EAN : 9782070618767
Gallimard Jeunesse (23/10/2008)
4.38/5   4 notes
Plus de 4 000 heures de travail, 600 tubes de peinture, 100 plumes et pinceaux, 5 tonnes de papier, 10 000 litres de café, 600 000 gros jurons, 150 000 portes claquées, 3 000 litres d'hémoglobine, 1 001 nuits blanches, 300 grimoires déchiffrés, 50 rouleaux de papier toilette (pour servir de buvard), près de 5 000 figurants (dont pas mal de squelettes) et autant de costumes ont été nécessaires à la réalisation de cette grande fresque historique. Des premiers Gaulois ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France dessinéeVoir plus
Les illustrations sont superbes et, ne serait-ce que pour celles-ci, cet album mérite de trouver sa place sur vos étagères, surtout si vous avez à faire à de jeunes enfants.
Mais il est difficile de le lire d'une traite et encore plus s'il s'agit de lire à haute voix pour de petits auditeurs. L'expérience que j'ai eue est que, pour eux, il faut s'arrêter remplir les manques, expliquer car c'est un résumé bien sûr. Et le texte est un peu ardu, avec un vocabulaire assez recherché qui m'a semblé contenir plusieurs niveaux de lecture sans doute pour que l'intérêt de feuilleter ce magnifique album reste lorsque l'enfant grandit et que les adultes puissent aussi y trouver leur compte.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.