EAN : 9782824620848
City Editions (31/08/2022)
4.5/5   7 notes
Avec son balai, Ludovic Franceschet, l'éboueur TikTokeur, rêve de changer le monde. Ce monde qui n'a pas été toujours été tendre avec lui. Enfant fugueur, ado mal dans sa peau, le p'tit gars de Montélimar est aujourd'hui le meilleur ambassadeur du vivre ensemble. Son terrain de jeu : Paris, dont il a connu la face obscure, en tant que SDF, pendant près de 10 ans. Des bas-fonds, aux spots des plateaux télés, Ludovic est passé de l'autre côté du miroir. Influenceur de... >Voir plus
Que lire après Plus tard, tu seras éboueurVoir plus
Cette phrase « plus tard, tu seras éboueur », je l'ai moi-même entendue quand j'étais élève en primaire. Je n'en étais pas visée, mais j'ai trouvé que cette phrase était d'une telle violence, assenée à un enfant de ma classe, que je l'entends encore résonner au fond de moi.

En fait, dès mon plus jeune âge, ayant été élevée dans le respect de mon prochain, je n'ai jamais compris la catégorisation de certaines professions. Selon moi, l'adage « il n'y a pas de sot métier » est une évidence. Je peux même affirmer haut et fort que j'éprouve bien plus de respect pour les éboueurs et autres professionnels du nettoyage que vis à vis de certaines franges de la société que je ne citerai pas. Pour moi, ils doivent clairement être considérés comme des personnes essentielles à notre société et tout acte violent ou insulte se doit d'être poursuivi.

C'est pour ces diverses raisons que je souhaitais découvrir l'histoire de Ludovic Franceschet, car je dois vous faire une confidence : je ne le connaissais pas du tout avant de parcourir le catalogue de City Editions. Etant donné que je ne suis pas une usagée du réseau Tik-Tok, je n'avais encore jamais visionné aucune de ses vidéos. Et pourtant, en ayant lu ce bouquin, je pourrais avoir envie de m'y inscrire, tellement Ludovic Franceschet est une personne ô combien attachante et intéressante comme il n'en existe que peu.

Son parcours de vie est loin d'avoir été facile et pourtant, il garde une bonhomie et un amour de la vie tout simplement incroyables. Ce livre est vraiment très chouette à lire car en plus de son vécu personnel, il nous relate avec passion son métier, dans ses côtés difficiles mais aussi dans les moments de plaisirs.

On ne peut pas rester insensible à ce livre et le lire sans éprouver de nombreuses émotions. Il ne laissera personne indifférent. Il est des individus qui méritent d'être mis dans en lumière, pour leurs actions mais aussi pour leur esprit. Ludovic Franceschet en est de ceux-là.

Jamais, il n'utilisera un ton sermonneur ou culpabilisateur quant aux comportements inciviques qu'il peut rencontrer tous les jours, dans sa vie civile ou dans sa profession. Tout ce qu'il souhaite, c'est conscientiser les jeunes mais aussi plus globalement les gens sur les faiblesses de notre monde et qu'il est important pour tous d'avoir des petits gestes en vue de sauver notre environnement et plus largement, notre planète.

