EAN : 978B091Z5YNX2
Hachette Lab (14/04/2021)
3.86/5   7 notes
Béryl et Milo sont jumeaux, et sont depuis toujours inséparables. Mais depuis la mort de leurs parents, la communication entre eux s’est rompue. La studieuse Béryl fait tout pour poursuivre sa vie malgré le drame, alors que Milo est devenu un fêtard indifférent au monde qui l’entoure.
C’est alors qu’une de leurs amies leur demande une faveur : héberger son cousin Logan, fraichement débarqué des États-Unis. L’arrivée du beau Logan, entouré d’une aura de mystè... >Voir plus
Que lire après Nos coeurs en deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous suivons Béryl et Milo, deux jumeaux profondément brisés depuis la mort de leurs parents, qui vont, à leur manière, essayer de remonter la pente. Mais c'est sans compter l'arrivée de Logan, un américain sorti tout droit d'un magazine de mannequins, qui va chambouler leur vie respective. En effet, ils vont vivre ensemble en voulant cacher chacun leurs secrets aux yeux des autres. Ajouté à cela l'amour, la cohabitation s'annonce compliquée !
Bon, je ne vais pas pouvoir trop rentrer dans les détails au risque de vous spoiler mais c'était vraiment une excellente lecture ! Et je peux vous dire qu'elle était forte en émotion ! En effet, nos personnages n'ont vraiment pas eu la vie facile et on le ressent fortement au fil des pages.
J'ai adoré lire les deux points de vue de nos personnages principaux, c'était vraiment intéressant d'avoir chacun leurs émotions, ressentis, pensées et surtout savoir comment ils géraient leur deuil. On a donc pu remarquer que Béryl prenait beaucoup sur elle pour être un pilier pour son frère afin qu'il ne s'effondre pas. D'ailleurs, je pensais que Milo n'en avait pas conscience du fait qu'il se reposait énormément sur sa soeur mais il l'a avoué à plusieurs reprises en se considérant comme quelqu'un égoïste, ce que je ne peux pas nier mais cela lui faisait du bien de savoir qu'elle ne l'abandonnerait pas. J'ai d'ailleurs trouvé Béryl très courageuse et j'ai remarqué que, d'une manière générale, c'est souvent les filles qui prennent sur elles et qui épaulent leurs frères/soeurs dans ce genre de moment. Remarque mise à part, j'ai beaucoup aimé les jumeaux, ils étaient super agréables à suivre et assez différents, ce qui a augmenté ma curiosité. Je me suis souvent questionnée sur la réaction de l'un et de l'autre sur telle ou telle chose, c'était vraiment génial à lire ! On se rend compte qu'ils ont beau être jumeaux, ils ont des réactions assez différentes.
Je ne vais pas vous mentir, je suis quelqu'un qui réfléchit à tout. Je ne me qualifierais pas comme quelqu'un de pessimiste mais plutôt comme quelqu'un de réaliste et perspicace et lorsque Logan a débarqué dans leur vie et que plusieurs jours se sont écoulés, je trouvais que tout se passait trop bien, que tout était trop beau : il y avait forcément un loup, un problème quelque part. Je ne vous dirais pas si j'ai eu raison ou non, à vous de le découvrir ;).
Sinon, au niveau du personnage, étant donné que j'étais méfiante, je ne me suis pas tant attachée que ça à lui mais je l'ai bien aimé, il a été bénéfique pour Milo au niveau sa reprise en main et j'avoue que je n'aurais été pas contre le fait de pouvoir lire son point de vue mais je pense que ça en aurait fait beaucoup : l'auteure a fait le bon choix.
J'ai assez rapidement compris ce qui allait se passer, que ce soit aux niveaux des actions, des réactions des personnages ou du dénouement final mais, pour tout vous dire, ce n'est pas le plus important. En effet, le plus important est la façon dont les choses sont amenées, décrites et transmises aux lecteurs. Sur ce point, l'auteure a parfaitement réussi !
