EAN : 9782851977243
L'Herne (23/05/2012)
4.27/5   15 notes
Lors d'une grande exposition pour le centenaire de Frida Khalo, un petit carnet noir, découvert dans ses affaires personnelles après sa mort, fut mystérieusement dérobé au cours du vernissage... Après un terrible accident de voiture, et sa "première mort", Frida avait conclu un pacte avec la Mort en personne : elle survivrait à ses blessures mais en contrepartie elle lui préparerait chaque année des offrandes très particulières.
Depuis, elle notait dans ce ca... >Voir plus
Que lire après Le jour des mortsVoir plus
Après L'Ultime secret de Frida K. de l'Espagnol Gregorio Leon paru il y a quelques mois, c'est au tour des Editions de l'Herne de publier un roman consacré à Frida Kahlo, le Jour des morts (Mexique, 2009).
La fameuse exposition consacrée à la peintre mexicaine au Grand Palais en 2004 est ici aussi le point de départ de l'intrigue. On redécouvre un objet ayant appartenu à Kahlo, et ce dernier disparaît. Chez Haghenbeck, ce n'est pas un autoportrait dédié à Trotski qui s'est volatilisé, mais un carnet noir offert par Tina Modotti et intitulé "Pour le jour des morts", dans lequel Frida Kahlo annotait des recettes destinées à honorer les défunts le 02 novembre.
Pour l'épouse de Diego Rivera, il ne s'agissait pas seulement de respecter la tradition mexicaine du Dia de los muertos, remise au goût du jour durant les années qui suivirent la révolution. Il s'agissait d'un motif plus personnel. Frida Kahlo avait conclu un pacte avec la Mort elle même. Elle survivrait aux blessures provoquées par un terrible accident de bus mais sa vie ne serait que souffrance. En échange, elle devrait honorer la Mort, non pas en lui offrant son âme, mais en lui préparant des mets particuliers: "Alors, tu n'auras qu'à me faire une offrande chaque année: de bons plats, des fleurs, des cadeaux. Mais je t'avertis: tu regretteras toujours de ne pas être morte aujourd'hui. Je me chargerai de te le rappeler chaque jour de ta vie." La vie contre une douleur physique lancinante et quotidienne, et, une fois par an, un festin préparé dans la grande tradition mexicaine, tel était le serment échangé entre Frida et la Muerte.
Tout a été dit cent fois sur Frida Kahlo, ses tableaux analysés, ses lettres disséquées, ses photos répertoriées. Sa cuisine elle-même a eu droit à un livre de Guadalupe Rivera, Les Noces de Frida et Diego. Souvenirs et recettes du Mexique. Et pourtant, Fransisco G. Haghenbeck parvient dans ce court ouvrage de 197 pages à retracer les moments les plus importants de la vie de Kahlo sous un angle nouveau. Il choisit le réalisme magique comme mode narratif pour retracer sa jeunesse, ses amours, son engagement politique, sa créativité. L'irrationnel et le mythe surgissent dans la vie de Kahlo. Les figures de la Mort et de son messager deviennent dans le roman indissociables de la nourriture, nourriture comme lien familial ("Les recettes de ma soeur Mathilde"), nourriture comme langage amoureux ("Mon mariage"), nourriture comme symbole identitaire ("Trotski et Breton"). Les recettes retranscrites dans le livre, environ une trentaine publiées sur fond noir, ont toutes un lien avec les chapitres qui les précèdent. Loin de nuire à l'unité du récit, elles sont un appétissant interlude et donnent un charme singulier à l'ouvrage.
Le Jour des morts est un roman qui plaira aux amoureux de Frida Kahlo, aux amateurs de cuisine mexicaine, et à tous ceux qui ont adoré la sensualité de Chocolat amer de Laura Esquivel ou d' Aphrodite d'Isabel Allende.
Plus je lis de livres sur Frida Khalo, plus elle m'impressionne pas son courage, sa fantaisie, ses couleurs... Je l'admire tout simplement.

