Caroline Fontaine-Riquier (Autre)
Hatier (19/06/2019)
Un jeu de dominos des couleurs pour stimuler chez le tout jeune enfant la logique de la mise en paire, la connaissance de couleurs primaires, l'observation et la concentration dans le respect de la pédagogie Montessori. Dans ce coffret : 18 dominos, un mode d'emploi avec 6 activités progressives à réaliser avec l'enfant.
Que lire après Les premiers dominos des couleurs Montessori de Balthazar et de Pépin aussiVoir plus
Une charmante façon d'interagir avec des dominos en carton, dans un joli coffret de carton avec votre enfant pour lui apprendre les couleurs primaires... il ne s'agit donc que de trois couleurs, mais après pourquoi pas innover avec plus de couleurs ? Sur les dominos donc on joue sur le rouge le bleu et le jaune, avec en prime bien sûr Balthazar et son ours Pipin, et des règles du jeu vous indique comment interagir avec votre enfant... Les activités se font à deux sauf la dernière qui peut se faire avec 2 à 4 personnes, et on le sait Montessori prône le travail en équipe, ou bien pour se mesurer à d'autres, et pas seulement le travail tout seul, qui doit être privilégié, mais pas au détriment de ne pas savoir interagir avec les autres pour comparer les compétences dans un esprit sportif, ou pour apprendre à coopérer, soit en travaillant en équipe, soit en apprenant comment utiliser le matériel à un plus jeune... ou bien en répondant à une question ou en corrigeant ce qu'un autre enfant n'a pas compris... et oui, c'est tellement ce qui nous manque dans nos sociétés modernes... alors bien sûr, ce coffret pour les plus jeunes ne durera pas bien longtemps, c'est vraiment pour les très jeunes, mais rien ne vous empêche de vous en inspirer... pour multiplier les couleurs, ou faire des dominos sur d'autres sujets, en changeant un peu les règles, en fonction de l'intérêt pour votre enfant vous jouerez sur un sujet en dessin, en jouant aux cartes, au loto au domino... une charmante idée... et manipuler des dominos, c'est quand même mieux que de n'apprendre que par des voies plus dans la technologie, même si elle n'est pas à négliger... il faut que votre enfant apprenne à avoir un esprit terre à terre et à manipuler avec ses mains différents supports!

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Voici six propositions de jeux de dominos sur les couleurs primaires, dans le respect de la pédagogie Maria Montessori. Ces activités ont été pensées pour stimuler chez le tout jeune enfant dès 2 ans :
La logique de la mise en paire
La reconnaissance des couleurs primaires
L'observation et la concentration.