Je ne dirais pas que je suis restée sur ma faim mais j'avoue que j'aurais bien aimé avoir au moins un ou deux chapitres sur le après, c'est-à-dire quelques années plus tard, pour voir comment ils s'en sont sortis, leurs évolutions... Ca aurait été sympa je trouve !
Ce roman m'a permis de me remettre en questions. En effet, j'ai essayé de m'imaginer dans une situation similaire à la leur pour savoir comment je réagirais et si je serais plus une Béryl ou une Milo mais j'avoue que j'en ai toujours aucune idée ! C'est pour cela que l'on ne peut pas critiquer leur façon d'être, de faire ou de gérer leur deuil, c'est vraiment propre à chacun et je pense que c'est un message qu'il faut comprendre à travers ce livre.
La plume de l'auteure est magnifique ! Que ce soit pour le point de vue de Béryl ou de Milo, elle a parfaitement su utilisé le vocabulaire adéquate à leur caractère, ce qui n'est pas une mince à faire ! L'écriture permet une lecture fluide et, au fur et à mesure que les pages défilaient, sans m'en rende compte, je lisais de plus en plus vite !
En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de nos jumeaux et de notre Apollon et j'espère de tout coeur qu'ils s'en sont bien remis. Les personnages sont vraiment profonds et ça se ressent ! L'histoire est magnifiquement bien ficelée et les émotions extrêmement bien transmises. Je vous le conseille chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'écriture de Marie-Charlotte François est vraiment incroyable et poétique : ça a été un réel plaisir de me plonger dans son roman. Toutefois, je n'ai pas apprécié le rythme de cette histoire, et c'est bien dommage parce qu'elle a un fort potentiel. En effet, j'ai trouvé le début trop lent concernant les enjeux, et j'ai eu du mal à cerner les personnages principaux. Si j'ai fini par être happée au milieu de ma lecture, j'ai trouvé la fin trop rapide, et je n'ai pas éprouvé ce que je pensais ressentir face à une pareille histoire. Je reconnais que je peux être exigeante, et que cette histoire peut plaire à de jeunes lecteurs en quête de personnages torturés, de romance, et de mystères.

En bref, je ressors déçue de ma lecture, mais je pense que ce livre n'était pas fait pour moi. J'ai confiance en l'avenir de cette jeune autrice, et je vais continuer à suivre de très près ses publications (au passage lisez « Revenge »).

Merci à l'éditeur pour ce SP.
Nos coeurs en deux écrits par Marie Charlotte François est encore une fois une réussite.
Nous suivons Milo et Béryl deux jumeaux inséparables et liés par une souffrance : la mort de leurs parents. Ils essayent chacun de l'autre coté de surmonter cette douleur. Puis, un jour ils doivent accueillir Logan le cousin de la meilleure amie de Milo. Ce dernier va s'immiscer dans leurs vies. Ce mystérieux Logan cachant de nombreux secrets va chambouler la vie des jumeaux. Découvrant le secret qui les lient, il va essayer de les aider en tombant amoureux des jumeaux. Puis, on apprendra que Logan souffre d'une IST et meurt à la fin du roman. Milo et Béryl se retrouve une nouvelle fois face à un deuil d'une personne qu'ils aimaient.
L'écriture de Marie est toujours aussi parfaite. Une plume légère évoquant des sujets de la vie de tout les jours. Je recommande !!
Béryl et Milo, jumeaux, partagent un appartement et surtout une grande souffrance. Béryl poursuit ces études quant à Milo il a tout abandonné pour travailler dans un bar et se consacrer à la fête. Un jour une amie de Milo lui demande d'accueillir un cousin américain. Et c'est donc Logan qui entre en scène ! Les sentiments des différents protagonistes vont être mis à rude épreuve !
Je suis assez partagée par cette lecture. Elle est à la fois assez midinette et assez triste mais pas assez profonde, les non-dits trop nombreux m'ont quelque fois agacés. le comportement de Béryl et de Milo assez répétitifs sans avancée sont agaçants. Il manque à mon goût seulement ce petit quelque chose qui m'embraque. Cependant c'est bien écrit et je suppose que les ados vont accrocher à cette lecture.
