Dernier tome de cette trilogie « le siècle »

J'écris ce billet après mes vacances et donc 3 semaines après la lecture…
Ce que j'en retiens ?
Le personnage le plus intéressant est sans conteste Jake, le fils métis de Greg Pechkov : on le suit pas à pas dans la dure conquête des droits civiques aux USA : je ne connaissais pas par exemple l'épisode des freedoms-riders…
Le contexte historique est toujours aussi passionnant : la guerre froide, le bras de fer entre les Russes et les Américains, l'élection de JFK puis son assassinat, le combat de Martin Luther King, son assassinat…l'histoire bégaie …

En Allemagne, à Berlin, la famille de Walli est séparée par le mur. Les allemands de l'est sont terrorisés par la Stasi. Les épisodes en Russie et Allemagne de l'Est font froid dans le dos. Dimitri proche de Khrouchtchev espère une amélioration et une modernisation de son pays : las, il sera remplacé par de vieux tyrans.

Quel gâchis quand même…

A partir de années 80, il s'agit de faits que j'ai vu se « passer » aux infos : l'essai de démocratie en Pologne vite réprimée par Jaruzelski, la chute du Mur de Berlin….captivant de les revivre avec les personnages de Ken Follett.

Même si les personnages m'ont paru moins « proches » que dans les deux tomes précédents, un excellent dernier livre.
Et voilà, "Aux portes de l'éternité" vient clore en beauté la trilogie "Le Siècle" de Ken Follett. Après ce long voyage de plus de 3000 pages, c'est avec regret que l'on quitte les familles Williams, Franck, Pechkov et Dewar... Dans ce dernier tome, on suit de près la guerre froide, l'évolution des droits civiques aux USA, la chute du communisme et bien d'autres évènements de la fin du XXe siècle.

Comme dans les précédents tomes, j'ai apprécié cette leçon d'histoire très ludique. J'aime toujours autant l'écriture de Ken Follett et je me suis, comme d'habitude, attachée à ses personnages (d'autant plus que j'ai "connu" leurs parents et grands-parents). Mais "Aux portes de l'éternité" est peut-être le tome que j'ai le moins aimé... Il n'a pas répondu à toutes mes attentes, j'espérais qu'on aborderait un peu plus la guerre du Vietnam et j'étais étonnée que l'assassinat de John Lennon soit passé sous silence. de plus, quasiment tous les personnages font face à des soucis de couple. C'est à se demander si l'auteur ne considère pas l'amour durable comme un mythe. Par rapport au début de la trilogie, j'ai l'impression qu'il y a aussi trois fois plus de scènes d'ébats sexuels. Bien que les personnages féminins aient souvent des caractères forts, elles sont constamment sexualisées, ce qui finit par les décrédibiliser.

Malgré ces petits excès, ce dernier tome fut une lecture très agréable. Même (et peut-être même surtout) si vous n'avez pas bien suivi le cours d'histoire à l'école, je vous conseille la lecture de cette colossale trilogie !
"Aux portes de l'éternité" clôt la saga "Le Siècle" de Ken Follett. De l'Amérique à la Russie, en traversant l'Europe et particulièrement l'Allemagne déchirée, l'auteur nous entraîne dans les mécanismes de la Guerre froide. Entre les amours contrariés, les familles divisées, la politique, les droits civiques, etc., le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'ai trouvé ce tome plus complexe que les deux autres, et je pense qu'il ne plaira pas à tous les lecteurs tant Ken Follett a été méticuleux de précisions dans son histoire. Pour ma part, c'est une richesse que je savoure. J'ai aimé me plonger dans cette période et suivre tous ces personnages qui traversent différentes époques et différentes façons de vivre. Des années 1950 jusqu'aux années 1980 il y a eu énormément de changements.
L'auteur ne nous épargne rien. J'ai été tenue en haleine du début à la fin, toujours en espérant que ça se finira bien. Mais qui connaît un peu l'Histoire sait qu'il n'y a jamais vraiment de happy end et que le monde dans lequel nous vivons est une lutte constante parsemée de répits. On se bat avec George, Maria et Verena pour les droits civiques. On espère que la famille de Rebecca sera un jour réunie et que Tania pourra vivre dans un pays plus libre. On suit les magouilles politiques des uns et des autres. On vit avec les personnages la libération des moeurs, la naissance d'un groupe de musique, etc. C'est un peu étourdissant d'informations mais sans jamais devenir indigeste.
Voilà j'ai terminé le 3ème tome de la série de Ken Follett et je peux vous dire que j'ai été ravie de cette lecture. Figurez vous que ce tome m'a fait revivre mes années d'enfance et d'adolescence : La guerre froide = dans notre cité beaucoup de gens faisaient des provisions de peur de manquer mais aussi l'assassinat du Président Kennedy et ses terribles images et la construction du mur car nous avons des cousins et des oncles en Allemagne de l'est et de l'ouest -
et après l'ouverture du passage et les appréhensions de mon grand père car il avait connu les 2 guerres. Je vous avoue que cela me fait un peu mal au coeur de laisser nos héros car je m'y était attaché et chaque fois je me demandais ce qu'il allait leur arrivé.
J'ai beaucoup aimé la fin, une belle fin sur l'arrivée du président Obama et de sa famille à la présidence des Etats Unis. Je trouve que cela finit bien le livre, l'histoire,
même si je déplore et cela c'est entre nous que les noirs sont toujours aussi pauvres et qu'ils ne peuvent pas se soigner et sont toujours aussi maltraités dans les Etats du Sud des Etats Unis.
Je viens de terminer le tome 3 de cette grande saga du XXème siècle, qui a vu la naissance et la chute de plusieurs régimes autoritaires.
J'ai continué à suivre les pérégrinations entremêlées de cinq familles de diverses nationalités. Pour la commodité de la narration historique, les protagonistes sont tous hauts placés dans le monde de la politique, du journalisme ou de la musique, ce qui permet aux lecteurs et lectrices de côtoyer les personnalités les plus marquantes de leur époque (dans le domaine de la politique en particulier) : celle de la guerre froide à la réunification de l'Allemagne. Les caractères de ces "autorités" sont tous bien analysés.
Cette lecture a ravivé mes souvenirs, en particulier celui de mon 37ème anniversaire, que j'ai passé scotchée devant la télévision en voyant les images de la chute du mur de Berlin et que l'auteur nous décrit parfaitement. Hélas ! Depuis, d'autres murs ont été érigés de par le monde ; cette période ne marque en aucune façon "la fin de l'histoire".
Je n'ai pas mis cinq étoiles car, encore une fois, des faits importants ont été ignorés (Tchernobyl qui a contribué en partie à cet effondrement, par exemple), certains pays oubliés mais, malgré le nombre conséquent de pages (plus de mille, accrochez-vous !), difficile de ne pas faire de choix ! Ce livre est aussi un peu trop romanesque à mon gré et surtout j'ai déploré l'absence d'arbre généalogique qui m'aurait permis de m'y retrouver plus facilement dans tous ces personnages apparentés.
Superbe !
Ce tome parle de la guerre froide
Dans « La Chute des géants », cinq familles - une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise - se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.
« L'Hiver du monde » racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale.
« Aux portes de l'éternité » ( 1961-2008 ), retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, la construction du mur de Berlin, la crise des missiles de Cuba, la guerre froide...

