AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gaston (2009) - 19 volumes tome 13 sur 10
EAN : 9782800145938
48 pages
Dupuis (11/11/2009)
4.31/5   242 notes
Résumé :
Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites. Chacune d'elle a été minutieusement remasterisée d'après le trait original, et délicieusement recoloriée au plus près des souhaits de l'auteur.
Que lire après Gaston (2009), tome 13 : Le géant de la gaffeVoir plus
Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Peyo

Benoît Brisefer

Peyo

3.81★ (1639)

14 tomes

Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Goscinny

Iznogoud

René Goscinny

3.76★ (3146)

32 tomes

Cubitus, tome 1 : Gags du meilleur tonneau par Dupa

Cubitus

Dupa

3.55★ (1299)

39 tomes

Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent de mer par Chaulet

Les 4 as

Georges Chaulet

3.06★ (1882)

43 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 242 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lagaffe, véritable fusée humaine laisse sur place les plus redoutables sprinters américains !
Top ! Juché en danseuse sur son vélo, Lagaffe passe le sommet ! Il doit avoir plus de vingt minutes d'avance. C'est le roi de la montagne !
Lagaffe sème, une fois de plus, la panique dans la défen...OUI ! BUT ! Un tir fulgurant ! Ah, oui ! Ce garçon est bien le meilleur avant-centre d'Europe !
Nouvel essai de Lagaffe, meilleur homme sur le terrain !
Il vient de placer son crochet du droit ! Lagaffe possède le punch le plus meurtrier..
Il est véritablement le géant....de la gaffe !
Mais quel est donc son secret ?
Le nectar de sa dernière invention, la reine des cafetières, dont chaque goutte est la quintessence de l'arôme total de chaque atome du café dans toute sa puissance ?
Sa sauce aux piments rouges ?
Pourtant ce dixième album le voit sombrer dans le vice, dans l'apéritif au bureau, le whisky, le cognac, le gin et la cigarette !
C'est le drame !
Avec Gaston, on peut s'attendre à des complications...
Le bonheur, c'est que même si elles sont contagieuses, elles sont toujours drôles !
Ce dixième album est irrésistible. Franquin est au mieux de sa forme.
Il nous offre un pur moment de plaisir.
Et Gaston, sacrifiant à la bonne vieille coutume, embrasse une M'oiselle Jeanne rougissante sous la boule de gui...
M'enfin ?!


Commenter  J’apprécie          3810
Un excellent Gaston Lagaffe que ce numéro 10 de 1972, le premier où Franquin signe chaque planche avec une signature qui fait écho au gag de la dite planche. Malgré les efforts de Prunelle et ses monumentales colères Gaston n'avance guère dans son boulot au service courrier mais fait de son mieux pour améliorer la vie au bureau, chacune de ses idées devenant aussi sec une catastrophe ambulante ou une gaffe monumentale. Les ingrédients des gags sont toujours très proche mais semblent une mine inépuisable. Il y a les animaux d'abord : le chat et la mouette, et même en prime, tout à la fin, les animaux du zoo. Puis les inventions énormes : le monorail de bureau qui égale presque le gaffophone ! Comme très souvent il y a des gags liés aux transports (la fameuse voiture…) et à la pollution. Et puis les démêlés de Gaston avec son entourage : Prunelle, mais aussi le dessinateur Lebrac (victime de la sauce piquante), M. de Mesmaeker avec ses éternels contrats jamais signés, et l'éternelle admiratrice de Gaston, M'oiselle Jeanne (qui s'emmêle les cheveux dans la boule de gui). Un festival de gags que je retrouve avec le plus grand plaisir à chaque fois que je remets le nez dans cet album.
Commenter  J’apprécie          211
Pour notre héros sans emploi, l'année 1972 sera géante.
D'abord à l'image de ces magistrales créations qui ne passent pas inaperçues.
C'est le cas pour ce fauteuil qui a du punch (711), ce génial mur qui vérifie l'adage, que les murs ont des oreilles (703), mais aussi avec un déguisement du Flagada hyper pratique (671).
Sans oublier ce monorail…qui poussé à la perfection, peut faire des ravages (667/668/669).

Il sera aussi beaucoup question de transport dans cet album, où Franquin glisse quelques messages sur la pollution, et où son vieux tacot (inspiré d'une Fiat 509, pour l'anecdote) sera mis à contribution, une tendresse particulière se dégageant de sa version sautillante (674).
Mais mon gag préféré dans ce domaine, ça reste la petite éraflure (683). Celle-là, je l'adore.
Longtarin nous gratifiera bien sûr de sa présence, tantôt s'adonnant au dessin (704), tantôt aux sports de glaces (701).

Le sport qui d'ailleurs trouvera sa petite place, d'abord dans les rêves de gloire de Gaston (675), lui aussi un champion à sa manière, comme le rappel Prunelle.
Il se glissera aussi au travers de la capacité de Lagaffe à camoufler son transistor (707/708), au moyen de coups de téléphones qui vont laisser des traces par exemple… (679/708).

Pour finir, comment ne pas résister à un gros sourire quand est croquée la petite bande gravitant auteur de notre héros gaffeur.
Une moiselle Jeanne qui va s'accrocher à son gui un long moment (699), un Prunelle poussé à la faute, et qui va se signaler hors des murs de la « maison Dupuis » (691), le tout couronné par un gag très pimenté du génial Lebrac (688). Pour le piquant, on retrouvera quelques cactus par ci, par là, aussi.

