Bayard Jeunesse (20/11/2003)
3.8/5   5 notes
A l'orphelinat, Maddie a " adopté " le petit Ricky.
Il est le seul à qui elle montre ses livres de collages : celui des maisons où elle rêverait d'habiter, celui des gens avec lesquels elle se sentirait en famille. Grâce à ces livres, elle et Rickie s'inventent d'autres vies. Une nouvelle arrivée, Murphy, fascine Maddie. Elle est si différente des autres, avec son passé fabuleux. Quand Maddie ose lui montrer son livre des maisons, Murphy propose d'en construi... >Voir plus
Que lire après Une maison, un jour...Voir plus
C'est une belle histoire. Celle d'une jeune fille d'une douzaine d'année qui veut absolument devenir amie avec une nouvelle au foyer. Rapidement les mensonges de la nouvelle deviennent assez énorme et pourtant l'amitié parvient à rester, même si Maddie n'est pas dupe.
Avec ce livre on comprend pourquoi l'amitié est si importante quand on n'a pas de famille car elle permet de ne pas rester seul, de partager ses rêves et ses espoirs ou bien ses souvenirs au risque de trop se dévoiler et de se mettre en danger. Il y a aussi cette idée qu'il faut quand même garder un jardin secret uniquement pour soi ou s'il est partagé, il faut accepter qu'il soit modifié par le regard des autres.
Trois enfants dans un orphelinat se reconstituent une famille entre mensonges et solidarité.
Bien sûr, c'est facile de faire pleurer avec des histoires d'orphelins. Mais j'ai trouvé ce roman particulièrement juste et très touchant.
On aimerait que ca continue et savoir ce que les enfants deviennent à l'âge adulte.
tres belle histoire qui nous en apprend sur les orphelins