Quelle déception d'avoir dû le quitter au bout des 320 pages que compte ce livre. J'aurais bien fait encore un petit bout de chemin avec lui ! La prochaine fois que je me rendrai à Paris, je ne pourrai pas m'empêcher d'avoir une petite pensée pour lui et tous ces Hommes (et femmes) qu'hélas encore trop de gens considèrent comme des invisibles mais qui pour moi, sont des héros du quotidien et à qui je dis tout simplement : MERCI !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un livre simplement écrit avec le coeur.
Un livre ,écrit simplement pour nous délivrer ce message ,qui tient tant à coeur à notre éboueur: Ludovic Franceschet,auteur de ce roman avec Isabelle Millet.
Un cri d'alarme sur l'incivilité,l'irresponsabilité de nos concitoyens, face à notre planète qui se dégrade et se détériore de jour en jour.Un homme courageux Ludovic,qui,comme il le souligne souvent dans son témoignage, à son petit niveau,et grâce à Tiktok, instagram Twitter,et ce roman,nous met en garde et nous conjure de respecter notre planète.
Un style parlé, avec de temps à autre quelques traits d'humour et de bonne humeur,un peu répétitif, parfois.
Un livre écrit, comme il le dit,sans grande prétention, sans leçon de morale,mais qui fait relativement bien passer son message: 《 du mieux vivre ensemble》.Un livre à " faire tourner parmi vos amis ,à prêter autour de vous,où à offrir.
⭐⭐⭐⭐
Bonsoir les babeliophiles, 1ere lecture du mois avec " PLUS TARD,TU SERAS EBOUEUR" une lecture que ne peut pas nous laisser insensible vu le parcours de galère de Ludovic. Mais aussi les anges qu'il a pu croiser sur son chemin. Pour enfin réaliser son rêve EBOUEUR et alors !!! L'essentiel n'est il pas de de faire ce que l'on aime et de voir comme Ludovic en parle il aime son métier ça c'est sur. Bibliographie avec beaucoup de vérité et de sincérité. Bravo pour sa réussite et bravo pour l'amour qu'il a pour son métier.
Alors oui j'irai faire un tour sur Tik-Tok.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
C'est un livre dont on ne sort pas indemne, j'ai été bouleversée par le parcours de Ludovic, je me suis mise aussi à pleurer ce qui est rare évidement surtout sur un livre témoignage.
La devise de ce roman, on ne devient pas éboueur par hasard, c'est simplement une vocation, cette envie d'aider les autres et de rendre nos villes propres, si chacun y met du sien, on peut réussir.
Ce roman raconte comment Ludovic en est arrivé là où il est aujourd'hui, ses déboires, ses échecs, ses réussites, car c'est en échouant que l'on apprend de ses erreurs.
Un livre qui nous fait comprendre que nous devons faire attention à notre environnement.
Merci à City édition pour cette belle découverte

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je m'appelle donc Ludovic,je suis né au coeur de la Drôme provençale, à Montélimar, le 10 août 1975,dans un foyer d'origine modeste ,une famille recomposée de sept enfants: cinq du côté de ma mère, deux du côté de mon beau-père. N'essayez pas de calculer mon âge, vous risqueriez de me vexer.Oh,et puis si,allez-y,faites- vous plaisir! Depuis que je suis éboueur, je me marre en disant que j'ai 47 balais( un balai de plus chaque année, c'est pratique dans mon boulot....)! J'assume totalement ce temps qui passe et qui me rend chaque jour un peu plus "sage".(Page9).
J'espère que,grâce à ce livre,mon message me survivra .C'est rassurant de se dire qu'on laisse une trace,que tout n'est pas vain,pas éphémère. Depuis que je me suis engagé dans ce combat en faveur de notre planète, je me sens utile et je ne veux pas que ça s'arrête ! Je veux me battre ,encore et encore jusqu'au bout de mes forces.Avec vous ,si vous acceptez de m'accompagner. Pendant les longs mois de rédaction de ce livre,je me disais souvent: 《 Franchement Ludo,qui va acheter ce bouquin ?》 C'était donc vous! Enchanté ,cher inconnu! Alors ,ce combat,etes-vous prêt à le mener avec moi?.(Page254).
Être ripeur c'est être en permanence sur ses gardes. Régulièrement, les bus ,par exemple ,nous frôlent. Certaines rues sont tellement étroites que l'on peut sentir leur souffle sur nos oreilles.Et imaginez quand Il y a des bouchons .Alors là, c'est l'enfer.Les voitures s'agglutinent, se rapprochent de plus en plus dangeureusement de nous.Il faut espérer que le camion ne soit pas obligé de piler, de freiner d'un coup sec,car si on tombe ,on chute ,au mieux sur un capot ,au pire sous les roues.Mesdames et messieurs les conducteurs ,respectez une distance minimum entre votre véhicule et le nôtre. Votre impatience est certainement légitime, mais notre santé est en jeu ,et peut-être être aussi notre vie.Il faut savoir que l'on a déploré en 2021 à Paris environ 500 accidents de la circulation, responsables où non ,impliquant des agents de la propreté. Aucun mortel,heureusement,cette année-là. La plupart sont des collisions sans caractère de gravité, mais répertoriés comme accidents.(Page 127).