Les enquêtes de la Chuchoteuse tome 1 sur 3

Suzanne Voogd (Traducteur)
Whiskered Mysteries (02/04/2021)
3.46/5   27 notes
J’étais juste une personne normale d’une vingtaine d’années avec sept diplômes différents et aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie. Tout a changé quand je suis morte… Enfin, presque.

Comme si une expérience de mort imminente à cause d’une vieille cafetière n’était pas assez gênante, je me suis réveillée en découvrant que je savais parler aux animaux. Ou plutôt, à un animal en particulier.

Il s’appelle Octavius Maxwell Ricar... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de la Chuchoteuse, tome 1 : Minou MystérieuxVoir plus
Lacey Doyle, tome 1 : Meurtre au manoir par Grace

Sandra Nelson

4.13★ (168)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le premier livre des enquêtes de la chuchoteuse, Minou Mystérieux…. J'ai fais la connaissance de Octavius Maxwell Ricardo Edmund Frederick Fulton, rebaptisé Octo-chat et d'Angie Russo lors de la lecture du tome 2 des enquêtes de la chuchoteuse et naturellement j'ai voulu connaître le début de cette aventure ! un cozy mystery léger au terme duquel on apprend comment Octo Chat a croisé le chemin d'Angie… bien sûr, il s'agit d'un meurtre ! et Octo chat est plein de ressource quand il s'agit de faire éclater la vérité et il n'hésite pas à s'initier avec plus ou moins de succès aux outils modernes de communication ! et c'est parfois bien utile ! c'est léger, agréable à lire… une vraie bouffée d'air frais au milieu des thrillers et autres romans noirs qui sont généralement au programme de mes lectures. Un récit qui ravira tous les amoureux et toutes les amoureuses des chats… cartésiens et cartésiennes, passez votre chemin, c'est loufoque et totalement improbable mais j'adore !
Une histoire assez loufoque : après un accident presque mortel avec une cafetière, Angie découvre qu'elle peut parler aux animaux. Un chat va lui confier ses doutes concernant la mort de son ancienne propriétaire et Angie va se retrouver à jouer les détectives...
Je suis tombée par hasard sur ce cosy mystery avec un chat, ma curiosité l'a emporté et j'ai commandé ce livre.  J'ai bien aimé le principe du chat qui parle, avec ses réparties, ses exigences et sa façon de décrire les humains.  C'est sympathique, sans être exceptionnel. C'est une lecture facile et rapide, parfaite pour se changer les idées. C'est une lecture tout public.
En fait, le roman fait 220 pages en gros caractères, il est très court et trop court pour moi. C'est le bémol pour moi, j'ai trouvé que la résolution de l'intrigue est trop simpliste, trop rapide. On a un extrait du tome suivant, mais je ne suis pas sure de lire la suite.
Un cozy mystery sympa, mais sans plus. J'ai aimé le principe du chat qui parle, et son côté cynique est drôle. Mais je ne me suis pas attachée à l'héroïne et le roman souffre de sa brièveté. En effet, tout est trop rapide et survolé. Il souffre également d'un autre défaut, à mes yeux : son dénouement. C'est un dénouement à l'image des cozy mysteries américains, c'est-à-dire que le héros se met en danger et se retrouve confronté au coupable, qui essaye de le tuer. Je n'aime pas ces dénouements qui, pour moi, relèvent du thriller et non du policier. Pour moi, un policier classique ou un cozy mystery doit se terminer par la révélation de l'identité du meurtrier que l'enquêteur a découverte grâce à ses talents de détective et ses capacités de déduction, et non parce qu'il se retrouve nez à nez avec le tueur. Mais bon, ce n'est que mon avis...

J'ai été séduite par les personnages de ce roman, tout particulièrement par ce chat impoli, arrogant et détestable. Son tempérament créé des situations drôles et j'ai bien ri!
L'enquête elle-même n'a rien de transcendant, mais le livre est très agréable à lire et j'ai passé un très bon moment. La preuve, je suis en train de lire le tome 2!
Je recommande ce livre si vous avez un petit coup de mou et que vous voulez bien rigoler.
Si on n'aime les cosy mystery ce livre est sympathique sinon il faut passer son chemin, car ce livre est léger, agréable, simple quoi. Mais entre 2 livres "Thrillers" ou "polars noirs" ça change et se lit vite, j'ai bien aimé que l'héroïne puisse parler aux animaux, je lirai volontiers la suite ! Comme je le dis, chacun ses goûts et à vous de faire votre propre opinion