Editions Belin (04/10/2016)
3.5/5   5 notes
Graphème plus complexe étudié : br

Qui a brisé la verrière du gymnase ? Accusé à tort par le directeur de l’école, Gabriel mène l’enquête. Mais voilà qu’il découvre une étrange coupable : une petite voyageuse haute comme son pouce ! Doit-il la dénoncer ou lui rendre sa liberté ?

+ Dans chaque ouvrage :
des activités d’échauffement pour s’entraîner à lire le graphème et préparer la lecture ;
un quiz ... >Voir plus
Que lire après Brune - Dys niv 4Voir plus
Résumé : Gabriel est bien embêté, car le directeur de l'école l'accuse d'avoir cassé la verrière du gymnase, et l'exclut trois jours de l'école, alors que Gabriel n'a rien fait. Il décide alors de mener l'enquête pour retrouver le vrai coupable.

Mon avis : J'ai acheté ce livre à destination des élèves dyslexiques, le champ éditorial étant pour le moment assez restreint dans ce domaine, surtout au niveau du collège.

D'autres éditeurs comme Rageot et sa collection Flash fiction commencent à s‘y mettre aussi.

L'éditeur a porté attention à la typographie, à l'espacement des lettres, des mots et des lignes, et a choisi une couleur de fond blanc cassé, qui aide l'oeil des dyslexiques à mieux se repérer. Ici le graphème « br » est mis en avant.

L'histoire est simple, mêlant réalité et un peu de science-fiction, est courte, et est suivie d'un petit quiz de lecture. L'ensemble de la lecture est agréable. Il reste à l'éditeur à étoffer les titres de sa collection !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
On retrouve ici, un personnage "haut comme un pouce" comme dans les 2 tomes de Tobbie Lolness.

La lune brille derrière moi. Sur le sol, mon ombre est celle d'un géant armé d'un balai-brosse.

Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention