Le troisième de la trilogie...
Ken Follet se perd un peu dans les méandres de son Histoire.
Mais encore une fois il sait intéresser à L Histoire des néophites comme moi. Je le remercie pour cela
Toujours très bien écrit, la suite et fin de la trilogie du siècle est passionante même si elle aurait mérité quelques centaines de pages de plus. Tant de choses à aborder qui n'y sont pas et une fin trop rapide. Peut-être deux tomes auraient été nécessaires.
Après la lecture de la trilogie, il est très difficile de replonger dans d'autres livres et de s'attacher à de nouveaux personnages.
Ken Follet reste un auteur qui écrit des romans historiques très agréables à lire avec une documentation complète.
TITRE : Aux portes de l'éternité.
AUTEUR : Ken Follett.
EDITIONS : le Livre de poche.
PAGES : 1275.
GENRE: roman historique
RESUME:
Dernier opus de cette trilogie, je me sens déçue. Celui-ci est basé sur l'évolution de la musique (avis aux amoureux de la musique !).
Bien sur , L Histoire est toujours présente. Nous retrouvons les Etats - Unis, l'Angleterre, la Russie et l'Allemagne mais mas la France.
Le récit part des années 1960 jusqu'à aujourd'hui .
Nous assistons à la guerre froide entre les Etats - Unis et la Russie, la chute du mur de Berlin...
Nous retrouvons les memes familles que dans les deux tomes précédents.
Un groupe de musique se forme avec un Américain , un Russe , un Anglais , un Allemand de l'Est , un Allemand de l'Ouest.

MON AVIS :
Ouf ! terminé ! vous l'aurez compris , ce n'est pas un coup de coeur mais une déception !
Je me suis un peu lassée, c'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps à le lire .
Je voulais le terminer pour connaitre la fin ! Curieuse !

"La gloire du temps est d'apaiser des princes des querelles,
De démasquer le dol , d'éclairer la vérité ,
De marquer de son sceau toute chose mortelle,
D'offenser l'offenseur pour le faire expier,
De saper lentement les demeures altières,
Et souiller leurs tours d'or splendides de poussière."
Shakespeare le Viol de Lucrèce.
Avec ce troisième tome Ken Follet mets un point final à sa série portant sur le XXe siècle.
On suit les mêmes familles (russe, anglaise, américaine, allemande) que dans les tomes précédents. Cette fois, c'est la Guerre froide et les différents mouvements sociaux qui jalonnent toute cette période, que nous vivons à travers un panel de protagonistes toujours aussi intéressant.
Je n'arrive pas à savoir si c'est, la multitude de personnages, la longueur de la tranche chronologique (1961-1989), ou les relations amoureuses alambiquées, qui ont freiné ma lecture. Mais même si j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, j'ai eu plus de mal à aller au bout de ce troisième pavé.
Que dire de plus sur cette saga tellement lue et déjà "critiquée" ici sur Babelio ?
Voyons, je réfléchis, je creuse... et bien rien d'original j'en ai bien peur ;-)

Comme d'habitude Ken Folltt embarque, kidnappe son lecteur pour l'emmener dans son roman.
L'Histoire avec un grand H est présente et comme à chaque fois on apprend et on apprend sur l'histoire, notre histoire,
car c'est là, le + de cet auteur, divertir et instruire ses lecteurs. Pour cela, il n'hésite pas à s'entourer d'historiens. pour notre plus grand plaisir, non ?

Bref, lire la saga Siècle de Ken Follett, c'est s'embarquer pour un très bon moment de lecture mais aussi accepter de vivre un manque lorsque la lecture de la dernière phrase est achevée...

Ken Follett quand tu nous tiens !
Le Siècle. Entendez le XXe siècle. 1900-1989. le Siècle des guerres.

Seulement 90 ans et tant de changements.

C'est le déroulé de ce siècle que nous propose Ken Follett dans sa trilogie : La Chute des géants (1900-1920), L'Hiver du monde (1920-1945), Aux portes de l'éternité (1945-1989). Son trait de génie est de nous le faire vivre à travers l'histoire de 4 familles de pays différents. Russie, Angleterre, Allemagne, États-Unis. 4 États qui résument ce siècle, des luttes ouvrières anglaises à la chute du Mur allemand, en passant par les deux guerres mondiales et la guerre froide.

