Philémon tome 14 sur 17
EAN : 9782205055177
Dargaud (06/03/2004)
4.55/5   30 notes

Découvrez une nouvelle aventure de Philemon.

Que lire après Philémon, tome 14 : L'Enfer des épouvantailsVoir plus
Ça y est, la série touche à sa fin… Nous en sommes déjà au 14e tome, et c'est toujours un plaisir d'ouvrir un nouvel album de Philémon et de savoir que l'on va être envoûté par l'univers ! J'attendais beaucoup de « L'enfer des épouvantails » à cause de la couverture qui est indéniablement une des meilleures et qui traduit bien le monde onirique de la nuit. Toutefois, j'ai trouvé l'histoire un peu moins réussie que le reste de l'oeuvre. Certes, on est dans un univers loufoque et le dessin est toujours aussi maîtrisé, mais les couleurs sont plus ternes et le scénario peine à avancer au profit d'une intrigue plus longue qui manque un peu du bouleversement auquel l'auteur nous a préalablement habitué. Mention spéciale malgré tout aux retrouvailles avec Vendredi, ça fait toujours du bien de revoir des personnages jadis rencontrés et qui encrent la série dans le réel malgré les incohérences, et à la fin qui, pour une fois, se termine différemment, en laissant en suspens le devenir de Barthélémy.
Plus qu'une histoire, j'ai vu dans cette bande-dessinée de grandes métaphores et de bonnes références, des réflexions intéressantes. C'est pour ça aussi que je tenais à vous en parler même si je n'ai pas tout compris.

C'est une drôle d'expérience, à la fois réfléchie, hallucinée, très travaillée. Même si le style graphique reste très classique, Fred s'est énormément amusé à jouer avec les cadres, la mise en page, les personnages.. C'est plein d'humour, surtout absurde, et très coloré, dans tous les sens du terme.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..