Annie Saumont (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/12/1999)
4.21/5   7 notes
La cinquantaine venue, Daniel Martin regagne l'Angleterre après une expérience ratée de scénariste à Hollywood et nombre de déboires sentimentaux. Lui reviennent les souvenirs d'une enfance à la campagne, pendant la guerre, puis les années d'apprentissage à Oxford. Comme toute sa génération, il a mêlé à un désir sincère de changer la société celui, non moins évident, de l'argent et du succès. Quelle a été l'erreur ? De quand datent le dévoiement, la dérive ?
... >Voir plus
Que lire après Daniel MartinVoir plus
Daniel Martin, au seuil de la cinquantaine, est ramené brutalement à son passé par un coup de téléphone qui va changer sa vie.
Jeune et étudiant, il s'est cru une vocation d'écrivain. Puis, ayant mis un frein à ses ambitions, il a entamé une carrière de scénariste qui l'a mené vers Hollywood et ses artifices.
Jeune et étudiant, il a cru en l'amour et l'amitié et a noué des liens,qui, même brisés vont accompagner son devenir.
Ce coup de téléphone, qui ouvre le roman, c'est la porte entr'ouverte vers ce passé qu'il a fui vingt ans auparavant.
Daniel Martin, à la maturité, va alors pouvoir accomplir son destin dans ce retour aux origines.
Roman foisonnant qui nous ramène aux espoirs et aux illusions de la jeunesse d'après guerre, vers le début des années 50 et la lente dégradation des dites illusions.
Parcours d'un homme sans complaisance sur lui-même, infidèle, jouisseur, analysant son existence sans concession, mais non sans humour et avec tendresse.
Parcours d'un homme qui durant son retour en Angleterre va tenter de renouer ces liens stupidement rompus lors de sa jeunesse et redonner un sens à son existence.

C'est un livre qu'on lit et qu'on relit. C'est un de ces rares ouvrages qui accompagnent une vie !

Lire un extrait