressante lecture même si je l'ai trouvée inégale.

La thématique était pour moi la raison de ma lecture. Un écho.

Je regrette juste 2 points : nous ne saurons pas si la victime a confronté ses bourreaux dans une salle d'audience. Pas plus que de chapitre sur la différence de traitement entre victime et coupable.
En effet souvent la victime doit se débrouiller seule avec ses traumas (à ses frais, à elle de faire la démarche) quand les coupables reconnus par la justice bénéficient d'une prise en charge du traitement thérapeutique.
Et ça ce n'est qu'un exemple.

Lecture utile mais inégale et qui aurait pu aller plus loin dans la réflexion. Mais comment condamner l'auteure qui a le mérite de s'exprimer sur ses souffrances dans un but louable : le "plus jamais ça ".
Je l'ai lu en 2 jours car je voulais savoir ce qu'il en était de cette jeune femme qui a été violenté enfant. J'ai trouvé intéressant qu'elle retrace sa vie par chapitre, non chronologique, mais par thème (par Ex. sa mère, les hommes qu'elle a rencontrés, etc.). Par contre, bien qu'elle dise à travers les pages dénoncer les abus et vouloir parler pour ces femmes qui n'osent pas, je trouve qu'elle parle avec que trop de pudeur de ce qu'il lui est arrivé. C'est quelques pages dans le livre alors que le reste de son histoire est forte longue. On sent que ce qu'elle a vécu a complètement chamboulé sa vie et l'a ruiné, mais elle survole ce qu'elle a vécu. Je suis assez mitigée sur ce témoignage.

C'est vrai qu'il faut du courage pour s'exprimer. Dénoncer c'est prendre le risque de ne pas être crue, d'être rejetée et de faire face une nouvelle fois â la honte. Mais se taire ? Se taire m'a rendue malade et obèse ! [...] si je n'ai révélé mon histoire qu'à 35 ans, c'est probablement parce que c'est à ce moment là que j'avais pour la première fois de mon existence l'entourage affectif et médical qui me permettait de le faire. Un sentiment puissant, inouï, extraordinaire, d'avoir enfin des alliés.
Mais comment faut il en parler ? Je ne skis pas. Je compte sur mon cœur et ma révolte pour me guider. J'affronterai donc, une fois de plus, l'angoisse, le malaise, l'envie de vomir, la, gorge serrée, les tremblements, les larmes, la panique, la rage impuissante, le battement de mes tempes et les insomnies. Ces symptômes post traumatiques qui font désormais partie de ma vie. Mon passé est de toute façon omniprésent. Et puisqu'il va peut être détruire ma vié alors autant qu'il serve aux autres victimes ! Qu'il puisse si possible, contribuer à changer les choses, à les faire évoluer.