Futuropolis (12/10/2017)
2.67/5   6 notes
Les liens entre France Info et la bande dessinée sont forts, notamment grâce aux chroniques hebdomadaires de Jean-Christophe Ogier et au Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage décerné à une BD d'actualité (et ce bien avant que cela ne soit devenu un genre à la mode). Tout naturellement, on retrouvera dans ce livre d'anciens lauréats du Prix (Joe Sacco, Jean-Philippe Stassen, Etienne Davodeau, Jacques Ferrandez, Pierre Christin, et Luz...),... >Voir plus
Que lire après France Info : 30 ans d'actualitéVoir plus
Etant un fidèle auditeur de France Info, je trouvais que le concept était très intéressant que celui de demander à un auteur différent de commenter les 20 faits marquants de ces 20 dernières années. Les sujets choisis reflètent bien les principaux évènements: je ne conteste pas le choix.

Cependant, il y a dans le traitement de ces faits d'actualité un profond décalage ce qui est normal direz-vous puisque différents dessinateurs se succèdent avec leur propre style. Pourtant, au final, cette lecture s'est révélée un peu décevante. le manque d'homogénéisation et le loupage de sujets de la part de certains auteurs auront emporté ma conviction. le tout se révèle être une somme incompréhensible résultant d'un postulat tout à fait artificiel.

Dommage car cela avait pourtant très bien commencé car la première histoire est tout à fait exceptionnelle. Cependant, une relecture de cet ouvrage me permet désormais de rehausser ma note bénéficiant d'une certaine expérience en la matière. Pourquoi ce changement soudain ? L'ensemble demeure tout de même passable donc avec une note moyenne. Il faut bien marquer une différence avec des autres oeuvres "bôf bôf". Et puis, à l'époque de l'écriture de cet avis, je n'étais pas encore habitué au collectif d'auteurs. J'ai vu qu'on pouvait faire beaucoup moins bien ce qui relativise.
Cet ouvrage a été réalisé pour les 30 ans de France Info (en 2017) et voit 40 artistes réalisé de courtes BD qui remémorent 30 événements historiques de cette période : le 11 septembre 2001 les attentats aux États-Unis , le 26 décembre 1999 la tempête du siècle, le 11 mars 2011 la catastrophe de Fukushima, le 4 novembre 2008 l'élection de Barack Obama… bref, des événements emblématiques des 30 dernières années qui ont marqués l'histoire et notre société.
Évidemment ces 30 bandes dessinées sont de qualité différente tant les styles d'écriture et graphique sont disparates. Difficile d'aimer le style de chaque auteur, d'autant que certains artistes ont pris une grande liberté de création quand ils évoquent tel ou tel sujet ; tellement que parfois cela ne plus rien avoir avec le sujet !
J'avouerai donc que j'ai un avis très partagé sur ce recueil, même si certaines oeuvres sortent du lot tant du point de vue de l'émotion (la guerre en Yougoslavie et le Tsunami en Asie du Sud-Est), que de l'originalité (le prix Nobel de Modiano), de la bio simple et efficace (l'élection de Barack Obama) ou encore du témoignage éprouvant de deux victimes irakiennes des troupes américaines à la prison d'Abou Ghraib ; j'ai trouvé beaucoup d'oeuvres insipides ou trop décalés à mon goût.
30 événements qui sont pour la plupart aussi malheureux et qui nous rappel que ce sont souvent les moments les plus tragiques qui s'impriment dans nos cerveaux… malheureusement…
Je suis partagé pour noter cette BD, et au final je préfère mettre un 2/5 en rapport avec mon ressenti final qui est beaucoup plus tiède que la démarche, que je trouve pourtant louable.

Le souci que j'ai eu avec cet album est le principe même : laisser les auteurs choisir une date significative dans les dernières vingt années et l'illustrer. Sauf que cela donne, comme souvent dans une compilation, à boire et à manger. Et dans le cas présent, même si je n'ai pas noté particulièrement de pages mauvaises, je dois bien dire que je n'en ai quasiment plus aucun souvenir après l'avoir refermée. Et c'est triste, parce que ça aurait pu être beaucoup mieux, à mon avis.

Niveau dessin, chaque auteur a sa propre patte et si l'on cherche à en découvrir, c'est très sympathique. Mais je n'aurais rien à dire dessus, c'est très différent pour chaque auteur mais généralement en adéquation avec son propos.

Non, le souci que j'ai, c'est réellement que la BD ne m'intéresse pas vraiment sur le concept de base, et que dans la réalisation il n'y a rien de plus, si ce n'est quelques petits points de détails supplémentaires ajoutés par textes. Mais encore une fois, ce n'est pas suffisant pour m'intéresser, et au final la BD n'est pas mauvaise mais complètement oubliable. Et pour une BD documentaire, c'est vraiment dommage.

L'actualité. Ne rien choisir, tout prendre. S'étonner de tout. Insatiable curiosité, inlassable marée dont la vague laisse sur la grève les traces de faits, de noms, d'événements, trop vite effacés par la vague suivante.
À Tchernobyl, on avait mis la responsabilité de l’accident sur la faillite d’un régime, l’incompétence, des installations vétustes… ce qui a permis d’éviter un débat trop approfondi sur le nucléaire.
Mais ici, au Japon, vous êtes tout aussi en pointe que nous en France…
C’est ce qui a ravivé le débat. Il a fallu rassurer !

Lire un extrait