Nikol (Autre)
Milan (10/11/2021)
3.33/5   3 notes
100 questions-réponses ventilées en 5 parties (En Europe, En Afrique et au Moyen-Orient, En Asie, En Amérique, En Océanie), pour nous présenter ce que chaque continent a d'extraordinaire en paysages naturels ou en créations humaines. De la petite sirène d'Andersen au Danemark à une cité de glace en Chine, en passant par une cité perdue au Pérou, l'immeuble le plus haut du monde à Dubaï ou un lac rose au Sénégal... "C'est où, cet endroit incroyable ?", un voyage illu... >Voir plus
Que lire après C'est où, cet endroit incroyable ?Voir plus
Un magnifique ouvrage pour que les enfants découvrent à partir de 7 ans en illustré avec des dessins très réalistes les constructions humaines les plus connues, de la préhistoire à nos jours!
Les monuments sont divisés en 5 zones, et donc 5 chapitres : Europe, Afrique et Moyen-Orient, Asie, Amérique, Océanie !
Au début de chaque chapitre, une carte, avec des localisations, et la page de l'ouvrage où l'on va trouver le monument (dessin et court paragraphe, juste l'essentiel à savoir!)
On pourrait s'inspirer de ce livre pour faire comme le coffret Mon coffret Montessori les Drapeau du monde, 5 planisphère en puzzle où l'on passerait des drapeau représentant les monuments au lieu des drapeaux des pays, pour parfaire la géographie de nos petites têtes blondes.. ce serait vraiment faire... mais rien que le livre déjà c'est vraiment ludique pour un enfant qui s'intéresse à l'histoire et la géographie, ou tout bonnement simplement aux monuments construits par l'homme... une riche idée encore signé Milan! Uniquement des monuments construits par l'Homme ? Pant puisqu'il y a des paysages dont on sait qu'ils sont totalement naturels, comme la baie d'Hailong, ou le Kilimandjaro, mais aussi des endroits parfois sujets à des légendes et dont on se demande s'ils sont naturels, comme un lac rose en Afrique, ou bien la fameuse Chaussée des Géants, ou encore les cheminées des Fées en Cappadoce... bref, les choses que l'on peut admiré en voyage, et qui figurent dans bien des documentaires à la télévision, et qui en font les endroits les plus connus au monde... quelques soient leur âge, seul compte l'impact sur la mondialisation !

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Le village de Skaba Brae en Ecosse, fut bâti il y a 5100 ans puis habité pendant 6 siècles... avant que ces maisons soit brusquement abandonnées avec tout leur mobilier. Enfoui sous le sable, le village a été redécouvert en 1850. Il offre un témoignage unique sur la vie de cette époque.
P. 9
Au Royaume Uni, le cercle des mégalithes de Stonehenge fut dressé il y a 4 800 ans. Au solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année, le soleil se couche pile dans l'axe des arches principales.