EAN : 9782080104984
Flammarion (15/07/1993)
1. Le Japon de la mer
2. La préhistoire du Japon (jusqu'en 552)
3. Débuts du Japon impérial (552-794)
4. La nouvelle capitale (794-894)
5. Les régents Fujiwara (894-1185)
6. L'âge de Kamakura (1185-1333)
7. Le Japon des convulsions (1333-1582)
8. Les dictateurs (1582-1616)
9. L'ordre des Tokugawa (1615-1868)
10. Appendices
Que lire après Japon art et civilisationVoir plus
Une fort intéressante présentation de l'histoire japonaise agrémentée de nombreuses illustrations (plans, croquis, photos) et d'une foule d'informations diverses. Une excellente introduction à la culture japonaise pour tous ceux qui veulent donner un peu de substance à leur regard sur ce pays et dépasser les clichés diverses.

L'attrait de la culture chinoise était grand et beaucoup d'étudiants, d'artistes et de moines partaient sans cesse pour le continent ou en revenaient, rapportant avec eux non seulement des livres et des objets mais aussi des renseignements extrêmement précieux concernant les détails de l'administration des T'ang, l'organisation des armées, la distribution des terres, aussi bien que l'ordonnance des villes, des monastères et des temples.
Les artistes y acquéraient des expériences qu'ils avaient hâte de mettre à profit pour leur propre compte au Yamato . Comme résultat immédiat, le Yamato adopta le code des T'ang en 701 sous le nom de "code Taihô".
La réforme Taika
Aussitôt que l'empereur Kôtoku fut assis sur le trône, de nombreuses mesures furent prises par les nouveaux maîtres du pays afin d'éviter tout retour offensif des chefs de clan qui risquaient de mettre en danger le trône et plonger le pays dans le désordre. Après réaffirmation solennelle du principe de la seule autorité impériale, un édit fut publié en 646, déclarant que toutes les terres appartenaient à l’État.

Video de Louis Frédéric (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Frédéric
À la rencontre de Frédéric, libraire de la Librairie Flagey à Bruxelles, qui nous présente son coup de coeur !
Les librairies s'ouvrent à vous, foncez #TousEnLibrairie !
Le site de la librairie, c'est par ici :
Le coup de coeur :
Acteurs durement touchés par le confinement, vos libraires ne perdent pas le moral ni la passion pour autant ! Nous leur donnons la parole, et nous vous enjoignons à les soutenir autant que possible ! #Jesoutiensmonlibraire
Rendez-vous sur notre site web pour découvrir nos nouveautés, avant de vous rendre en librairie www.lelombard.com