Éditeur : Robert Laffont (11/01/2007)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 10 notes)

" En rentrant, je fis un détour par le cimetière. Il avait plu. Des lombrics traversaient les allées. C'était comme les voir sortir directement d'un super-gueuleton. Des tombes partout et des bouts de trucs roses, maladroits comme des nouveau-nés, qui gigotaient et se traînassaient, en pleine forme, parmi les anges en pleurs et les gerbes en céramique. Des photos à demi effacées disaient : "A mon époux ado... >Voir plus

Charybde2
  21 mai 2014
La mort rôde à chaque page, le tueur au persil est dans les parages. Effréné et jubilatoire.
Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/05/21/note-de-lecture-un-mort-par-page-daniel-fohr/
sb28
  12 février 2015
Le résumé est alléchant mais ça s'arrête là.
Livre très ennuyant, il ne s'y passe rien.
On ne comprend pas bien où veut en venir l'auteur et on reste sur sa fin.
Charybde2Charybde2   21 mai 2014
Au réveil j’ai cru qu’on m’avait amputé de tous les membres. Je n’arrivais à en bouger aucun, et ils me faisaient tous mal. J’avais droit à un supplément de courbatures. J’ai mis une demi-heure à me traîner comme une bûche jusqu’à la cuisine pour faire du café. Et le téléphone a sonné. Marie-Agnès ! j’ai pensé. J’ai clopiné avant qu’on raccroche ; on aurait dit le bossu de Notre-Dame. Perdu ! C’était l’inspecteur Colombo. Pas grave, j’avais rien misé. Je ne sais d’où il appelait mais en fond il y avait une chanson de Mort Shuman, et je me rappelle avoir pensé "Encore un mort !".
– Je vous ai laissé un messager hier, il a dit avec son ton mi-menaçant mi-informatif.
Ils devaient apprendre ça à l’école, cette façon de parler.
– Je n’ai pas écouté mon répondeur, j’ai répondu.
Avant de terminer au bagne, avec la certitude d’y remplacer avantageusement le gant de nouilles d’un certain nombre de prisonniers (ceux qui ne connaissent pas la technique du gant de nouilles n’ont qu’à imaginer la vie sexuelle d’un type enfermé, et ils comprendront vite), avant ce moment donc, j’étais encore libre d’écouter mon répondeur ou pas. Voilà dans quel état d’esprit j’étais. Rebelle, rebelle.
– Voilà, votre fiancée a effectivement été menacée… (silence) de mort.
– Oui ?
– C’est tout l’effet que ça vous fait ?
– Écoutez, j’ai dit calmement, d’abord ce n’est plus ma fiancée, je vous l’ai déjà dit, ensuite j’aimerais savoir pourquoi vous m’appelez.
– Votre ancienne fiancée dit avoir été menacée au téléphone par un homme qui lui assure qu’elle finira entourée de persil.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– Je ne sais pas ; vous étiez le seul dans l’entourage de votre ex-fiancée à connaître cette histoire de persil ; nous ne l’avons pas révélée aux journaux."
Charybde2Charybde2   21 mai 2014
J’ai regardé passer les gens. D’ordinaire cette pratique fait naître en moi, et la plupart de mes contemporains, des tas de réflexions, mais là rien. J’étais le désert d’Atacama, le désert libyen, la péninsule de Goajira, le Red Centre, j’étais la sécheresse, le sel, le fossile de trilobite, les os blanchis de la bête égarée, qui est tombée, s’est relevée, est retombée, ne s’est plus relevée, a attendu, brûlée par la soif. Et quand la mort est arrivée on peut supposer que ce fut une ombre rafraîchissante.