EAN : 978B0085O7V46
(22/05/2012)
3.67/5   3 notes
CONTENANT :
- Le développement visible de l'amour : 64 espèces d'adultères.
----- L'inconstance universelle et secrète
----- Les affections réduites au plus faible essor parmi nous
- Analyse et disgrâce légale de l'élément spirituel ou pur amour de sentiment
- Exclusion forcée des sentiments en civilisation
----- L'opinion, l'État et la religion proscrivent le pur amour
- Analyse et triomphe de l'élément matériel ou ... >Voir plus
Que lire après Fausseté des amours civilisésVoir plus
Dans ce petit essai écrit vers les années 1850, Fourier s'attaque à l'hypocrisie du mariage dans la société, qui oblige les gens à feindre de n'être intéressé par les sentiments alors que l'intérêt en est le principal moteur. Fourier s'appuie sur la longue histoire de l'adultère qui est aussi longue que celle de l'amour pour affirmer que le système légal de l'époque est une « absurdité comique ».

« C'est ainsi que la législation et la philosophie traitent le pauvre sentiment. On le divinise en apparence ; on le bannit en réalité. » Car le pauvre sentiment est en effet bien maltraité : interdit avant le mariage pour que la jeune fille reste aussi pure d'esprit que de corps, généralement absent pendant à cause des nombreux mariages arrangés. L'union physique est par contre obligatoire, socialement, législativement ou religieusement.

Il a proposé comme alternative l' « amour puissanciel » qui a pour règle : « tout pour les autres et rien autre pour moi, que ce qu'ils voudraient m'assigner ». Ses explications à base de sceptre (?) sont malheureusement plutôt confuses.

Le mariage d'amour a passé le bout de son nez depuis et a amélioré les choses, mais beaucoup des constatations de Fourier sont encore valables aujourd'hui.

Non, l'espoir du plaisir matériel est le véritable ressort et pour preuve si l'on rassemble 20 de ces couples qui aiment depuis quelques jours en tout honneur sans jouissance ni attouchement, et qu'on dise aux 20 femmes : « vous ne savez pas un fâcheux incident ; votre amant est eunuque, absolument impuissant par suite d'une blessure, on vous en donnera la preuve certaine par telle femme qui l'a congédié pour ce sujet, sans qu'il ait nie ni proposé de faire sa preuve ». A cette annonce, quelle débâcle de beaux sentiments parmi les 20 femmes qui prétendent n'être pas guidées par l'appât matériel !

Passons à la contre-preuve : supposons les 20 amants bien aptes aux fonctions viriles et pourtant bornés comme d'usage dans les premiers jours au style sentimental. Si chacune des 20 dames essaye de dire à son céladon : « je vous préfère à tout autre pour le lien sentimental, mon mur ne sera qu'à vous seul, mais j'aime tel jeune homme pour le plaisir sensuel, son approche me trouble, irrite mes sens, je lui ai donné rendez-vous et lui accorderai dès ce soir mes faveurs ; au reste, je vous conserverai la plus noble part dans mes affections, le pur sentiment ». je laisse à penser quelle sera, sur l'offre d'un pareil lot, la réponse des galants.
En vain dirait-on que, dans la plupart des amours célèbres le sentiment a fourni moitié du charme et peut être davantage. C'est confirmer qu'il ne se montre nulle part en toute pureté. Quant à son alliance avec le matériel, il y est esclave sous double rapport, car il n'a aucune chance de fonctions exclusives, tandis que le matériel en a de brillantes dont nous allons parler, notamment le mariage, lien où le viol, le plaisir brut devient légal, lorsqu'une jeune épouse notoirement contrainte n'apporte à ce lien aucune ombre d'illusion sentimentale. Sa défloration n'est pas moins valable et morale aux yeux de la loi et de la religion.
C'est assez prouver que nos romanciers et moralistes n'ont aucun thermomètre sur l'emploi et les propriétés du sentiment; ils ne lui assignent que des influences illusoires qui sont démenties par la moindre épreuve, témoins les 3 hypothèses que je viens de citer; gardons-nous de ces vagues spéculations et sur le sentiment comme sur toute autre branche des passions, appuyons-nous de principes fixes et pleinement conformes à l'expérience. C'est ainsi qu'on spéculera sur les emplois du sentiment en harmonie où il fera les délices générales et sera la source de mille raffinements inconnus aujourd'hui.
Quant aux hommes, on voit force champions des beaux sentiments, mais il est avéré qu'ils sont d'effrontés menteurs. Les pères, les maris, loin d'ajouter foi à leur religion, redoublent de défiance et de précaution en voyant le progrès de ces flammes toutes sentimentales ; c'est assez prouver qu'ils connaissent le fin mot de la mascarade et que personne ne croit a l'existence du pur sentiment dégage de toute prétention a la jouissance.