EAN : 9782072494291
Joëlle Losfeld (02/01/2014)
2.77/5   22 notes

Bienvenue à Skios : sur cette petite île grecque, siège de la fondation philanthropique d'une riche Américaine, l'élite de la politique, de la science et du monde des affaires se retrouve une fois l'an pour partager ses vues sur l'état du monde. Mais cette année, malgré les bons offices de Nikki, l'assistante ambitieuse, personne n'est là où il devrait être : suite à une confusion de valises à l'aéroport, le séduisant Oliver Fox est pris pour le Dr Norman Wi... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à SkiosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Michael Frayn est à rapprocher de Tom Sharpe ou d'Arto Paasilinna. J'ai bien conscience que la comparaison pourrait faire hurler. A mon sens, Michael Frayn, en tout cas avec ce livre, n'arrive pas à la hauteur des aventures de Wilt ou des explosions surréalistes de Paasilinna, mais on retrouve cette surabondance de quiproquos, de renversements de situation.

Michael Frayn multiplie les invraisemblances, les portes qui claquent, les mérpises... pour notre plus grand bonheur. C'est une lecture "lâcher les vannes". Inutile d'essayer de savoir ce qui va suivre, quel quiproquo interviendra ensuite, ou comment le personnage principal se sortira d'affaires. On est spectateur d'un vaudeville. Et on se délecte. D'autant plus que l'auteur essaie (parfois un peu maladroitement, à mon avis) d'insuffler un peu de contenu via des réflexions sur l'être et le paraître, sur les convenances, les identités. C'est intéressant, même si c'est assez mineur dans la gaudriole générale.

Ce qui m'épate plus particulièrement, c'est qu'un auteur de 79 ans arrive à composer un opus discrètement politiquement incorrect qui égratigne ses pairs, professeurs, notables... Et de manière aussi fine et léchée.

Car la langue est raffinée. Parfois trop, sans doute. On manque de punch, de quelque chose de direct, de brutal. Il y a quelques creux, des moments où on se sent en roue libre, où l'action rebondit faiblardement... sans réelle conviction. Puis on repart. Par rapport aux auteurs précités, il m'a manqué une intrigue plus large, plus grande, qui nous emmène loin. Michael Frayn reste dans son microcosme (OK, c'est une île) et on ne peut s'empêcher de trouver que l'on tourne en rond bien souvent.

Dommage, car on sent qu'il est capable de mieux.
Le docteur Norman Wilfred se rend à Skios pour donner une conférence dans une fondation .
Olivier Fox , un beau garçon qui vit au jour le jour se rend également dans cette île grecque pour passer une semaine dans une villa en bordure de mer avec une belle inconnue qu'il vient de rencontrer .
Quand Nikki arrive à l'aéroport , elle est surprise mais heureuse de trouver un docteur avec un physique avantageux et c'est comme ça que Olivier Fox se retrouve à la fondation alors que Norman Wilfred passe une bonne nuit dans une magnifique propriété .
Quand Georgie se rend au rendez-vous avec Olivier , quelle n'est pas sa surprise de trouver un inconnu dans la chambre .
toute une suite de quiproquos plus ou moins hilarants mais rien de sensationnel .
Un coup de coeur sincère et inattendu pour ce livre qui m' a rappelé l'esprit de David Lodge.
On rit beaucoup tout au long des péripéties des différents personnages sur l'île de Skyos. Des situations loufoques et des dialogues hilarants, le tout dans un style littéraire de qualité, qui font de ce livre un petit bijoux. A lire pendant vos prochaine vacances
Livre à lire l'été
Il faut se laisser guider par les personnages
Léger et drôle
Un univers étrange où on navigue entre une réalité tantôt idyllique tantôt absurde ou cruelle mais toujours empreinte d'un humour indéniable.
L'atmosphère est parfois étouffante, il ne faut pas être clostrophobe car plus d'une fois j'ai voulu quitter l'île.
Humour anglais à mi chemin entre la serie le Prisonnier et Dix Petits Nègres.
Un délice acide !

Elle était si gentille ! Elle était déjà très gentille lorsqu'elle avait trois ans. Elle l'était toujours à dix-sept, un âge où faire preuve de gentillesse est un art beaucoup plus difficile, et elle y parvenait encore près de vingt ans lpus tard. Discrètement bronzée, discrètement blonde, discrètement efficace, et discrètement gentille. (p.8)
Pour un texto composé avec deux pouces dans un aéroport étranger, c'était un document d'une puissance remarquable. On allait trouver des morceaux de cadavres éparpillés sur une grande partie du Canada. Il allait pouvoir reprendre sa visite à Skios en paix.
Son expérience lui avait appris qu'une bonne explication avait vraiment besoin d'un soupçon d'extravagance, voire d'invraisemblance, pour que quelqu'un puisse y croire. (p.209)
Nikki était discrètement britannique, parce que Mme Toppler, américaine comme feu son époux, appréciait cette qualité. (p.8)