Un Gaston bien rôdé, un Franquin dont le trait a encore légèrement évolué, et une atmosphère familiale auprès de tous ces attachants personnages, qui continue de nous donner la pêche.
Merci, l'artiste.
Commenter  J’apprécie          123
Encore un très bel opus des aventures de Gaston Lagaffe, avec un accent mis en particulier sur son amour de la nature et des animaux (le chat est très présent et irrésistible), le traditionnel courrier en retard et les colères monumentales de Prunelle.
En revanche, pas beaucoup de contrats à signer à l'horizon.
Un vrai plaisir comme toujours !
Commenter  J’apprécie          170
Géant ? Oui, très certainement ! Et surtout, le roi des inventions les plus improbables, capables de révolutionner la vie de bureau (et j'emploie vraiment ce verbe à dessein), ou de semer la panique dans les rangs de l'armée. Ces inventions n'ont de cesse de susciter l'étonnement par leur croisement improbable (comment faire de la musique avec des bulles de savon ?) ou leurs ingrédients secrets (oui, nous pouvons tous nous demander ce qu'il a bien pu mettre dans sa soupe à la tomate).
Bien sûr, nous retrouvons les proches de Gaston. Je ne vous parle pas de Longtarin, qui n'a de cesse de le verbaliser, et de récolter aussi ce qu'il a semé : après tout, il a ainsi pu bénéficier d'une initiation gratuite aux sports d'hiver (quand je vous dis que Gaston est inventif). Nous retrouvons aussi la douce M'oiselle Jeanne, toujours aussi proche de Gaston, et Lebrac, dont les talents de dessinateur sont bien montrés dans cet album ainsi que sa capacité à réagir de manière particulièrement variée aux trouvailles de Gaston.
Je n'ai garde d'oublier Prunelle. Oui, il veut toujours faire travailler Gaston, et c'est presque un emploi à plein temps d'y parvenir. Il ne ménage pas sa peine, et se retrouve parfois dans des situations hautement improbables grâce au garçon de bureau le plus atypique au monde. Grand ami des animaux devant l'éternel, Gaston n'oublie pas de prendre soin de son chat, de sa mouette rieuse, mais aussi d'animaux du zoo particulièrement déprimés (avec la bénédiction des gardiens eux-mêmes).
Toujours drôle, toujours inventif, toujours en mouvement, les aventures de Gaston sont toujours réjouissantes.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1nO
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
[CONTEXTE : "Unité de Temps, Unité de Lieu" avec ruée sur le quai "Grandes Lignes" d'une gare belge, puis premières minutes à passer ensemble en l'un de ces compartiments d'un train qui démarre... ]

[Léon PRUNELLE, avec accès soudain à ses Pensées profondes d'homme fulminant] :
— JE LES RETIENS, AU JOURNAL ! ME COLLER LE GAFFEUR POUR CE VOYAGE !!

[Gaston LAGAFFE, 100 % décontracté et affalé sur son siège "S.N.C.B."] :
— ZOU ! ON DEMARRE... RELAXE TES PETITS NERFS...

[Léon PRUNELLE, avec nouvel accès à ses Pensées profondes, mais sur un registre soudainement plus angoissé] :
—... ET ME VOICI ENTRE GASTON ET UN SIGNAL D'ALARME !! [*] IL... IL VA Y TOUCHER, CA NE PEUT PAS LOUPER !!!

[*] en caractères gras pour ces trois derniers mots...

[André FRANQUIN, "Gaston 10. Le Géant de la Gaffe", éditions Dupuis (Marcinelle/Charleroi), 1974 — page 32, planche 691]
Commenter  J’apprécie          100
Bin, vous manquez de curiosité intellectuelle, ici : il y a des années que vous utilisez des rouleaux de ruban adhésif et vous ne vous êtes jamais demandé quelle longueur avait le ruban!!!
Commenter  J’apprécie          90
C’était génial : il a voulu nous cuire un gâteau... mais on a souvent tort d’entreprendre deux choses à la fois... il est vrai qu’il était impatient de parfaire la mise au point de ce nouveau savon qui doit faire sa fortune... dernier défaut à éliminer : une mousse surabondante...
Ducran et Lapoigné nos voisins immédiats, ont appris à paniquer à la moindre odeur de brûlé...
- oui le journal de Spirou ... je vous donne l’adresse ?
- non on connaît !
Quand ils entendent notre nom, les pompiers sortent dare-dare le matériel lourd ...
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de choisir mon préféré mais cet opus 10 est probablement dans les meilleurs.
Beaucoup d'animaux, d'objets se rebiffent et la voiture nous fournit un festival de gaffes. Le fameux monorail fait son apparition et c'est vraiment l'invention gastonnesque que je préfère (Après le gaffophone bien sûr)
Le dessin est au meilleur et c'est le début des signatures gags !
Commenter  J’apprécie          10
-Qu'est-ce qu'on respire en ville ? 50% de poussière, 50% d'essence, 50% de microbes... Et ce qui reste on ne sait même pas ce que c'est... Ça ne peut pas nous faire du bien...
-En tout cas, ça ne favorise pas le calcul mental...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique








HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (691) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}