Editions de la Martinière (09/09/2005)
3.83/5   3 notes

Comment se protège-t-on de la froideur des sols ? Qui a le privilège de dormir dans des draps ? Quelles modifications l'arrivée de l'eau courante et de l'électricité a-t-elle engendrées dans nos modes de vie ? Depuis le Moyen Age et surtout dans les premières décennies du XXe siècle, la maison a connu de nombreuses métamorphoses dont miniatures et peintures livrent un précieux témoignage. Cette r... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne en peintureVoir plus
Rarement prise comme sujet d'un tableau, l'intimité domestique est étudiée dans cet ouvrage à partir de détails, d'arrière-plans ou d'ambiance tirés d'une sélection de peintures.

Pièce maîtresse de la vie domestique, la chambre sert de décor à de nombreux tableaux médiévaux. C'est le lieu où l'on naît, on reçoit, on meurt. On s'y lave aussi et au-delà de la propreté et de la détente, le bain permet de se réchauffer.

Cette lutte contre le froid s'améliore à la Renaissance et on parle désormais de « foyer » pour désigner la maison. Nombreux sont les paysages où les cheminées fleurissent sur les toits des demeures. A l'intérieur se brassent différents mondes (adultes et enfants, humains et bêtes, travail et famille…) dans une pénombre réconfortante et chaleureuse.

Au XVIIIe siècle, la vie quotidienne populaire continue à être un joyeux entassement entre paravents et lits amovibles. Les plus riches s'organisent chez eux dans des pièces spécialisées : détente dans le salon de lecture, confidence dans le boudoir…Cette multiplication de salles annexes gérées par des domestiques aux oreilles indiscrètes est alors signe d'aisance. La cuisine notamment, se démocratise puis se transforme et se modernise sous la pression des hygiénistes au XIXème siècle.

Depuis, les peintures modernes et contemporaines présentent des pièces éclaircies au mobilier épuré. Quelque soit le niveau de confort, la maison est de fait devenue un cocon qui protège de la rigueur extérieure et où les dernières avancées techniques (radio, télévision, internet…) offrent le paradoxe de s'ouvrir au monde extérieur tout en restant chez soi.

Lien : http://mediatheques.villeurb..
belles peintures, scènes d'intérieur ; très agréable à feuilleter !

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
>La peinture et les peintres (832)