Ce livre... C'est une fois encore sa vie racontée à travers son amour du fantastique et du surréalisme. Mais ce qui rend ce livre particulier, ce sont les recettes épicées qui clôturent chacun des 24 chapitre et qui lui donne un goût bien particulier. Encore un petit joyau à lire.
Je connaissais Frida Kahlo, les grandes lignes de sa vie, quelques unes de ses peintures. Mais si ces dernières ne me plaisaient pas forcément, le destin extraordinaire, mêlant douleur et amour de la vie, me fascinait. Aussi, face à ce livre qui prenait le pari de retracer la biographie de Frida sous forme romancée, l'élément fantastique en plus, je n'ai pas hésité. Et je ne regrette pas !

Francisco Haghenbeck respecte en tous points ce que l'on sait de la vie de la peintre, tout en insérant ici et là (évidemment) des dialogues, des données dont on ne sait s'ils sont vrais. Mais parfois même la réalité est plus incroyable que la fiction. Ainsi du détail comme quoi, durant l'accident qui faillit lui coûter la vie et lui laissa tant de douleurs, Frida fut aspergée d'une peinture dorée, que trimbalait un peintre dans le bus. À le lire, j'ai eu un doute. Il me semblait que c'était vrai mais cela paraissait si poétique, si incroyable… vérification faite, il s'agit bien de réalité historique. Et c'est ainsi durant tout le roman, qui mêle habilement Histoire et invention, qui respecte profondément la vie et la personnalité de l'artiste.

Car, oui, sa personnalité exsude de chaque page ! Frida, c'était une femme de caractère, aux idées fortes, au tempérament de feu, aux liaisons passionnées. On retrouve tout cela, et plus encore, car la langue en rajoute ! Les métaphores poétiques et colorées se mélangent harmonieusement à des phrases crues et vulgaires, offrant des mots aussi délicieux qu'épicés. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Dans cette biographie romancée, l'auteur utilise les peintures de Frida pour interpréter une relation personelle que l'artiste aurait eu avec la mort, grande dame qui nous suit au fil des pages avec grand naturel. On retrouve bien là le Méxique, le jour des morts et ses offrandes de nourriture. du reste, chaque châpitre se termine par une recette alléchante tirée d'un carnet de recettes culinaires de Frida Kahlo.
Ce roman est un savant mélange de faits historiques, de divagations allégoriques et de plaisirs gustatifs.

Au centre de cette biographie romancée de Frida Kahlo, un petit carnet noir dérobé lors d'une exposition en hommage aux Palais des Beaux-Arts de Coyoacán: un recueil de recettes de cuisine pour préparer les offrandes aux défunts, intitulé "Pour le Jour des morts".

Sur la page de garde, une maxime : Aie le courage de vivre, car n'importe qui peut mourir. A l'intérieur, "des trésors cachés, des fragments de vie, des recettes de cuisine, pot-pourri de poèmes et de commentaires sur les personnes de sa vie".

Chaque chapitre reprend la vie de Frida dans un style vivant et coloré, rythmée par l'omniprésence de sa Marraine, une note fantastique. Famille, amours, voyages, joies et peines s'y mêlent avec bonheur, le tout relevé par ces recettes choisies en fonction des événements ou des personnages rencontrés: Mamá Matilde, mon mariage, le repas de Trotski et Breton...

Le tout donne un portrait de Frida Kahlo, héroïne forte et fantaisiste, enflammée et tragique, une lecture tout à la fois passionnante et gourmande !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

Nous les Mexicains, nous nous moquons de la mort. Tout prétexte est bon pour faire la java. La naissance et la mort sont les moments les plus importants de notre vie. La mort est deuil et joie. Tragédie et divertissement. Pour vivre en gardant à l'esprit l'heure finale nous faisons notre pain aux petits os sucrés , rond comme le cycle de la vie.; et, au centre, le crâne. Doux au palais, mais mortuaire. C'est ce que je suis.
Cette nuit de juillet ne ressemblait à aucune autre. Les pluies s'étaient retirées du ciel en laissant un manteau noir piqué d'étoiles, lavé de ces nuages poisseux qui se délestaient de leurs larmes sur la ville. Par intervalles, un vent léger sifflait tel un garnement entre les arbres d'une pompeuse maison bleue qui somnolait dans la torpeur de l'été.
Il découvrit qu'elle-même était une toile, où elle peignait soigneusement chaque année de survie.