Auto édition (04/11/2023)
4.33/5   6 notes
Et un jour, elle décide d'avancer vers sa liberté...
Léonie, la soixantaine, au lourd passé caché, est brouillée avec son fils Stéphane, chef renommé, depuis des années. Malgré ses multiples tentatives pour renouer un lien avec lui, il refuse de lui parler. Un jour, elle apprend qu'il a fait deux accidents cardiaques et décide de se rendre sur place, à Porquerolles. Intégrée à un séjour bien-être, elle devra se mettre à nu pour espérer son pardon.

>Voir plus
Que lire après Toute la beauté qu'il reste entre nousVoir plus
J'ai parcouru ce livre comme on lit un recueil de poésies. Tout est beau, même les moments douloureux sont poignants dans la beauté de leurs mots.
J'ai suivi Léonie avec bonheur et appréhension tant je me suis attachée à elle. J'avais peur qu'elle "trébuche", qu'elle ai mal.
La plume de Céline Fuentès est un baume pour l'âme.
Je ne m'attendais pas à cette histoire quand je l'ai commencée. J'attendais un conflit mère-fils mais cela ne s'arrête pas à ça. Tout est dosé avec justesse pour nous emporter plus loin encore. Léonie est émouvante, j'aurais aimé la connaître pour de vrai. Chaque personnage à une place parfaite, il est décrit avec finesse, on les reconnaît même sans les nommer par leur personnalité.
Quand j'ai eu terminé ce roman, je suis allée chercher les endroits comme Porquerolles, Port-Cros pour voir si j'avais bien imaginé ces endroits qui m'ont fait rêver. Et la réponse est oui, tout est parfaitement décrit, j'y étais, j'ai touché le sable fin et entendu les cigales chanter, j'ai senti la chaleur du soleil et humé l'air marin.
Parfois il est difficile de trouver les mots exacts pour décrire nos ressentis. Pour ce roman, il devait y avoir une brèche dans une page, j'ai été aspirée à l'intérieur de l'histoire. Je ne l'ai pas seulement lu, je l'ai vécu aux côtés de Léonie.
J'espère un jour avoir le bonheur d'aller visiter ces deux endroits.
Merci Céline Fuentès, je suis sous le charme, jai tout aimé. Votre plume est belle à se damner 😍
Ce roman nous plonge dans la vie de Léonie une soixantenaire dont la vie est rythmée par l'habitude et la routine. Une routine qui se veut rassurante mais qui volera en éclats quand elle apprendra que son fils Stéphane est hospitalisé.

Léonie a toujours eu une carapace, un visage lisse à montrer au monde. Pourtant sa vie est loin de l'être. Elle suit de loin l'ascension et la renommée de son fils, ce chef star. Elle lui voue un amour inconditionnel.

Seulement ces choix font que leur lien est rompu. Chaque semaine, elle tente de le joindre à son restaurant en vain. Un jour, il ne répond plus.

L'amour d'une mère déchirée par le drame de sa vie, des secrets inavoués, son amour pour Alex son petit-fils, sa vie toute cabossée. Voilà ce que nous offre l'auteure, un roman rempli d'espoir mais aussi dont la vie a malmené les personnages.

Une histoire de pardon aussi, mais avant il faut être prêt. C'est grâce à Caroline et son séjour pour se reconnecter à elle-même qu'elle parviendra au bout de cette reconnections avec elle-même.

Elle y trouvera des réponses, les aléas entre passé et présent nous permettront de mieux la cerner mais aussi de connaître sa détresse. Stéphane n'est que colère, trahison, il a mal vécu les choix de sa mère et les révélations qu'elle lui fera seront dures à encaisser.

Porquerolles et les personnages secondaires nous apporteront de la douceur à cette histoire belle mais si tragique. Elle nous rappelle que la vie peut passer en un instant et que nos choix ne sont pas sans conséquences.

En bref, un roman contemporain qui a fait écho en moi dont les sujets m'ont touché.

Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Il y a une telle puissance dans ce roman, dans ces mots/maux.

La maternité n'est pas innée, et c'est loin d'être simple tous les jours.
Alors si on ajoute toutes les épreuves que Léonie a traversé...
Cette femme est dotée d'une telle force et elle ne s'en rend pas compte au début du roman.
Plus on avance, plus on découvre que les secrets de famille rongent tous ceux qui en sont concernés.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas.

Merci à Céline Fuentes de m'avoir offert l'opportunité de lire son bel ouvrage.
C'est la première fois que je lis un livre de Céline Fuentes. Quel bonheur de découvrir un nouvel auteur dont les messages qu'elle fait passer dans ses livres résonnent en moi et sont comme un baume sur mes blessures personnelles.
Tous ses personnages sont si humains, si imparfaits, et pourtant c'est l'amour qui gagne à la fin et ça, ça me donne de l'espoir.
Une mère ne peut pas être parfaite, mais elle peut apprendre de ses erreurs et se racheter.
Merci pour cette belle lecture.
Une seconde chance ?
Quand la vie nous ensevelie, c'est parfois difficile de voir au-delà. Dans ce roman, une maman fait tout ce qu'elle peut pour renouer avec son fils qui ne veut plus la voir. Un livre pour nous rappeler que chacun fait du mieux qu'il peut, et que seul le pardon peut permettre d'avancer sereinement.

Tu ne sais même pas qu'on a le droit de se taire, que le silence n'est pas toujours gênant, qu'il peut parfois être lourd de sens et révélateur de bien plus de complicité que des paroles semées à la volée, inutiles et encombrantes.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus