Jean-Marie Besset (Traducteur)
Actes Sud (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Deux des génies qui ont inventé la physique du XXè siècle, Niels Bohr et Werner Heisenberg, reviennent sur certaine promenade de septembre 1941, qui a consommé leur rupture. Comportement des hommes et des particules élémentaires se combinent pour décider si la bombe atomique sera allemande ou alliée, sous le regard attentif, ironique et inquiet de l'épouse de Bohr, Margrethe.
Que lire après CopenhagueVoir plus
BOHR: Margrethe, il n'y a pas de projet! John Wheeler et moi, on a réglé tout ça dans notre article en trente-neuf. Une de nos conclusions, c'était précisément que dans un futur proche, il n'y aurait aucun moyen d'utiliser la fission pour produire quelque arme que ce soit!
MARGRETHE: Dans ce cas, comment se fait-il que tout le monde s'obstine à travailler dessus?
BOHR: Parce que ça comporte un élément de magie. Tu tires un neutron contre le noyau d'un atome d'uranium, il se divise en deux autres éléments de natures différentes. C'est le vieux rêve des alchimistes. Changer une substance en une autre.
MARGRETHE: Bon. Alors pourquoi est-ce qu'il [Werner Heisenberg] vient nous voir?

Lire un extrait