Calmann-Lévy (01/01/1933)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Oeuvres complètes - La vie littéraire troisième et quatrième sérieVoir plus
Le siècle de l'entre-deux siècles (1850-1950) a donné plus à la Littérature que ce qu'une vie de "bouquinage*" et de reflexion ne pourrait saisir.
Plus que jamais, la vie littéraire y fut intense, riche et prolifique.
Poésie, romans et nouvelles, théâtre, critiques littéraires et sociales ...
L'oeuvre d'Anatole France est tout cela à la fois.
Cet épais volume regroupe les troisième et quatrième séries de l'ensemble de ses critiques ou études littéraires.
Il faut, pour saisir la beauté de cette luxuriante forêt de plumes connues et inconnues, avoir l'amour du style et des belles tournures, le goût des idées puissantes et profondes, le sens du beau et de l'audacieux.
Car l'ouvrage est un de ces livres où l'on s'enfonce entre les idées fortes, tout en désirant pourtant flâner entre les belles phrases.
En peu de mots, Anatole France livre l'essentiel d'une analyse aigue, offre toute l'étendue de son incomparable érudition.
Mais quels mots !
A-t-on déjà mieux évoqué la Littérature, l'épais catalogue de ses auteurs ?
Chaque page, chaque ligne semble contenir quelque sens étonnant, évident ou perturbant.
Qui a mieux raconté Rabelais ?
Qui a mieux compris Verlaine ?
Qui a mieux saisi Zola qu'Anatole France ?
Anatole France avait à coeur, ici, de dire ces choses, parce que, croit-il sans se flatter, qu'un autre ne les dirait pas, et que sa folie est unique, du moins le soupçonne-t-il.
Pourtant que le sourire en coin et la plume bonhomme ne trompent pas le lecteur :
Anatole France est un subversif.
Un subversif tranquille et patelin mais un subversif.
Sa pensée est moderne.
Elle pose des regards audacieux sur la morale, les moeurs, la religion et la philosophie.
Entend-on le, aujourd'hui, dire que "le patriotisme est le sentiment qui, sans nul doute, a inspiré le plus de bêtises et le plus de laideurs".
Entend-on le déclarer que "le charme du passé n'est que dans nos rêves, et qu'en réalité le temps jadis, dont nous respirons délicieusement la poésie, avait dans sa nouveauté ce goût banal et triste de toutes les choses parmi lesquelles s'écoule la vie humaine".
Anatole France retrace le destin de l'écrivain, la difficulté pour ce dernier d'accoucher d'un chef d'oeuvre.
Il n'est que de lire le portrait sensible et délicat qu'il brosse de Jules Tellier.
Anatole France a la fantaisie d'aimer lire un livre sans le couper, de faire l'apologie du plagiat.
Il remonte, ici, jusqu'à l'origine des couvertures d'abord toutes jaunes parce qu'elles se voyaient ainsi de loin dans la vitrine du libraire, jusqu'à l'origine de la pile, signe chez ce même libraire de la gloire d'un écrivain.
Les soixante deux études ou critiques contenues dans ce volumes ont paru préalablement dans le journal "Le Temps" aux dates respectivement indiquées dans un post-face.
Elles ont donné à la Littérature plus que ce qu'une première lecture ne pourrait saisir.
La forêt semble impénétrable mais recèle tant de fugitifs et beaux paysages ...

* l'expression appartient à Anatole France

C'est que dans ses articles de "La vie littéraire", puis dans ses romans : "Thais", "Le lys rouge", et davantage encore dans ses récits dialogués comme "L'orme du mail", "M. Bergeret", M. Anatole France a de plus en plus dévoilé ce que son élégance spirituelle comporte de mépris pour tous les préjugés mondains ou religieux, et pour les pouvoirs établis, pour les lois mêmes, lorsqu'elles sont mauvaises ; ce que son apparente ironie contient de pitié pour les humbles, pour les vaincus de la lutte quotidienne ...
(Extrait du du commentaire signé Gaston Sorbets, et ajouté au numéro 14 de "L'Illustration Théâtrale" - "Crainquebille" - paru le 19 août 1905)
C'est une cathédrale que l'oeuvre de Rabelais, une cathédrale placée sous le vocable des humanités, de la pensée libre, de la tolérance, mais une cathédrale de style flamboyant où ne manquent ni les gargouilles, ni les monstres, ni les scènes grotesques, chères aux imagiers du moyen-âge, et l'on risque de se perdre dans ce hérissement de clochers, de clochetons, dans ce fouillis de pinacles qui abritent pêle-mêle des figures de fous et de sages, d'hommes d'animaux et de moines ...
Faute de pouvoir vivre davantage, elle se disposait à aller voir, comme disait la comtesse de P..., si Dieu gagne à être connu ...
Le hasard m'a mis entre les mains un numéro récent d'une revue dirigée par les R.P. jésuites.
Sans me flatter, et pour le dire en passant, je m'y vis fort malmené.
Les petits Pères m'ont traité sans douceur, tout comme ils traitent le Père Gatry et le Père Lacordaire ...
Une femme voilée est en chemin depuis la naissance du monde : elle se nomme la mélancolie ...