Editions Il est midi (Autre)
AFNIL (11/06/2020)
4.12/5   4 notes
Etienne ne s’en doutait pas, pas plus que les autres : les lois de l’espace et du temps ont leurs secrets et leurs passages, elles s’évanouissent parfois pour laisser place à celles du destin.Il n’aurait pas fallu grand-chose pour que sa vie simple et tranquille continue ainsi mais ce destin, toujours avide de coïncidences, en a décidé autrement.Chaque homme et chaque femme rencontré dans ce roman s’abandonne ainsi à un don de perception aiguisé qui se transmet de ... >Voir plus
Que lire après Les destins d'EtienneVoir plus
2017 : Étienne Augier, cadre commercial voit sa vie trépidante interrompue par un platane centenaire.
2018 : Il se remet tant bien que mal de cette fracassante rencontre.
Ses journées sont rythmées par sa rééducation et les visites de Max qui se sent responsable de l'accident.
Ses nuits sont envahies par les visites de défunts. Mais pas n'importe lesquels !
Découvrir le don qui se transmet de génération en génération ne va pas être de tout repos !

Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit qui de prime abord semble abracadabrant.
Sa plume est tantôt sensible, tantôt malicieuse et de part sa forme littéraire a fait raisonner dans mon esprit la voix off du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".
Ce qui a eu pour effet d'aiguiser ma curiosité !
Mais là s'arrête la comparaison car les années du XXIème siècle se mélangent avec celles remontant jusqu'au XVIIIème siècle.
Le récit est original car il aborde à travers un simple fait divers de l'accident de voiture d'Étienne, les Lois de l'espace, du temps et celles des coïncidences et du destin; mais également, la perception (sensorielle, perceptive et cognitive) et les 5 dimensions de la nature humaine (physique, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle).

Au fil des chapitres, Étienne confronté à sa nouvelle vie qu'il choisi à l'opposée de celle de l'homme égoïste qu'il était avant de heurter le platane centenaire, va découvrir l'humilité, l'amitié et les membres de son arbre généalogique dans un univers parallèle.
Bien sympathiques, ces ancêtres qui jouent un rôle primordial dans certains faits historiques !

Les personnages sont multiples, leurs vies sont chaotiques mais ils sont tous unis par un lien qui les dépassent, le don de la perception aiguisée qui se transmet de génération en génération.
Et l'amour dans cette histoire ? Il est à la croisée des destins !!! 😏
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Tout commence par un accident de voiture, la rencontre d'un platane, … et le destin d'Etienne bascule !

Ou plutôt les destins d'Etienne se révèlent !! Des visites nocturnes vont alors bouleverser sa vie !!

Comme à chaque début de roman je ne lis pas le résumé de la quatrième de couverture. J'aime me laisse surprendre par l'univers de l'auteur ! Ne rien attendre et découvrir au fil des pages !

Mais là je ne sais pas trop où l'auteur veut m'emmener ! J'ai l'impression que l'histoire part un peu dans tous les sens. La sensation de me perdre !

Est ce le choix de l'auteur ?

Il y est question de destins, de dons, d'ancêtres « désoeuvrés » … des histoires où les personnages se croisent dans un monde « spatio temporel » ! On passe d'une époque à l'autre !

Des vies, des destins se croisent et l'on découvre un arbre généalogique presque. « interactif » !!

Difficile néanmoins de trouver un fil conducteur !

Les phrases longues ralentissent le rythme ! Beaucoup de personnages !!

On y croise d'ailleurs Léonard de Vinci, Robespierre, Diderot, D Alembert, …

Malgré un dénouement surprenant, Je n'ai pas été sensible à ce roman et je suis passée à côté de ces drôles d'histoire !!

Dommage !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Adrienne parle aux fleurs, aux arbres aussi. Elle s’approche d’eux, les enlace, les effleure, pose sa main sur le tronc, sur la branche, caresse la feuille flétrie les yeux fermés : ses lèvres s’agitent en silence pendant que ses doigts glissent en mouvements si subtils qu’ils amèneraient à la jouissance l’être dont la peau aurait ainsi été touchée. Elle y cherche sans doute un dialogue sensible, et un humain bienveillant, tous les sens en éveil, pourrait entendre ou du moins percevoir les frémissements de la plante ou, plus discret encore, son murmure de béatitude. Lorsqu’elle finit par se rouvrir au monde, elle sourit ou pleure et, à son expression, selon qu’elle est contrite ou heureuse, on sait si l’arbre est mort ou s’il ne faisait que dormir en attendant un peu d’amour. On la faisait venir pour cela, Adrienne : pour parler aux arbres avant de se décider à les arracher ou à leur laisser une chance.