Les Ulrich, les Williams, les Pechkov et les Dewar. 4 familles, 4 générations qui ont connu toutes les crises de ce siècle. La grand-mère anglaise est ouvrière dans une mine, victime du droit de cuissage du seigneur local ; le petit-fils américain et anglais sera une pop-star, héritier des Beatles. le grand-père russe est un révolutionnaire de 1917, son petit-fils sera l'acolyte de Gorbatchev qui mène le communisme à son effondrement. Ces exemples vous montrent la dextérité de Ken Follett qui, tout au long de ces 3500 pages, mènent des dizaines histoires de front, préparant sans cesse de nouvelles qui auront un sens 50 ans plus tard. Un des personnages américains a ainsi une liaison avec une Noire, et son enfant métis sera un grand avocat des droits civiques, aux côtés de Martin Luther King. le même sera proche de John puis de Bob Kennedy. Si nous suivons les personnages de fiction avec attention, habilement placés auprès des grands de ce monde, j'ai redécouvert ces derniers avec plaisir – la fiction nous les rendant plus proches – le coeur serré à des moments clés : par exemple j'ai arrêté de respirer pendant des pages à l'approche de l'année 1963 aux États-Unis, mais je ne me souvenais plus de la date exacte de l'assassinat de Robert Kennedy, donc j'ai stressé sur des pages et des pages, m'attendant à tout moment à le voir mort …

Car Ken Follett est assez fort pour nous offrir des moments de suspens sur des événements historiques dont nous connaissons souvent le déroulé mais pas toujours le détail …

Il nous offre également de magnifiques pages, par exemple pour le concert de pop près du Mur de Berlin, par un musicien qui a laissé sa famille de l'autre côté et ne l'a plus vu depuis 40 ans … Ou encore avec la redécouverte des discours de Kennedy ou de Martin Luther King

Alors bien sûr on peut lui reprocher des scènes de sexe à répétition, qui donnent un effet « too much ». On peut aussi lui reprocher une Histoire trop occidentalisée, sans pouvoir vraiment lui reprocher de ne pas avoir proposé une histoire mondiale !

Il n'empêche que durant 3500 pages j'ai été emportée dans la tourmente de cette Histoire, décryptant avec passion les débats idéologiques et politiques de l'époque, subissant les affres de la guerre. Me délectant de l'évolution des personnages dans ces époques troublées, qui rêvent de laisser un monde meilleur à leurs enfants. Des personnages que j'ai laissés avec regret, après les avoir vus vivre pendant un siècle …

En bref, un siècle, des romans, un coup de maître.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
" A quel moment dans l'histoire de l'humanité , on s'est dit qu'il fallait à tout prix dominer l'autre , qu'il fallait tuer celui qui ne partage pas son
avis ? "
SACHA DAOUT ( La colombe , le coq et le lion Moustique , novembre 2018 )

Telle une petite souris , notre auteur grignote toute information dans les hautes sphères du Pouvoir , suivant les vents d'Est et les vents d'Ouest .
Il la tire de ses personnages , plongés dans la cour des pontes ; ils existent comme liens entre les chefs d'Etat et nous , les lecteurs : ils sont leurs pourparlers , ils sont leur conscience .
Minutieux , précis , réaliste , il nous peint ce vingtième siècle dans toutes les horreurs et erreurs que l'on connaît .

" En vérité , elle ne savait plus que penser . Avait-il changé ?
Les gens pouvaient - ils vraiment changer ? " P. 1121
Les leçons amères de ce siècle passé semblent ignorées .
L'Histoire est un éternel recommencement et nous sommes des moutons qui bêlons vainement .

Qui racontera notre merveilleuse et belle Terre ?
Et surtout comme sera -t-elle ? Elle qui , blessée , écorchée , peine à se relever , pleure les jardins d'Eden .
Le problème avec ces sagas qui s'étalent sur plusieurs générations, c'est qu'on ne sait jamais quand il faut s'arrêter. J'aimerai savoir ce qui va arriver à Jack, Jonh-Lee, Alice ou Gricha... d'autant qu'ils sont presque de ma génération, mais d'un autre côté il faut bien conclure à un moment. Et pour tout dire, ce troisième tome est presque déjà de trop. En effet, outre l'artificialité des relations historiques des protagonistes, certains passages sont simplistes, à la limite du grotesque. Par exemple, quand le jeune George, ardent pacifiste apprend qu'un avion espion a été abattu au dessus de Cuba et qu'il retourne sa veste aussitôt. Ou quand Rebecca est contrainte d'abandonner une opportunité en or pour des raisons familiales, et que cette opportunité attend bien gentiment la fin de ses problèmes pour se représenter à l'identique.
En bref, j'ai été ravie de traverser le XXe siècle au côté de ces 4 familles, j'ai appris certaines choses, en ai revues d'autres, mais maintenant je passe à autre chose !
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Aussi bon à des degrés divers que les deux premiers tomes. Ken Follet nous fait vivre L Histoire par le biais de personnages habitant dans différents pays, différents continents. Cela nous permet de pénétrer l'intérieur de l'Histoire, la ressentir. Ainsi, nous percevons mieux la grande période qui va de la construction du mur de Berlin à sa chute depuis l'Allemagne de l'Est, de l'Ouest, des Etats-Unis, de Moscou, de Sibérie... Un livre passionnant qui nous propose ainsi des personnages attachants! Une formidable épopée !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Me voila bien seule, après plus de 3000 pages avec Ken Follett... Pas de Tome 4 ? :)