Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 85 notes)
Itoh Kata a découvert un champignon pouvant servir d'explosif. Spirou et Fantasio escortent cette arme potentielle à Champignac.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  20 décembre 2015
Mais c'est que je me laisserais presque prendre à mon propre jeu, à savoir devenir accro aux aventures de Spirou e Fantasio si je continue à ce rythme-là mais bon, je n'y suis pas encore ! Cependant, je dois avouer que dans cette aventure, Fournier s'est dépassé en ce qui concerne les gags, surtout lorsque les coutumes des Occidentaux et des Orientaux sont confrontées.
Direction le Japon où nos deux braves héros (sans oublier leur fidèle compagnon Spip, qui, et là je suis d'accord avec lui, il n'est pas assez récompensé pour ce qu'il fait) ou Spirou et Fantasio doivent rencontrer le mycologue Ito Kata qui aurait fait une découverte surprenante ! Il aurait découvert un champignon nommé "Kuko Jomon" et dont les propriétés lui seraient alors inconnues. C'est la raison pour laquelle il devrait revenir en Europe afin de rencontrer le vieil ami de nos deux jeunes détectives- si j'ose les qualifier ainsi- afin de se pencher sur le sujet ! Cela était bien entendu sans compter sur l'intervention du "triangle", une organisation secrète de malfrats qui est prête à tout pour mettre la main sur ce dit champignon ! Pourquoi, vous le découvrirez en lisant ce tome des aventures de Spirou et Fantasio (et si j'osais je rajouterais même et Spip au nom de cette série) !
Rigolade (ou du moins, sourire garanti) assurée avec de multiples clins d'oeil à d'autres héros de bandes-dessinées que voue connaissez tous et toutes, j'en suis persuadée ! A découvrir et à faire découvrir ! Alors, pourquoi n'ai-je mis qu'une note mitigée à cet ouvrage, me demanderez-vous ? C'est tout simplement pour la raison que je n'ai pas lu tous les tomes et ne peux donc pas comparer les différents dessinateurs, ni même toujours savoir qui est qui mais dans ce tome-ci, pas d'inquiétude à avoir alors, si comme moi, vous n'êtes pas un grand expert en la matière, surtout ne vous privez pas, foncez !
jamiK
  23 mars 2020
Après un premier album trop timide et pas vraiment passionnant, “Le faiseur d'or”, Jean-Claude Fournier s'émancipe du lourd héritage d'André Franquin pour un opus plus original, plus personnel, et développe les premiers éléments qui impriment sa griffe : le Triangle, Itoh Kata, un trait vif, moins “ligne claire”, et Spip dans un registre plus humoristique, plus détaché de l'histoire, distillant ses impressions comme une voix off, ironique, sur les aventures de ses maîtres. L'histoire est pleine de rebondissements, de l'action, du mouvement, des poursuites, du suspense. C'est un album plutôt plaisant et agréable.
Crazynath
  19 septembre 2016
Qui est donc cette Noémie et pourquoi a t-elle besoin de glucose ??
Voici evidemment une des premières questions que l'on peut se poser lorsqu'on prend cet album en main.
D'autant qu'il va falloir attendre un bon moment avant d'avoir d'avoir la réponse à cette question plus que cruciale.
il faudra d'abord suivre Spirou et son inséparable Fantasio au Japon où ils sont censés récupérer un mystérieux champignon pour leur ami le comte. Ils vont avoir fort à faire pour pouvoir acquitter de cette mission car une mystérieuse organisation " le triangle" semble vouloir tout mettre en oeuvre pour récupérer ce fameux champipi.
Ce n'est que de retour à Champignac que l'on va enfin savoir qui est cette Noémie ....
Un épisode au rythme trépidant, sympathique, même si selon moi les meilleurs Spirou sont de la main de Franquin...
belette2911
  05 mars 2020
Le titre énigmatique trouvera son explication dans les dernières pages, mais avant cela, je vous promet de l'aventure, de l'action, du suspense, du mystère, des amandes grillées et de l'humour !
Nous devrions déjà manifester pour que Spip, l'écureuil fidèle, soit payé à la hauteur des risques qu'il encourt à suivre Spirou et Fantasio dans leurs aventures ! C'est une honte un salaire de misère pareil.
Non, non, je ne me suis pas découverte des envies de révolution, mais dans cet album, Spip acquiert une place à sa juste mesure et ses réflexions amusantes, drôles et tout à fait justifiées ajouteront un zeste d'humour à cet album qui n'en manquait déjà pas.
Mais puisque le Marsupilami n'était pas présent, il fallait compenser son manque en donnant plus de place à notre écureuil facétieux et peureux, sans oublier d'ajouter les mimiques qui vont avec.
Nos deux amis ne seront pas oubliés et niveau aventure, ils seront servi ! Les lecteurs aussi car cet album n'a pas de temps mort pour reprendre son souffle ou déguster une tasse de thé avec nos amis Japonais.
Faut juste éviter les membres du Triangle, une organisation qui a tout d'une mafia, le comique en plus et l'imbécillité en état d'esprit, mais ça, ils ne le savaient pas, qu'ils étaient des crétins ! MDR et longue vie au Triangle !
Une aventure scénarisée et dessinée par Fournier qui m'a bien plu car elle avait du dynamisme, de l'action, pas de temps mort, de l'humour de situation ou de répétition, du suspense, du mystère, bref, tout ce qu'il fallait pour donner une bonne aventure car l'auteur a su utiliser le tout avec intelligence.
Je peux donc ajouter cet album de Fournier avec celui de l'Ankou, ce qui m'en fait déjà deux que j'apprécie, ce n'est pas si mal pour une inconditionnelle de Franquin.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
HORUSFONCK
  21 septembre 2016
j'aime bien cet album de Spirou et Fantasio, par Fournier.
Le dessinateur recycle un accident survenu en 1895, quand l'express de Granville ne s'est pas arrêté et que la locomotive a traversé une des verrière frontale de la Gare Montparnasse.
Dans l'album, personne n'est tué, et c'est une locomotive 141 R de 1945, qui traverse la verrière d'une gare...qui n'existe plus.
Loco qui continue sa route par la rue de Rennes (Paris).
cicou45cicou45   20 décembre 2015
_Tout à fait entre nous, vous venez d'entrer dans ce que les Occidentaux appellent un GAG !
_Aie Aie Aie ! Ça ne laisse pas de traces, non ?
CrazynathCrazynath   19 septembre 2016
Exécrable brigand, le modeste voyageur que je suis n'aime pas les voleurs, et va vous administrer une raclée.
CrazynathCrazynath   19 septembre 2016
C'est triste ! Je ne m'entends qu'avec mes ennemis.