Pascal Galodé Editions (13/09/2012)
2.21/5   7 notes

Cette histoire est celle de Soizic, fille de Victor et Gaëlle et petite-fille de Léopoldine. Après une enfance protégée par le cocon familial, Soizic rencontre Marco, italien en vacances à Saint-Malo.

Cette relation conduit la jeune fille à quitter la Cité corsaire et à couper les ponts avec sa famille. Elle suit le beau Marco à Paris mais ne tardera pas à le regretter, et, devant l'adversité, elle fera comme sa grand-mère avant elle,... >Voir plus
Que lire après Retour sous les rempartsVoir plus
Après six ans passés à Paris, Soizic revient à St Malo pour l'enterrement de sa grand-mère et renoue avec sa famille à qui elle n'avait plus donné signe de vie.
Insipide et sans saveur.
Un roman comme il en existe des milliers et des milliers et qui n'apporte rien.
C'est écrit comme une rédaction d'un élève de CM qui serait bon en français.
Je ne sais plus où j'ai lu qu'un roman comportant beaucoup de dialogues masquait une insuffisance littéraire.
Là tout n'est pratiquement que dialogues.
C'est dire !
Michèle Foulain nous sert un texte insipide, écrit paresseusement, hésite entre les temps du récit et la syntaxe, s'ennuie et raccourcit dangereusement son propos lorsque l'écriture lui pèse trop.
Michèle a souffert, confrontée à la mort et mère de cinq enfants.C'est écrit sur la4° de couverture. Cela n'en fait pas une romancière.
A saint Malo, les parisiens ne sont pas les bienvenus.Dans ce" livre" non plus. Ils sont pâlots et font la gueule dans le métro. On se demande si Mme Foulain a déjà fait le voyage. En tout cas son verbiage hypocoristique montre un étonnant manque de maturité pour une grand mère et une méconnaissance du monde effarante. Comme et pourquoi un éditeur s'aventure dans cette galère ? Parce qu'il est breton sans doute .
J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante.

Une lecture limpide. un livre emplit de sensibilité.