Libre Expression (01/10/2015)
4.22/5   9 notes
Il y a de ces moments où l'on peut avoir l'impression de patauger dans une boue solide, presque opaque, à travers laquelle la lumière peine à passer. Et pourtant, lorsqu'on s'y attarde un peu, combien de fois tirons-nous nos initiatives les plus courageuses, nos créations les plus belles, nos décisions les plus sages au moment où nous sommes nous-mêmes couverts de boue, lorsque nous nous retrouvons dans la merde jusqu'au cou? »

Florence K a vécu une e... >Voir plus
Que lire après Buena VidaVoir plus

J'aperçois Florence, dans une émission de télévision, qui parle de son livre, qu'elle écrit. Quand je comprends le sujet, je suis tout de suite attirée vers elle. Elle nous livre avec sincérité, ce qu'elle vit et elle nous offre son témoignage.
Je suis beaucoup émue par son histoire, elle vient me toucher au coeur. Je constate que le livre est bien construit, la table de matières est bien divisée, les sous-titres sont explicatifs et on se retrouve bien. Quand tu regardes la quatrième de couverture, c'est elle que tu aperçois de dos. C'est une chanteuse d'ici, on peut également retrouver des chansons sur you tube.

Émouvant, Bouleversant, Poignant

C'est une lecture, qui te procure toutes sortes d'émotions. Ici, elle aborde des sujets qui touchent tout le monde, je la trouve très humble de parler de son vécu ouvertement. C'est une personnalité publique, elle sait qu'en faisant cela, elle peut aider les autres également. Elle se dévoile et elle nous offre un témoignage très sincère.

Dès les premières pages, on l'accompagne de son enfance, à son adolescence et à sa vie adulte. Elle nous explique le chemin parcouru, pour qu'on comprenne ce qui lui est arrivé : L'épuisement professionnel et moral qui amène une dépression. Elle nous explique dans ses mots à elle, comment elle interprète : «La pensée magique», « Le passage à vide», «La dépression» ainsi que «L'anxiété».
Comme elle dit, on ne saisit pas complètement la portée de ses mots, tant que nous n'y sommes pas confrontés. Elles abordent d'autres thèmes à coeur ouvert c'est certain qu'aujourd'hui c'est moins tabou mais ils restent que c'est délicat.

C'est un premier livre, qu'elle écrit et je t'avoue que je suis impressionnée par son écriture qui est à la fois fluide, assidue et puissante. Tu te sens vraiment proche d'elle, on ressent vraiment les émotions qui s'y dégagent, on constate que les descriptions sont impeccables. Ils sont bien décrits, ils sont bien dosés, c'est comme si on s'y croit. On voyage avec elle à travers ses mots, on l'accompagne dans son univers et on la suit attentivement.

Ce qui retient également mon attention, c'est qu'on ressent chaque émotion, à travers chaque étape qu'elle passe. Elle nous partage aussi ses trucs, comment elle fait pour s'en sortir. Elle est bien entourée et elle se met aussi au yoga. le yoga va devenir une source importante dans sa vie. Elle nous mentionne les signes avant-coureurs, qui peuvent être destructeurs et elle nous cite aussi les effets après mais c'est certain que chaque personne réagit différemment.

Je dois avouer que c'est une lecture que je lis à petites doses car elle fait remonter des souvenirs, tes émotions se bousculent et elle te fait réfléchir. C'est un peu un retour vers soi, une prise de conscience. Ce qu'elle vit, ça peut nous arriver, on n'est pas à l'abri. Je remercie mes amies qui m'écoutent pendant la lecture.

C'est une belle découverte en soi, sa plume est à la fois songée, imagée et colorée. Je crois vraiment que c'est sincère, on le ressent bien et qu'elle peut aider avec son témoignage qui est profond, authentique et chaleureux. Elle est même allée chercher un diplôme universitaire pour essayer de comprendre, pour ne plus replonger dans ce trou noir.

Je trouve ça intéressant pour le lecteur, on apprend toujours des autres. C'est un témoignage très riche, très vibrant et très intense. Elle sait très bien passer son message et elle donne également une lueur d'espoir aux autres, car on peut s'en sortir, tout dépend du contexte. Tout ce que je peux dire, c'est félicitation Florence et je suis très émue par ton témoignage.

Cette musicienne québecoise conte sans retenue ni complaisance l'envahissement progressif d'un mal-être qui la conduira vers une dépression majeure, son internement et le difficile chemin de sa guérison. Ce récit m'a hypnotisé tellement l'auteure a les mots justes pour nous faire comprendre comment insidieusement la maladie mentale se glisse dans une vie et fini par en prendre le contrôle total. On vit avec elle chaque étape de sa descente aux enfers, ses tentatives malheureuses de surnager, son déni devant les conseils de ses proches. L'internement, brutal et involontaire, est d'abord ressenti comme un viol avant que, peu à peu, elle réalise qu'à ce moment précis de sa vie et dans l'état où elle se trouvait à ce moment, sa place était vraiment à l'hôpital. À partir de là, très graduellement, on assiste au lent processus de guérison, à coup d'acceptation, de lâcher prise et de petites victoires quotidiennes.