Sans mentir, j'ai été tenu en haleine de la page 1 à la page 1210 !  Ken Follett, mon écrivain favori, est sublime, comme d'habitude ! Tous les ingrédients du roman Historique parfait sont là.
Des événements mettent les « Puissants » sous tension, et comme chez Robert Merle, un personnage fictif dans le cercle des hommes de pouvoir (Kennedy, Khrouchtchev, Martin Luther King, Nixon, Gorbatchev, Lech Walesa, etc...) assiste à leurs doutes, angoisses, et décisions.
Nous sommes "aux portes de l'éternité », de l'anéantissement global quand, ayant connaissance de l'envoi caché de missiles à Cuba en 1962, on se demande si Kennedy va déployer son arsenal nucléaire sur l'URSS ! Je pense personnellement que nous avons eu de la chance que ce soit Kennedy et non Nixon, Reagan ou Bush qui soit aux commandes à cette période !
Il y a aussi des rebondissements spectaculaires, des mises en scène de vie quotidienne, des mises sous tension des personnages fictifs, et débats amoureux, etc...
Le tout est enveloppé dans une richesse historique très intéressante, et un style limpide à souhait !

Les familles Petchov-Jackes aux USA, Williams en Grande Bretagne, Franck en Allemagne, et Petchov-Dvorkine en URSS (tous enfants et petit-enfants des Tomes 2 et 1) nous font rentrer dans la « Grande Histoire » par la petite porte, fidèles observateurs d'une vie dépeinte comme si nous y étions. La famille Franck est bien sûr, déchirée par le Mur. Le livre nous tire par la main à la construction du Mur de Berlin en 1961, et nous lâche à sa destruction, en 1989.
Le livre nous accompagne également dans le ségrégationnisme anti-noirs des années 60, vers son évolution. Il y a une forte critique de l'intolérance, raciale ou autre, mais aussi du communsime.

"De Berlin à Vladivostok, l'Empire Soviétique était un marécage dans lequel les populations se débattaient et sombraient souvent, sans jamais progresser."

Ce livre est aussi un hommage à la Femme.
Evie, Beep, Tania ou Maria sont des femmes modernes, libres, indépendantes, et qui refusent de sacrifier leur carrière, leur destin, pour un homme.

Enfin, on sent le plaisir du Rock'n Roll chez Ken Follett-le-guitariste-de blues, qui bâtit un groupe fictif avec certains de ses héros....
On a des moments émouvants à Birmingham (USA) et à Berlin.

Philosophe, l'auteur pense que les choses peuvent progresser avec le Temps, et en exergue, K. Follett met un poème de Shakespeare commençant par :

"La gloire du temps est d'apaiser des Princes les querelles..."

Peut être.... Mais la vie terrestre est courte. Je ne comprends toujours pas pourquoi on se « tape dessus » (il y a plusieurs degrés ) au lieu de vivre en bonne intelligence.
Comme d'habitude, Ken Follet excelle à entremêler un roman haletant à l'histoire vraie. On l'apprend (ou réapprend) sans s'en rendre compte. Il a très bien sélectionné les événements (pas trop) en y incluant les évolutions sociales, y compris musique pop et libération des moeurs. A lire.
Ken Follet nous livre de nouveau une fresque historique mémorable ! Quelques passages un peu longs (stratégies politiques), mais essentiels pour la compréhension des faits historiques.
Les personnages s'intègrent parfaitement dans ce nouvel opus. Les liens avec les anciennes familles se tissent au fil des chapitres et tout nous revient naturellement.
Je n'ai commencé à m'attacher aux personnages que vers le milieu du livre, mais quelle émotion au moment de les quitter !
Un petit frisson à la lecture des dernières lignes et à la fermeture définitive de cette merveilleuse aventure.
Quelques longueurs au terme de ces 3600 pages de romans historique. Mais l'histoire de la chute de l'URSS est si bien racontée!