AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701127484
126 pages
Editions Belin (22/11/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'Afrique du Sud est la grande puissance du continent africain et incarne, avec l'héritage politique et moral prestigieux de Nelson Mandela, cette aspiration de l'Afrique à ne plus être considérée comme marginale dans le jeu des forces de la mondialisation. A-t-elle pour autant les moyens de répondre à cette attente ? C'est ce que cet ouvrage explore, sur la base d'enquêtes de terrain minutieuses. L'Afrique du Sud continue d'organiser la moitié méridionale de l'Afri... >Voir plus
Que lire après L'Afrique du SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec cet ouvrage, l'auteur du désormais classique « Fronts et frontières » (Fayard, 1991) inaugure une nouvelle collection de géographie et de géopolitique. « Frontières » a pour ambition de réhabiliter l'analyse géographique, l'étude des nouvelles configurations régionales et des enjeux territoriaux à rebours des études convenues sur la mondialisation et le dépassement des souverainetés.

Programme ambitieux, qui choisit l'Afrique australe pour premier terrain d'expérience. Une cartographie soignée mais trop réduite le démontre : l'accès aux ressources naturelles, la structuration de l'espace des corridors sont déterminants. Pour autant, l'influence qu'exerce la République Sud-Africaine (RSA) sur une bonne moitié du continent noir doit plus à la chute du Mur et aux jeux de la mondialisation qu'à de classiques équilibres de puissance.

Si la RSA est puissante, c'est d'abord à sa richesse qu'elle le doit. Son PNB représente à lui seul 40 % du PNB de l'Afrique subsaharienne, 80 % de celui des pays de la SADC (qui compte, depuis 1997, avec l'admission de la RDC et des Seychelles, 14 membres). C'est ensuite parce que la fin de l'apartheid lui a permis d'intégrer un système régional qui s'était construit sans elle, et même contre elle : les pays de la « ligne du front » regroupés en 1980 au sein de la SADCC accueillent leur encombrant voisin dès 1994 (simultanément, la RSA intègre l'OUA et lance l'Indian Ocean Rim Association avec l'Inde et l'Australie). C'est enfin en vertu d'un discours volontariste, la « Renaissance Africaine », inspiré par le successeur de Nelson Mandela, Thabo MBEKI, dont Ivan Crouzel démontre fort justement qu'il a « d'abord et surtout une fonctionnalité interne à l'Afrique du Sud » (p.73).

Loin de prouver « la modernité de la géographie dans la compréhension des phénomènes internationaux » (p.3), ce petit ouvrage de géopolitique montre paradoxalement le contraire : en Afrique australe, la géographie importe moins que l'économie, que l'interdépendance régionale, que le volontarisme politique.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Michel Foucher (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucher
Dimanche 1er octobre 2022 "Enseigner le conflit Russie-Ukraine" avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice, Pascal ORCIER, cartographe, professeur agrégé de géographie, animé par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe
autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}