Palette (25/06/2014)
4.33/5   3 notes
En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers, artilleurs, engagés dans les sections de camouflage. Ils appartiendront même à des bataillons cyclistes… Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, d’autres survivront, sombrant parfois dans des dépressions qui les conduiront, pour de longues convalescences, dans les hôpitaux psychiatriques ou les sanat... >Voir plus
Que lire après Art & guerreVoir plus
2014 : C'est le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Dans son nouvel ouvrage, Béatrice Fontanel nous présente la vie des hommes partis au front. Mais pas n'importe lesquels : des peintres qui ont représenté ce qu'ils ont vécu, vu, ressenti... Un travail original qui ne peut que marquer nos esprits et apporter une nouvelle dimension à cette période de notre histoire. Ce n'est pas toujours facile de regarder en face les atrocités des combats, la peur des hommes sur les lignes de front. Un très bel ouvrage. Agnès E.

Pendant le conflit [Première Guerre Mondiale], des gens plus ou moins prennent des milliers de clichés : soldats des services spécialisés, officiers munis de leur propre appareil, journalistes ou bourgeois amateurs de photos. Depuis 1912, l'Américain Kodak avait mis sur le marché un appareil pliant, le "Vest Pocket", facile à utiliser. L'image va donc connaître un essor considérable tant le public est avide d'avoir des nouvelles du front, de voir l'ampleur des destructions dont les Allemands sont responsables. Mais l'espoir de saisir au plus près la bataille est vite déçu. (58)

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.