Francine Saint René Taillandier (Traducteur)
La Fontaine de Pierre (01/02/2008)
4.2/5   10 notes

Marie-Louise von Franz, qui fut pendant près de trente ans la collaboratrice de C.G. Jung dans les recherches décisives qui occupèrent la seconde partie de sa vie, est généralement reconnue comme sa continuatrice la plus fidèle et la plus originale. Psychothérapeute, écrivain, conférencière internationale, elle a assuré dans le monde entier la présence vivante du génie de Jung. Le cél&#... >Voir plus
Que lire après L'Ane d'Or. Interprétation du Conte d'ApuleeVoir plus
Ce livre contient une belle critique des grandes religions monothéistes et patriarcales. Il met en évidence l'apport et la nécessité du côté féminin de la religion et du divin.

Au niveau de l'individu, il aide à comprendre la psychologie jugienne et la progression de l'individuation à travers les rencontres successives de l'ombre, de l'anima, de l'animus, puis du soi.

Les gens qui connaissent mal la psychologie jungienne croient qu'il s'agit de quelque chose d'ésotérique et d'aristocratique. Ils ne réalisent pas que le processus se développe toujours dans deux directions opposées : d'une part, on s'identifie moins à ses émotions, d'autre part, on devient plus individuel et plus différentié; mais en même temps, on doit intégrer l'homme de la rue ainsi que le primitif. Le processus d'individuation implique une expansion de la personnalité vers ces deux pôles.
Titre original:Les Métamorphoses.
L être qui descendant en lui même accepté de rencontrer ses propres "ombres"et de dialoguer avec elles,c.a.d.avec ce qu il ignore,refuse ou méprise de lui même,ressortira enrichi et consolidé par ces expériences.
Il rencontrera également,au cours de cette exploration des dynamismes profonds qui,s il en prend conscience ,les éprouve et les épouse en toute lucidité,le transformeront:il subit à proprement parler des métamorphoses.
Jung considérait comme "sérieux" les cas où le sens de l'humour fait défaut. Même dans une psychose grave, il y a progrès si l'on peut amener les gens à rire-même et à ne pas se prendre trop au tragique. Si l'on peut, par une plaisanterie, aider une personne qui est possédé par un affect à sentir combien elle est risible, on provoque en elle une étincelle de vérité, car pendant un instant elle a été capable de se voir objectivement comme de dehors. C'est le Soi qui se manifeste à de tels moments [...] on est dans le centre objectif de soi-même, il s'établit une relation de sentiment avec l'archétype du Soi.