AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE260355_222
ESF Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Are we primarily determined by nature or nurture? What are the best ways that people can live productively? In Man for Himself, renowned social philosopher Erich Fromm posits: With the gifts of self-consciousness and imagination, any individual can give his or her own unique answer. This answer is rooted in our human nature, and should correspond to mankind’s powers of reason and love. Therefore, Fromm reasons, “living itself is an art.”

In his human... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme pour lui-mêmeVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si l'homme était vraiment malléable à l'extrême, les normes et les institutions nuisibles à sa nature auraient toutes les chances de le modeler définitivement, selon des modèles que ses forces intrinsèques s'avéreraient impuissantes à modifier à jamais. Il ne serait alors qu'une marionnette au pouvoir des institutions sociales, et non pas — comme il l'a prouvé en diverses circonstances au cours de l'histoire — un être actif capable de réagir vigoureusement contre les pressions qui s'exercent sur lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le marché moderne n'est plus un lieu de rencontre, mais un mécanisme caractérisé par une demande abstraite et impersonnelle. On produit pour ce marché, non plus pour un cercle connu de consommateurs ; son verdict tient dans la loi de l'offre et de la demande, et c'est lui qui décide si la marchandise peut être vendue, et à quel prix.
Commenter  J’apprécie          00
La société moderne a enseigné à l'homme que son bonheur (ou, pour employer une terminologie théologique, son salut) n'est pas le but de la vie, mais que celui-ci réside dans l'accomplissement de sa tâche, ou dans sa réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Spinoza s'oppose radicalement aux éthiques autoritaires. Pour lui, l'homme est une fin-en-soi, et non pas un instrument livré à une puissance qui le transcende.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'il s'adapte à l'esclavage, il abaisse le niveau de ses qualités intellectuelles et morales.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}