Cécile Hocquet (Autre)
Goater (24/02/2023)
3.5/5   1 notes
Cet album présente des portraits de garçons et d’hommes qui, à travers le monde, osent faire ce qui est traditionnellement assigné aux femmes. On y trouve des clichés que l’on déconstruit en apprenant au plus près des individus quels sont leurs points de vue sur les métiers genrés. On y parle aussi d’éducation non-sexiste et d’égalité des genres pour mieux casser ces codes qui régissent la société dans laquelle nous vivons. Largement illustré par Cécile Hocquet (Bre... >Voir plus
Que lire après Ce que peuvent les garçonsVoir plus
Incontournable Documentaire jeunesse Mars 2023

Voici un tout petit livre qui propose des témoignages d'hommes de tous âges ayant un passe-temps, une profession ou un style vestimentaire encore trop souvent associé aux femmes uniquement.

Voici les histoires proposées:

Ludovic, qui pratique le "mermaiding" ( je propose un terme francisé de "sireinage") avec une queue en silicone et la prestation de spectacles en lien avec la figure mythique du triton/sirein.

Romain à pour sa part créé une marque qui s'appelle "Sous les jupes des hommes" et qui propose des jupes pour hommes - très classes d'ailleurs!

Franck est un assistant maternel, l'équivalent français de nos éducateur/éducatrices à la petite enfance, en seconde carrière.

Bruno est "sage-femme" ( à quand "sage-homme"?) et accompagnent des couples qui attendent un enfant jusqu'à l'accouchement, inclut.

Maxime est en congé parental, il a donc épauler sa conjointe dans les taches quotidiennes et son apport est aussi important qu'elle.

Gabriel nous parle de ses cheveux longs qu'il adore.

Mahdy nous parle de sa passion pour la danse. Il a débuté dans la danse classique, mais fait désormais également du hip hop et du ballet jazz et des claquettes.

Oscar pratique la couture et confectionne entre autres choses des costumes.

David fait parti d'une groupe de pom-pom boys ( au Québec, on appelle ça des "Cheerleaders" ) qui encouragent une équipe de roller derby ( sport de contact se pratiquant avec des patins à roulettes, sur une piste) féminine.

Ensuite, il est question d'éléments culturels, coiffures, maquillage ou vêtements masculins de par le monde:

Le "boubou", tunique large ayant des noms variables selon les pays, essentiellement africains et magrébins.

Les "derviches tourneurs" turcs, qui ont des robes destinées à tourner et des hauts chapeaux utilisés pour une danse musulmane religieuse.

Les autochtones* ( Je pose ici une parenthèse importante: "Indiens d'amérique" est un terme utilisé en Europe, mais qui est inadéquat dans les pays qui ont des premières nations autochtones. "Indien" est un terme erroné employé par les colons français lors de la colonisation du Québec et qui a été utilisé pour les Lois racistes depuis. "Indien d'amérique" ou "amérindiens" sont donc indélicats et portent aussi à confusion, car les seuls "indiens" sont les indiens de l'Inde eux-même. Bref, à proscrire autant que possible) Les autochtones des premières nations d'Amérique du Nord portent les cheveux longs, associé à la sagesse de l'âge. ( *Ne s'applique pas dans toutes les nations)

Au japon, les acteurs du théâtre traditionnel kabuki se maquillent le visage ( la plupart des acteurs de théâtre en europe aussi avaient cette particularité, qui accentue les traits).

Chaque catégorie propose quelques questions aux personnes mentionnées et implique le regard qu'ils posent sur leur intérêt/profession/préférence. C'est concis, pertinent, intéressant et appuyés illustrations sympathiques. Je retiens que la plupart ont eu des expériences positives, beaucoup moins rabaissée ou moqué qu'on aurait pu le croire - et c'est tant mieux!

J'aime beaucoup la formule du petit livre documentaire, très accessible et facile de consultation.

Aussi, je me réjouis d'enfin entendre parler du féminisme au masculin. le féminisme concerne autant les hommes que les femmes, car elle implique l'égalité entre les genres. Nous avons tendance à oublier les progrès à réaliser du côté des hommes et je le remarque en librairie jeunesse. J'ai encore des parents frileux sur des choses pourtant nullement avérées, comme la couleur rose, les thème de l'amitié ou même le Drag. On accepte plus facilement les filles qui tendent vers "les trucs traditionnellement masculins" que l'inverse, il me semble. Il importe donc de garder notre vigilance face aux stéréotypes de genre du côté des garçons avec la même acuité que pour ceux des filles.

Bref, c'est à lire et à promouvoir!

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+.