Actes Sud (01/10/2004)
3.83/5   3 notes
Après quelques décennies d'hésitation, le XXème siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1860-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXème siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'"embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. S... >Voir plus
Que lire après Gustav MahlerVoir plus
Ce livre propose en 120 pages une approche assez complète de la vie et l'oeuvre de Gustav Mahler. Clair, concis, abordable par tous, il peut être une porte d'accès pertinente à l'écoute des compositions du musicien.
Ayant lu la biographie en trois tomes d'environ mille pages chacun de Mahler par Henri-Louis de la Grange, j'ai eu l'impression d'assister à un film accéléré.
Deux petites remarques : l'auteur affirme qu'Alma Schindler a 23 ans lorsqu'elle rencontre Mahler, ce qui est faux car elle vient de fêter ses 22 ans: ce n'est pas très important mais je le précise dans un souci d'exactitude.
En conclusion du livre, l'auteur nous fait une synthèse de ce que selon lui Mahler a apporté au monde par sa musique, sa préscience des catastrophes de la deuxième moitié du XXème siècle, en fait avec justesse le passeur entre un monde qui s'achève et un autre qui débute, mais termine sa démonstration en affirmant le fait que selon lui, si la musique de Mahler est tant appréciée de nos jours, c'est qu'elle est porteuse de désespoir (qui est le dernier mot du livre, ce qui je pense n'aurait pas plu à Mahler).
Je trouve dommage d'avoir conclu ainsi. Pour moi, la musique de Mahler, telle qu'il la définissait lui-même est une tentative d'embrasser le monde entier, dans toutes ses facettes. Ainsi, effectivement, elle contient des moments de pire désespoir, mais tout autant des moments de joie intense. C'est bien cette richesse, ainsi que l'ambivalence qui parcourt sa musique passant d'un thème à l'autre du sublime au trivial, à l'image de la vie humaine, qui nous fait accepter le miroir que Mahler nous tend, inaccessible à ses contemporains, qui eurent trop peur de s'y reconnaître.
Pour celui qui connait Gustav Mahler, ce livre servira de fiche de synthèse de ses connaissances. Pour celui qui ne connaît rien de Mahler, c'est une excellente introduction à son oeuvre et une invitation à pousser plus loin son envie de connaissances. Mais, il ressort de cette succincte biographie un certain malaise quand à l'homme qui bien que génial et précurseur, présente des côtés sombres.A trop vouloir atteindre les sommets sociaux et musicaux, il semble avoir perdu au cours de sa vie beaucoup d'humanité. Les indications discographiques propres à cette collection sont toujours une ouverture à écouter les oeuvres principales dans la meilleure interprétation, même si tout cela reste subjectif.

Video de Stéphane Friédérich (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Friédérich
À l'orgue de Notre-Dame : entretiens avec Stéphane Friederich Olivier Latry Éditions Salvator
Successeur de Pierre Cochereau en tant qu'organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris, en cours de restauration suite à l'incendie de la cathédrale, le musicien évoque son métier sous forme d'entretiens avec Stéphane Friederich. Décrivant les liens entre art musical et liturgie, ou entre foi et esthétique, il se confie sur son rapport à son instrument. ©Electre 2021
Dans la catégorie : MusiciensVoir plus
>Musique>Histoire et géo. de la Musique>Musiciens (52)