Actes Sud (12/10/2011)
3.5/5   2 notes
De 1987 à 2009, Philippe Flandrin et Patrick Chapuis ont suivi les travaux et les découvertes des plus grands égyptologues travaillant sur les sites des pyramides d'Égypte. Ils ont rassemblé une documentation totalement inédite sur les extérieurs, le mobilier et l’environnement, mais surtout sur les souterrains et l'agencement intérieur de l’ensemble des pyramides de l’Ancien Empire.
Que lire après Le labyrinthe des pyramidesVoir plus
Même si les voyages en Egypte étaient restés faciles et possibles aujourd'hui, comment un touriste pourrait-il contempler en paix et dans le silence les pyramides de Dahshour, les faïences d'un bleu merveilleux des souterrains de Djoser, les hiéroglyphes verts comme le printemps des parois des pyramides à textes, ou la noble distribution des volumes de la pyramide de Merytites, épouse de Pepy I ? Seul un livre, et le talent d'un photographe, nous donnent accès à ces merveilles, sans que nous ayons à les payer par les indignités du tourisme de masse, par sa superficialité commerciale, et sous la menace barbare de la haine terroriste.

Actes Sud publie dans un format maniable sans mesquinerie, le livre de Philippe Flandrin et Patrick Chapuis sur l'art funéraire des pyramides de l'Ancien Empire égyptien. Un livre de plus sur cette question rebattue, sur ces monuments tant de fois photographiés ? On croira avoir tout dit et tout vu des pyramides, mais cet ouvrage nous montrera qu'il n'en est rien : on découvrira de nouvelles pyramides, on étudiera des structures arasées par le temps et les hommes, et l'on suivra l'évolution étonnante de monuments où les objets mêmes, jarres, offrandes, provisions, disparaissent peu à peu pour être remplacés par leur représentation ou leur évocation écrite. Un livre qui donne à penser et à admirer.
A partir de rencontres, sur plus de 20 ans, avec des égyptologues travaillant sur les sites des pyramides égyptiennes, les journalistes présentent les parties intérieures et souterraines de ces monuments funéraires de l'Egypte antique. Des photographies étonnantes illustrent leurs propos et nous font découvrir les mystères des pyramides sous un angle peu commun. (Florence)

(Pyramides de Snéfrou). Se rapprochant de Memphis, il (Snéfrou) en choisit l'emplacement sur le plateau désertique de Dahshour. Symbole de la dynastie naissante et du pouvoir absolu auquel aspire le nouveau roi, cette pyramide n'est pas à degrés mais à face triangulaire : c'est donc une pyramide parfaite. En adoptant cette forme nouvelle, Snefrou paraît suivre la nouvelle doctrine proposée par les grands prêtres du culte solaire. Pour ces théoriciens, la pyramide parfaite revêt une valeur supérieure à la pyramide à degrés. Tout d'abord, elle a le mérite de figurer le "ben-ben", la pierre sacrée d'Heliopolis ; elle a aussi celui d'ajouter à l'idée d'escalier vers le ciel permettant au pharaon défunt de monter vers Râ celle d'attirer la protection du dieu solaire, dont elle figure les faisceaux de lumière.

p. 119