Florence Fresse (Autre)
Fage éditions (01/10/2021)
4.75/5   2 notes
La directrice de l'Ecole nationale des métiers du funéraire livre des réponses concrètes sur les pratiques et les règles concernant la mort : l'inhumation, la crémation, le droit funéraire, entre autres.
Que lire après La mort en questionsVoir plus
Un condensé d'informations essentielles sur un sujet pas franchement folichon, souvent tabou mais d'une éternelle actualité, la mort. Rédigé par la déléguée générale de la Fédération Française des Pompes Funèbres, cet essai répondra aux questions que chacun sera amener à se poser un jour ou l'autre... de l'évolution de la réglementation funéraire à son interprétation parfois périlleuse, Florence Fresse aborde son sujet avec tact et légèreté. Elle revient également sur un choix de carrière qui peut paraitre macabre aux non-initiés, et dont le quotidien ne ressemble guère à celui, idéalisé, des personnages de séries telles que "Six feet under". Alors que les cimetières municipaux sont l'oeuvre de Napoléon, les premières lois sur la liberté des funérailles devront attendre la séparation de l'église et de l'état. Une plongée dans l'histoire des pompes funèbres, qui questionne aussi l'avenir de la profession.

Nous allons tous mourir un jour ou l'autre...
Cela peut paraitre triste, mais c'est ce qui rend la vie si précieuse et lui donne un sens. Au moment du décès, le plus souvent, s'ajoute à la douleur liée à la perte d'un proche celle de l'organisation de ses obsèques et donc, de commencer par pousser la porte d'une agence de pompes funèbres. Cette agence, alors qu'elle est bien souvent partie intégrante de notre paysage quotidien, on y rentrera pour la première fois, la tête un peu rentrée dans les épaules, perdu devant l'avenir qui s'annonce, avec le manque de l'autre. (p. 9)
Quelques jours plus tard, avec l'aide d'une grue, une superbe Yamaha était inhumée dans un cimetière à quelques kilomètres de Tours, sous le cercueil d'un jeune motard, victime d'un accident de la route. Le maire avait approuvé, s'était renseigné et avait officiellement autorisé cette inhumation inédite, sous la seule restriction que la moto soit dépolluée avant d'être enfouie. Il ajoutait même dans la presse que les clés étaient encore dessus. (p. 44)