Eyrolles (03/12/2009)
4.25/5   4 notes
Ce livre, illustré par 150 dialogues pris sur le vif, vous permet de trouver des réponses adaptées face aux conflits relationnels du monde du travail et vous montre comment exercer une autorité ne suscitant pas le conflit. Il vous explique comment réagir si vous êtes en butte à l'hostilité ou aux agressions d'un supérieur hiérarchique ou si vous êtes en conflit avec des collègues. Il vous aide ainsi à entretenir avec votre environnement des relations positives et à ... >Voir plus
Que lire après Désamorcer les conflits relationnels : Par l'analyse transactionnelleVoir plus
L'analyse transactionnelle, késaco ? Il s'agit de l'analyse de conversations qui pour l'auteur sont des transactions, par des schémas, des conséquences du positionnement d'une personne vis-à-vis d'une autre, et des réponses à apporter face à une situation plus ou moins tendue.

Comme ça, ça a l'air compliqué. Je suis d'ailleurs hermétique à tout ce que représente la psychologie. M'expliquer pourquoi la personne en face de moi a mal pris ce que je lui ai dit par des schémas me convient très bien.

Pour cela, chaque situation proposée, plus ou moins quotidienne, est bien évoquée : l'auteur propose de multiples façons de répondre à des situations plus ou moins complexes avec l'analyse par schéma. Il explique en quoi la réponse apportée peut être mal perçue par la personne qui nous a mal parlé et quelles sont les réponses qu'il est plus propice à apporter.

L'enjeu du livre est de bien souligner l'importance d'avoir une relation d'égal à égal avec l'autre, sans se soumettre, ni se démettre, ni hérisson ni paillasson.

Plusieurs tests nous sont proposés pour nous positionner dans la vie de tous les jours et nous inviter à multiplier nos rôles dans la vie, dans le but de se faire respecter vis-à-vis de la hiérarchie mais aussi de ses propres collègues.

J'aurais voulu avoir plus de situations différentes puisqu'au final, dans l'édition que j'ai, l'auteur tourne toujours autour de 2 ou 3 cas à savoir par exemple, le supérieur hiérarchique qui nous saute dessus dès le matin en nous demandant l'heure, question pour en fait nous reprocher notre retard. Il faut savoir que le livre est orienté davantage dans les relations au travail et que les situations conflictuelles personnelles sont donc très peu abordées.

Je trouve que la conclusion de ce livre est on ne peut plus raccord avec l'ensemble du livre : s'ouvrir aux autres nous fait nous rendre plus sympathiques et intelligents. On doit se forcer à s'adapter aux autres en se positionnant de telle sorte en fonction de la personnalité que l'on a en face. Cela demande une gymnastique que je vais m'empresser de mettre en pratique dès que possible.