AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francine Saint René Taillandier (Traducteur)
EAN : 9782902707614
288 pages
La Fontaine de Pierre (01/02/2008)
4.2/5   10 notes
Résumé :

Marie-Louise von Franz, qui fut pendant près de trente ans la collaboratrice de C.G. Jung dans les recherches décisives qui occupèrent la seconde partie de sa vie, est généralement reconnue comme sa continuatrice la plus fidèle et la plus originale. Psychothérapeute, écrivain, conférencière internationale, elle a assuré dans le monde entier la présence vivante du génie de Jung. Le cél&#... >Voir plus
Que lire après L'Ane d'Or. Interprétation du Conte d'ApuleeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre contient une belle critique des grandes religions monothéistes et patriarcales. Il met en évidence l'apport et la nécessité du côté féminin de la religion et du divin.

Au niveau de l'individu, il aide à comprendre la psychologie jugienne et la progression de l'individuation à travers les rencontres successives de l'ombre, de l'anima, de l'animus, puis du soi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les gens qui connaissent mal la psychologie jungienne croient qu'il s'agit de quelque chose d'ésotérique et d'aristocratique. Ils ne réalisent pas que le processus se développe toujours dans deux directions opposées : d'une part, on s'identifie moins à ses émotions, d'autre part, on devient plus individuel et plus différentié; mais en même temps, on doit intégrer l'homme de la rue ainsi que le primitif. Le processus d'individuation implique une expansion de la personnalité vers ces deux pôles.
Commenter  J’apprécie          50
Titre original:Les Métamorphoses.
L être qui descendant en lui même accepté de rencontrer ses propres "ombres"et de dialoguer avec elles,c.a.d.avec ce qu il ignore,refuse ou méprise de lui même,ressortira enrichi et consolidé par ces expériences.
Il rencontrera également,au cours de cette exploration des dynamismes profonds qui,s il en prend conscience ,les éprouve et les épouse en toute lucidité,le transformeront:il subit à proprement parler des métamorphoses.
Commenter  J’apprécie          50
Jung considérait comme "sérieux" les cas où le sens de l'humour fait défaut. Même dans une psychose grave, il y a progrès si l'on peut amener les gens à rire-même et à ne pas se prendre trop au tragique. Si l'on peut, par une plaisanterie, aider une personne qui est possédé par un affect à sentir combien elle est risible, on provoque en elle une étincelle de vérité, car pendant un instant elle a été capable de se voir objectivement comme de dehors. C'est le Soi qui se manifeste à de tels moments [...] on est dans le centre objectif de soi-même, il s'établit une relation de sentiment avec l'archétype du Soi.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}