Beaucoup d'événements dans ce 3e volet et peut être parfois un peu d'essoufflement et de manque de rythme. Mais c'est une superbe manière de se rappeler tous ces événements qui ont marqué le XXe siècle et de côtoyer ses acteurs dans un roman. Quant à la saga des personnages qui sont le fil rouge, elle nous tient accrochés et ils font partie de la famille pendant quelques milliers de pages.
en.laissant les tomes un et deux passionnants et haletants consacrés aux premières et secondes guerres mondiales on pouvait penser que le tome 3 serait poussif ou manquerait d'intérêt ....
Et pourtant on.commence sur les chapeaux de roue par l'édification du mur de Berlin pour finir par l'élection de Barack Obama.
Et entre ces deux repères comme une déferlante on suit la guerre froide, le Vietnam, le watergate, l'assassinat de deux Kennedy et de Martin Luther King, la chute du communisme et du Mur, les années 68 ...
Et puis les peines malheurs et réussites de la 3eme génération de nos héros.
Exceptionnel comme les deux précédents et la même peine de refermer définitivement cet ouvrage qu'avec les autres publications de Ken Follet
Ce troisième tome clos la trilogie du siècle avec la guerre froide, de la construction du mur de Berlin en 1961 à l'effondrement du bloc communiste. le lecteur suit maintenant la troisième génération des familles-héroïnes.

Aux Etats-Unis, George Jakes est un jeune avocat noir, conseiller de Robert Kennedy et proche d'une militante des droits civiques qui travaille pour Martin Luher King.

En URSS, Dimka Dvorkine est lui un conseiller de Khrouchtchev. Il croit qu'on peut faire évoluer de l'intérieur le régime soviétique vers plus de démocratie et mène sa carrière dans ce sens. Sa soeur jumelle Tania est une journaliste qui profite des occasions que lui offre son métier pour faire passer clandestinement à l'ouest les textes d'un écrivain dissident interné au goulag.

A Berlin-est la famille Franck s'est attirée la haine d'un officier de la stasi (la police politique). Rebecca, Bernd et Walli franchissent le mur au péril de leur vie, laissant derrière eux leurs parents et leurs amis.

Ce dernier volume s'est axé sur les relations entre les deux Grands et les personnages britanniques sont donc très en retrait, à part quand ils vont faire carrière au Etats-Unis !

Ken Follett est bien documenté et raconte d'une façon vivante qui fait ressentir les sentiments des contemporains. J'apprends des choses sur la crise des missiles de Cuba et je tremble avec les personnages: est-on à la veille d'une guerre nucléaire qui détruira l'humanité ? de même j'ai été touchée par l'assassinat de John Kennedy (incroyable !) et émue par la destruction du mur de Berlin (ça, ça m'émeut toujours). C'est efficace et on sait qu'à la fin ce sont les gentils qui gagnent (en même temps il y a peu de vrais méchants, même l'infâme Hans Hoffmann de la stasi fini par nous faire pitié) donc c'est une lecture réconfortante et les 1200 pages se lisent sans difficulté.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un tome très inégal. Les histoires de chacun ne sont pas liées, certains destins sont moins captivants que d'autres et aucune famille n'est aussi passionnante qu'elle ne l'était lors des tomes 1 et 2. Certaines périodes de l'histoire sont racontées sans passion et entraînent des longueurs dans le rythme. Dommage.
Voici la fin de la trilogie du siècle de Ken Follett, qui m'aura fait passer un très bon moment. L'auteur reprend ici les mêmes ingrédients que pour les précédents tomes. On navigue toujours entre différents personnages, différents pays. L'histoire se concentre principalement sur les droits civiques aux États-Unis et sur la guerre froide. J'ai été surpris que certains pays soient laissés de côté, notamment l'Angleterre qui est très peu évoquée. J'ai tout de même trouvé cette trilogie très bonne et très divertissante.
Une des dernières lectures.
Du Follett, classique, efficace, sans surprise.
Des histoires familiales au coeur de la grande histoire, un peu de péripéties, la peinture d'une époque, une dose de sexe ...
Ni héros, ni ordures, mais pas de vrais méchants ou de faux gentils. Et au final assez peu d'interactions entre les différentes familles dont nous suivons les aventures de la troisième génération.
Une bonne lecture-canapé mais sans plus, distrayante mais sans le souffle épique qui fait d'habitude le sel des romans de Ken Follett.
Ken Follett clos donc sa trilogie sur le XXème siècle avec cet opus. J'y retrouve les mêmes qualités, mais également les mêmes défauts que pour ces deux précédents volets. J'attaquerai par les défauts, au premier chef duquel je citerai les histoires d'amour bien trop nombreuses et trop présentes à mon goût. Tous les personnages sont concernés, que ce soit par un amour impossible (Georges, Maria, Walli) ou encore des histoire d'amour chancelante (Dimka, Tania, Dave). Cela alourdit considérablement la lecture et au final n'apporte pas grand chose aux personnages. On peut aussi noter le côté parfois caricatural de certains personnages, les bons étant très bon et les méchants très méchants, mais sans véritable complexité dans les personnages. Mais ce roman a également de grandes qualités qui ont toujours fait la force de Ken Follett. La précision historique est une de ces qualités. J'ajouterai que Ken Follett nous fait vivre de l'intérieur les grands moments de l'histoire du XXeme siècle. On pourrait lui reprocher de passer un peu vite sur l'assassinat de JFK, de Martin Luther King ou encore sur le Vietnam. Mais ces sujets ont été largement traités et Follett a judicieusement décidé d'approfondir des thématiques moins connus (la crise des missiles de Cuba ; la réforme agricole russe ) ou bien plus sensible (le racisme). Personnellement j'ai beaucoup aimé les aventures du groupe de rock Plum Nellie. Autre force, malgré la multiplicité des personnages ont est jamais perdu, même si l'on ne vibre pas de la même manière pour les uns et les autres. Je dois avouer que le final m'a fait des frissons, je ne sais pas si c'est de revivre le moment historique de la chute du mur ou si c'est le fait de clore cette saga de 3600 pages, mais en tout cas cette émotion était là. Cette saga était attrayante et prenante même si personnellement je préfère le Ken Follett des débuts avec son "Arme à l'oeil", "troisième Jumeau" ou encore "le vol du frelon", et j'attends avec une certaine impatience les prochains romans de cet auteur.
Aux portes de l'Eternité est le troisième et dernier tome de cette saga dite du siècle. Je l'ai trouvé moins dynamique que les autres et je m'en suis assez rapidement lassée (500 pages lues sur 1280). La multitude de personnages qui ne me dérangeait pas auparavant a commencé à poser problème. Il fallait se souvenir d'où venait untel ou untel et au bout d'un moment, j'ai abandonné cette gymnastique cérébrale qui se répétait trop souvent et me donnait mal au crâne. J'ai essayé de faire comme si le passé des personnages n'était pas si important mais ce n'était pas si simple.