@netgalley merci pour la découverte
Ce livre, fort bien écrit, et par une autrice française de surcroit (il faut le préciser !), nous plonge dans la vie de Béryl et Milo, 2 jumeaux inséparables, mais dont la communication entre eux s'est rompue après un drame. Toute leur vie va être chamboulée à l'arrivée d'un nouveau venu...

Ce livre, moitié romance moitié récit d'adolescence, de construction, est vraiment sympathique à lire. Il ne ressemble pas aux autres romances, mais a vraiment un fond, une véritable intrigue qui nous prend du début à la fin. Je vous le conseille, à tous, adolescents comme adultes !

Platon avait une théorie sur les âmes sœurs : elle dit que Zeus, craintif de leur pouvoir, les a séparées. Les moitiés d’âmes sœurs se sont senties comme déboussolées, vides et emplies de douleur.Jamais cette théorie ne m’a paru si vraie qu’aujourd’hui. Seule et submergée par un grand froid, je contemple la personne que j’aime reposer paisiblement sur son linceul. J’ai du mal à me tenir debout tant je suis dévastée par la souffrance. Pourquoi lui ? Pourquoi me l’arracher ainsi ? J’avais besoin de lui, de sa chaleur. Il s’est éteint et une partie de moi est morte avec lui. Je sombre un peu plus dans les méandres de la tristesse, je n’en peux plus, c’est trop douloureux de perdre des êtres aussi chers. Je ne veux pas lui dire au revoir à lui aussi.Précautionneusement, je m’assois à côté de son corps sans vie. Alors que tout mon visage n’est que tristesse et larmes, le sien semble paisible. Ses cheveux clairs retombent sur l’oreiller qui soutient sa tête. Ils forment comme un halo de lumière autour de lui, il est si beau. Sur ses lèvres, l’ombre d’un sourire flotte et ça m’arrache encore plus le cœur.
Elle hausse les sourcils tandis qu’un sourire satisfait étire ses lèvres. Une lueur de malice s’allume dans son regard et je ne peux m’empêcher de pousser un petit cri de surprise. Une exclamation un peu trop forte à en juger par la rangée devant nous qui se retourne. Je pose une main sur ma bouche tandis que ma meilleure amie pouffe discrètement. Elle ne me l’avait pas dit, ça !
J’adore les nanas qui prennent les devants. C’est facile avec elle, mais délicat, j’aurais presque peur de la blesser lorsque mes bras se referment sur son corps. Exaltant et sensuel. Sans aucune pudeur, elle approfondit ce baiser, nouant langoureusement sa langue à la mienne. Je ne sais comment, mais elle se détache pour m’amener à l’écart, je ne fais aucun commentaire et suis cette déesse qui empourpre mes joues. Dans la pénombre de cette boîte, ses courbes me narguent, généreuses et perturbantes. Je m’accroche à ses doigts pour ne pas qu’elle me lâche dans ce beau monde. J’ai besoin d’elle, besoin de cette sensation encore et toujours, elle se fait si rare…
Elle est brune aux yeux apparemment clairs et à la bouche savamment pulpeuse, un brin joueuse à la façon dont elle mordille sa paille. Tout comme moi, ses yeux me déshabillent. Un petit sourire m’échappe. Pile comme j’aime, c’est elle qui fait le premier pas. La jolie brune lâche ses copines avant de rapidement me rejoindre, non sans jouer des coudes. J’aime le charisme qu’elle dégage et sa nonchalance. La Terre entière pourrait lui crier qu’elle est à tomber, elle en serait quand même étonnée :
— Salut ! crie-t-elle pour couvrir la musique
Je ne veux pas le perdre, lui non plus. Je ne veux pas rompre l’équilibre qui s’installe petit à petit. Le château de cartes pourrait s’effondrer à tout moment si je baisse la garde. Lui n’en a pas conscience, il se contente de mener sa vie pour se vider la tête. Je ne peux pas lui en vouloir, une noirceur extrême pèse sur l’homme qu’il est devenu, mais moi, je dois continuellement me souvenir, contrairement à lui, me souvenir pour ne pas me laisser aller et nous perdre tous les deux.Je suis l’équilibre.