Jigal (31/01/2009)
3.59/5   16 notes

>Voir plus
Que lire après Un été grecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un (autre) été grec

Voici une lecture d'été, un polar méditerranéen : Un été grec, par André Fortin. Il nous vient de Marseille, ville faste qui nous a donné beaucoup d'auteurs de polar éminents, je pense au regretté Jean-Claude Izzo, et aujourd'hui à Del Pappas. Pour moi, cette lecture aura été particulière pour deux raisons, d'abord parce qu'elle se situe dans le cadre de l'opération « Masse critique » du site Babelio (le principe : on vous offre un livre, vous en faites la critique) et ensuite en raison de mes liens de longue date avec la Grèce – je n'avais évidemment pas choisi ce titre au hasard.

Pour en finir avec le titre, justement, l'auteur précise en exergue qu'il « fait volontairement référence à celui, presque éponyme, de Jacques Lacarrière, ce grand helléniste mais aussi amoureux de la Grèce moderne, ce qui ne va pas forcément de pair. » (Je suis d'accord.)

Le roman se présente comme un récit à la première personne, en chapitres alternés. D'un côté, un juge d'instruction – anonyme mais marseillais – qui se prépare à un paisible départ en vacances, avec femme et enfants, vers le soleil de la Grèce. Au dernier moment, un dossier dérangeant, la mort suspecte d'un adolescent retrouvé noyé dans les calanques, arrive sur son bureau, et le Juge se rend compte très vite qu'il ne pourra pas en faire abstraction, même en vacances.

De l'autre côté, en contrepoint, une histoire tragique qui s'est passée quarante ans plus tôt à Athènes. A l'aube du 21 avril 1967, Marina et Apostolos, jeunes étudiants révoltés, s'aiment fougueusement alors que les chars investissent la ville et que la junte prend le pouvoir. L'engrenage des années a fait son oeuvre, les bourreaux sont morts, les illusions perdues, mais pour le Juge le doute subsiste encore… Ce n'est qu'à son retour à Marseille qu'il pourra « boucler » l'enquête et que le lien – prévisible mais non explicite – entre les deux récits parallèles apparaîtra.

Cela se lit aisément et assez plaisamment. du côté positif, il y a la bonne connaissance que l'auteur a de l'histoire de la Grèce contemporaine, la période du régime dit « des colonels » mais aussi les deux décennies précédentes, l'immédiat après-guerre, la guerre civile et toute leur incidence sur la politique grecque et sur la vie des gens dans ce pays. Evidemment, j'étais malicieusement à l'affût mais je n'ai pas trouve de bourde majeure : ce n'est tout de même pas bien grave si l'auteur prend le tsipouro pour un apéritif anisé (c'est du marc de raisin). Quelques détails sont improbables quand on connaît la mentalité grecque (par exemple : le fait qu'Apostolos n'ait jamais adressé la parole au taulier de la taverne où son groupe se réunit…). Mais ce n'est pas péché mortel. Une page très réussie : la confession finale d'Apostolos.

C'est sans doute hautement subjectif mais je trouve moins efficace toute la partie « française » de l'histoire, l'épouse du Juge qui me semble peu crédible, ses enfants (Jules et Jim…) totalement caricaturaux. le problème avec le polar en général et celui-là en particulier, c'est que ce genre littéraire (n'en déplaise à quelques grincheux, c'est un genre littéraire) exige une approche réaliste des choses, et donc un niveau suffisant de crédibilité.

Pas grand-chose à dire sur le style – si ce n'est que l'auteur abuse des points d'exclamation… Au total : un livre sympathique, sans plus.