Étrangement, dans les autres tomes, les événements se succédaient assez rapidement et les enchaînements étaient fluides. Là, je ne voyais plus la fin de cette manifestation pacifique pour les droits civiques aux Etats-Unis. Je trouvais que certains personnages montaient l'échelle sociale trop facilement et que le souci du détail que Ken Follett avait toujours respecté devenait bancal.

J'avais pas mal d'attente sur ce roman : je voulais voir comment Ken Follett traitait le Mur de Berlin, la reconstruction de ce monde d'après-guerre et l'évolution politique et économique. Je n'ai pas eu assez d'éléments à me mettre sous la dent. Peut-être aurais-je dû attendre davantage et lire encore quelques pages…

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Les mots me manquent pour qualifier l'oeuvre de Ken Follett tellement je trouve son travail remarquable. Cet auteur réussit à nous faire voyager dans le temps, dans l'esprit des personnages, il parvient à nous faire vivre des événements dont on a entendu parler des centaines de fois de manière unique. Je ne sais pas si c'est parce que ce tome se déroule dans une époque plus proche de la nôtre, mais mon corps a vibré plusieurs fois durant ma lecture. J'ai été ému lors du passage du discours de Martin Luther King, alors que j'ai vu des dizaines de documentaires et lu des centaines d'articles sur le sujet. Rien n'a réussi à me faire vivre ce moment de manière si intense et à me faire réaliser les répercussions que ces mots pouvaient avoir sur la vie des gens. Pareil pour la mort de JFK ainsi que pour la construction et l'abolition de ce Mur de Berlin. Comme pour les précédents romans, Ken Follett donne le goût de l'Histoire, donne envie de creuser sur tous les sujets. Une merveilleuse manière de clôturer une saga phénoménale.
Aux Portes de l'Éternité clôt la saga le Siècle de Ken Follett. L'histoire s'articule autours des événements des années 1960 à 1989 (droits civiques US, missiles à Cuba, blocus de Berlin, Vietnam puis chute du mur). C'est la troisième génération des mêmes 5 familles qui est maintenant aux postes clés aux cotés des décideurs mondiaux pour forcer le destin et l'histoire.
Ken Follet est un maître de la saga historique. En associant parfaitement histoire vraie et documentée avec ses personnages de fiction, il nous présente l'histoire avec un H comme un thriller. Dans ce tome les personnages sont moins attachants mais cela est compensé par des faits historiques plus récents créant ainsi une émotion car ils font partie intégrante de nos vies.
Alors que dans le premier volume des protagonistes pauvres devaient prendre les armes, fuir ou entrer en politique pour vivre leur idéal, dans cet opus ils sont musiciens, écrivains, chanteurs, avocats, journalistes tous avec la même volonté de construire un monde meilleur. le monde a changé, les idéaux demeurent.
L'auteur décrit patiemment les ruptures sociétales et économiques des années 60-89 qui vont engendrer l'effondrement du bloc communiste et la marche en avant du "Amercian Way of Life" avec sa promesse de liberté et d'émancipation.
L'auteur nous livre un regard neutre voir désabusé face à la force de l'histoire et aux effets du temps, en avouant que "les rêves d'un monde meilleur s'accomplissent rarement" ou en citant Shakespeare "la gloire du temps... est de marquer de son sceau toute chose mortelle'. Nous sommes tous acteurs et spectateurs de l'Histoire.
Cette belle fresque du XXe siècle occidental est un hommage aux femmes engagées et à tous les combattants de la liberté.