Jon Fosse (Autre)Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
EAN : 9782851819833
L'Arche Editions (03/07/2020)
3.33/5   6 notes
Proche d’un drame psychologique à la Ibsen, Jeune fille sur un canapé déploie des figures féminines hantées par leur passé. Des scènes de jalousie entre soeurs et de reproche à la mère de la disparition du père se succèdent. La présence d’un immense tableau accroché au mur – une jeune fille assise sur un canapé – intrigue, puis déconcerte lorsqu’une femme se met à peindre un portrait d’elle-même plus jeune, assise sur un canapé. Dédoublement de soi par l’art ? Miroi... >Voir plus
Que lire après Jeune fille sur un canapé - Ces yeuxVoir plus
Autant son roman, La remise à bateaux, a été un coup de coeur immédiat… autant le théâtre de Jon Fosse me laisse dubitative ; perplexe, même.
Bon, vous allez me dire "Le théâtre c'est fait pour être joué sur scène, lire une pièce dans un livre ça n'a pas de sens". Et vous avez sûrement raison.
Sauf que j'ai eu beau explorer les internets, nulle trace d'une de ces deux pièces : ni captation, ni même extrait (Je suis preneuse, si vous trouvez.)
Il faut donc que je me fasse une idée rien qu'avec la lecture.
"Jeune fille sur un canapé" est une histoire de famille : la femme, la fille, la mère, le père, l'oncle… Sauf qu'on comprend au bout d'un moment que les personnages féminins ne sont qu'une, à différents moments de sa vie.
Si j'ai bien compris.
Et elles font quoi ces femmes ? Elles attendent l'homme : le père marin, ou l'oncle, frère du marin donc. Sinon elles peignent un tableau, s'habillent sexy, se chamaillent entre soeurs ou se demandent si elles ne vont pas aller faire un tour en ville.
Moui.
Dans "Ces yeux", il y a un couple, entouré d'une ombre, de deux voix et là aussi de versions plus âgées d'eux-mêmes.
De quoi nous parle Jon Fosse ? de vieillissement, de transmission familiale ? de rancune ? de la mort ?
Je ne saurais trancher.
Son écriture ? Parfois poétique, surtout dans "Ces yeux", mais avant tout énigmatique.
Il m'en reste un à lire (j'avais tout raflé à la médiathèque), mais je vais sans doute faire une pause-Fosse…

Traduction irréprochable de Marianne Ségol-Samoy.

Challenge Nobel
LC thématique octobre 2023 : "Un·e auteur·e déjà lu·e"

LA FEMME
Et ils sont là
Mais je n’arrive pas à être
avec eux
Je ne suis plus là où les autres sont
Je suis ailleurs
Je suis à un endroit
où personne d’autre n’est
Où il n’y a personne
Où même moi
je ne suis pas
LA FILLE
Et il avait fabriqué un si joli cadre
Oui
LA FILLE
Avec des paquets de cigarettes vides
Oui
LA FILLE
Qui encadre maintenant votre photo de mariage
Eh oui