Lien : http://2009sediments.wordpre..
Cela s'annonce comme un roman de l'été, que l'on dégustera sur son transat avec son chapeau de paille. Et, comme on est au mois de mars et que le printemps s'annonce, alors je me plonge avec délice dans ce roman! L'auteur choisit de mettre en parallèles deux histoires: l'une, la grande, celle de la Grèce contemporaine (passation de culture, régime des colonels) et une autre, celle de la recherche du criminel responsable du meurtre d'un enfant. C'est un juge d'instruction qui mènera l'enquête. le carrefour de ces deux histoires doit arriver. Il est annoncé plusieurs fois, mais tarde à venir! Malheureusement, c'est au détriment de l'intrigue qui est trop mince pour tenir le lecteur en haleine. Comme l'auteur écrit bien, on continue, mais c'est poussif. J'ai aimé la dérision de l'auteur pour son personnage principal.
Bien évidemment, le dernier chapitre nous révèle le pourquoi. Mais, il est trop tard...Le soleil est parti et l'hiver revenu! Dommage....
André Fortin n'est pas un grand écrivain. Son histoire est forte, mais le traitement n'est pas à la hauteur.
On ne s'ennuie pas, c'est rythmé, bien documenté. Une amie qui connait bien la Grèce et singulièrement le village d'Affissos (et pour qui j'ai acheté le livre) a trouvé l'ambiance grecque bien rendue. On sent l'auteur à l'aise quand il parle du quotidien des juges d'instruction et on apprend plein de choses là dessus etc.. Mais il manque un peu de feu, les chapitres qui auraient dû être poignants sont étrangement faibles ou trop succinct.
Je ne déconseille donc pas ce livre : j'en ai lu de bien pire. mais c'est juste un livre honnête, sans plus.
Ce qui n'est déjà pas si mal.
Dans le même style, et d'ailleurs chez le même éditeur, je préfère largement Gouiran. Mon jugement de ce livre a d'ailleurs peut-être souffert de cette comparaison, mais c'est comme ça.
Est-ce un banal accident ? La noyade d'un jeune garçon dans les calanques de Marseille inquiète ce juge d'instruction, lui-même père de deux ados qu'il ne comprend pas toujours. au moment de partir avec femme, enfants et bagages vers la Grèce.
Avant son voyage à Athènes, il reçoit les parents dans son cabinet, afin de pouvoir mieux analyser; le père est conseiller juridique, n'ayant pour seul client l'entreprise de son beau-père, armateur international. La mère est accompagnée de son père, un Argentin nommé Chaquiri un peu trouble. L'intuition, le doute: noyade ou meurtre ?

Le juge ne néglige rien et surtout prend la décision de ne pas classer le dossier sans suite; Juston son associé qui ne manquera pas de s'atteler à la tâche avec conscience, fournira ses rapports téléphoniques au Juge, durant le séjour de celui-ci près de la mer Egée. de Marseille à Athènes les vacances en famille risque d'être bien mouvementée d'autant plus que d'informations en informations le puzzle se constitue car toute l'histoire se passe en Grèce:...
Lien : http://adlitteram.over-blog...
"Un été grec", j'ai eu du mal à aller au bout, c'est long parfois, j'ai apprécié par contre, la description des paysages grecs, l'écriture d'André Fortin n'est pas à mon goût du grand art, ça se lit, voilà, ça manque d'énergie,
en exergue, les juges, les policiers, leurs petites bagarres intestines, ça laisse planer un certain "malaise" pour moi, en tout cas.
je le prêterai, s'il ne revient pas, pas grave!!

Videos de André Fortin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Fortin
« UN ROMAN NOIR CAPTIVANT QUI CONFIRME TOUT L?INTÉRÊT DE L'?UVRE D?ANDRÉ FORTIN » Claude Mesplède
Ce matin-là, ça devait être un paisible départ en vacances, avec femme et enfants, vers le soleil de la Grèce. Mais quand le Juge ouvre le dossier de ce gamin retrouvé noyé dans les calanques, il a la terrible intuition que cela ne va pas être simple. 40 ans plus tôt à Athènes, à l'aube du 21 avril 1967, Marina et Apostolos, jeunes étudiants révoltés, s'aiment fougueusement alors que les chars investissent la ville et la junte, le pouvoir ! L'engrenage des années a fait son ?uvre, les bourreaux sont morts, les illusions perdues, mais pour le Juge le doute subsiste encore?
En 1967, les colonels prennent le pouvoir à Athènes. En 2009, le Juge Galtier prépare nonchalamment ses vacances en Grèce? D?un côté, la dictature et son cortège d?infamies, de l?autre un tragique fait divers : André FORTIN va tricoter ici deux histoires en parallèle, deux histoires apparemment sans rapport, enfin, jusqu?à preuve du contraire? Juge d?instruction, juge pour enfants, vice-président du tribunal de Marseille, André FORTIN a non seulement une imagination fertile, mais également une très fine connaissance du microcosme politico-judiciairo-policier. Il en connaît les méandres, les ombres et les recoins, il y a constaté les alliances contre-nature, les luttes d'influence, il y a croisé les hommes qui organisent ou subissent collusions et corruptions? Son parcours professionnel lui a permis de les voir à l??uvre et parfois même de mettre un terme à leurs affaires? Il lui a également permis de s?interroger sur la place de la justice dans une démocratie comme la nôtre ! Juger un homme ou juger L Histoire, c'est le terrible dilemme qu'il aborde ici avec justesse et sensibilité, à travers cette tragique histoire d'amour écrasée sous les bottes de l'Histoire. Un roman bouleversant.