Buchet-Chastel (01/08/2011)
3.79/5   7 notes
Frank Medrano, 40 ans, a pour métier de débusquer des actions à forte plus-value pour les clients du Consortium. Héros de la salle des ventes, Frank est perdu en dehors du Marché. Sa fiancée l’a quitté, ses performances baissent, son patron le presse de retrouver son allant. Paniqué, Frank invente une société de recyclage de déchets, ForEverGreen, dont il il fait enfler le portefeuille d’actions.
Que lire après Bienvenue dans la vraie vieVoir plus
Bernard Foglino nous fait entrer dans le monde des marchés financiers où l'on joue avec le virtuel au détriment de la valeur et du travail humain. C'est un monde impitoyable où il faut sans cesse progresser, trouver l'affaire du siècle qui ramènera le plus d'argent possible. Tout cela au détriment des hommes.

Frank Medrano est dans cette spirale et il va créer une société fictive pour générer de l'argent. Pour cela, il s'entoure de Monsieur Smith, homme charismatique et mystérieux. Il entraîne aussi Marlène, une jeune fille dynamique qui sera peut-être le seul lien avec la réalité pour Frank.

Le sujet est original, actuel. Même si c'est pour moi un domaine assez confus, j'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur. Il insère un côté mythologique, démoniaque et moraliste. Comme, par exemple, la symbolique du taureau et de l'ours : le taureau est synonyme d'abondance et l'ours apporte le côté sombre. L'ours gagne lors des krachs boursiers.

J'aime beaucoup le ton de ce livre pour son réalisme et son humour. Même, si j'ai pressenti une partie du dénouement, il y a une réelle intrigue pour tenter de comprendre jusqu'où peut mener la folie boursière.

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été ravie de le découvrir.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
[...]Bienvenue dans la vraie vie se lit comme un thriller, et il en comporte presque tous les codes. C'est un vrai plaisir de lecture qui comble le fossé entre l'amusement et l'actualité et permet peut-être de voir un peu plus clair dans ces graphiques qui fleurissent partout (mais bon, il faut dire que je reviens de loin…)[...]
Lien : http://www.readingintherain...