Une des grandes qualités de ce texte est d'abord son authenticité; jamais on a l'impression qu'elle en rajoute ni qu'elle en tait. Aucun étalage non plus, pas de rôle de victime ici, juste un regard sincère et lucide sur un épisode terriblement douloureux d'une vie par ailleurs bien remplie. Et surtout elle ne présente pas ce qui a fonctionné pour elle comme une panacée, une recette, pour sortir d'une dépression. Elle connaît trop bien les pièges de cette maladie pour prétendre proposer une cure miracle. Elle a son avis sur la question, évidemment, et sauf une montée de lait bien sentie, et justifiée, envers divers charlatans, elle se garde bien des généralisations hâtives. À la fin elle explique aussi ses doutes et ses motivations quant à l'écriture de ce livre, ce qui n'a fait que renforcer mon appréciation du tout. Pour qui s'intéresse le moindrement au sujet cette lecture me semble hautement recommandable.
Le talent de Florence K. m'a frappée depuis bien longtemps. La facilité qu'elle a au piano, sa maîtrise de plusieurs langue, sa mémoire phénoménale pour les paroles des chansons, tout ça m'impressionne et j'aurais été bien loin de deviner qu'elle avait souffert de dépression. J'admire le courage quelle a eu d'écrire à ce propos, de relater dans un certain détail les étapes de l'avalanche qui l'a emportée, de sa remontée à la surface, du « high » qui a suivi, de témoigner de cette expérience qui aurait pu la conduire eau suicide n'était-ce le soutien de ses proches. Bien sûr, on peut se demander ce qui conduit une personne bourrée de multiples talents comme elle à se dévaloriser au point de douter de sa capacité de pouvoir faire de la musique son métier à l'avenir. Elle répond à cette question en reconnaissant une multiplicité de causes qui s'ajoutent ou plutôt décuplent le mal-être possiblement inscrit dans les gènes. (Ne révélait-elle pas aussi récemment qu' »#elle aussi »…) Mais ce qui est remarquable dans son livre c'est quelle ne cherche pas tant à expliquer qu'à livrer un témoignage assez but pour essayer de rompre le tabou de la maladie mentale. Je comprends aussi que l'écriture de ce livre fut pour elle un pas thérapeutique de plus vers la guérison en se remémorant, entre autres, les signes avant-coureurs de la descente….
C'est un témoignage intéressant qui, puisqu'il s'agit d'une personne médiatisée, casse l'idéal de la femme parfaite (qui peut à la fois mener une carrière brillante et élever seule sa fille) et , en même temps, coupe court aux ragots des journaux à potins qui se plaisent à salir l'image qu'ils en ont donnée peu de temps avant.
Ce que je retiens de son témoignage, c'est qu'il faut prendre soin de soi et qu'il faut accepter l'aide. Ce n'est pas une surprise pour moi. Je le savais. Et vous le savez aussi. Mais c'est toujours bien de se le faire dire.
Lien : https://julielitaulit.com/20..

C'est en septembre que tout a déboulé. À la vitesse de la lumière. Une avalanche, puis j'ai fini par aboutir dans une chambre qui a tout d'une cellule de prison, avec des graffitis sataniques sur le mur, des trucs écrits grossièrement au Sharpie, du genre «Pills will make you crazy», et des voisins que l'on attache à leur lit lorsqu'ils crient trop. Super. Vraiment. Génial. Bravo, Florence, tu t'es bien débrouillée. Toi qui voulais vivre toutes sortes d'aventures dans ta vie, chapeau, tu as réussi. Attends que cela se sache, que cela s'apprenne. La folie, c'est tabou
En fait, en ce moment, j'ai peur de la vie et j'ai peur de la mort. Je me trouve u d'un nowhere land où rien n'est une solution, ni la possibilité de me diriger d'un coté, ni celle d'avancer vers l'autre. Je suis vraiment dans la merde, entre deux camps qui sont tous les deux mes ennemis et qui me font trembler autant. Et la quincaillerie, l'argenterie, les rasoirs me font les yeux doux, m'appellent sans arrêt, me faisant une proposition indécente, celle d'au moins voir jusqu’où je serais prête à aller pour atténuer ma souffrance.
Les patients du Normal Care se sont rassemblés autour du piano. Ils battent des mains, chantent, disent «Bravo, encore!», m'encouragent à continuer. Alors, je reprends. Je chante un peu plus fort. Ma voix suit. Ça me motive encore plus. J'ai un public extraordinaire. Je joue du swing. Ils dansent. Un vieil homme qui a déjà été rabbin et qui me bénit chaque fois que je traverse le corridor pour fumer se met à battre la mesure et à chanter. Le visage d'un schizophrène qui a habituellement l'air complètement éteint s'éclaircit. Il sourit. La musique fait son effet. Je suis son messager. Je joue de plus belle.
Parce que je suis une artiste et que, si l'artiste ne chante pas, s'il ne crée pas, s'il ne crie pas quelque part sa joie ou sa peine, et surtout, s'il ne hurle pas son amour, il meurt à petit feu. L'amour et toutes ses déclinaisons font partie du mécanisme qui fait bouger le monde, mais il font surtout tourner le moteur de la musique et de l'artiste qui la porte à bout de bras.