Tatsuki Fujimoto (Autre)
EAN : 9782820344755
Kazé-Crunchyroll (18/05/2022)
3.89/5   47 notes
À travers quatre récits de jeunesse dessinés entre 17 et 21 ans, découvrez les origines de l'oeuvre du génial Tatsuki Fujimoto, l'auteur de Chainsaw Man !
Que lire après 17-21Voir plus

Paru Itagaki

4.33★ (146)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ces dernières années, Tatsuki Fujimoto est l'un des noms les plus appréciés dans le domaine du manga original et atypique, un auteur complet qui depuis Fire Punch fascine avec un univers iconoclaste, étrange au mépris du genre.

Reconnu avec sa nouvelle série survoltée Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto a également prouvé son aisance dans un registre plus intime et réaliste avec le one-shot Look Back.

Nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui et c'est tant mieux puisque Kaze a aussi décidé de revenir sur la genèse de ce mangaka avec la publication de deux recueils 17-21 et 22-26. le premier se concentre sur quatre petites histoires issue de l'imagination déjà fertile et baroque du mangaka écrite et dessinées de ses 17 à 21 ans. Une première période qui se démarque déjà par des histoires curieuses et prenantes que ce soit celles de deux poules déguisées isolées face à la menace extra-terrestre, une déclaration d'amour qui n'en finit pas, un étudiant amoureux-transi capable d'arrêter une balle ou encore la rencontre improbable entre une tueuse à gages ingénue et un être maudit par le temps....

. Deux Poules au fond du jardin

Dans cette première histoire, Fujimoto-san parvient à créer un petit climat anxiogène et fascinant en l'espace de quelques pages et ce malgré quelques évidents balbutiements au niveau du dessin. le mangaka a 17 ans et un tremblement de terre venait juste d'avoir lieu alors qu'il devait entamer sa rentrée à l'université. Un one-shot au ton doucement apocalyptique qui n'éclipse pas un mélange d'émotions et d'humour absurde avec ces extra-terrestres copiant les humains et ces humains obligé de se déguiser en poules. Un one-shot qui aborde déjà et de manière précoce l'habileté de Fujimoto à jongler avec les émotions ne s'arrêtant jamais sur un ton monochrome mais dont on ressent ce curieux mélange de bienveillance et de desespoir que nous retrouvons dans son magistral Fire Punch. Notons un chara-design un peu bancal mais qui témoigne aussi de l'humour absurde de son auteur à travers cette galerie d'extraterrestre vétues comme des terriens. Il y a un peu de recherche influencé par un amour certain pour la SF.

. L'élève Sasaki a arrêté une balle

Dans ce second one-shot, Tatsuki Fujimoto nous crie doucement à l'oreille que tout est possible à travers la volonté de Sasaki, un élève amoureux de sa jeune professeur et qui est bien déterminé à la sauver quitte à se prendre une balle. Dans ce one-shot, on appréciera davantage le dessin de Fujimoto et notamment son chara-design plus affirmé et expressif avec un sens de la narration plus épique qui traduit aussi bien la volonté de Sasaki, le personnage principal que celle de son auteur. Tout est possible dans ce one-shot mais Fujimoto n'oublie pas d'associer à cette morale un peu niais un ton déjà effrayant et amère comme le montre la dernière page. L'un des meilleurs titres de ce recueil.

. L'amour est aveugle

Place à plus de détente avec ce troisième one-shot qui se concentre sur une déclaration d'amour interrompue sans cesse par des imprévues. Un petit running gag qui encore une fois prouve la bonne maîtrise narrative de la part du mangaka tout en cultivant un petit univers d'humour absurde et cocasse, marque de fabrique de son oeuvre. de plus, à l'instar de L'élève Sasaki a arrêté une balle , on notera les finals de qualité de la part de Fujimoto capable de clotûrer une intrigue en peu de pages. Pour du one-shot, c'est un exercice à savoir maîtriser !

. Shikaku

Au niveau du dessin, Shikaku en impose avec des trames plus prononcées et une ambiance plus horrifique et gore. A noter que la violence est aussi présente dans l'oeuvre de Tatsuki Fujimoto, une violence combinée parfois à un certain humour noir. le personnage de Shikaku, une jeune tueuse à gages ingénue et cruelle se glisse parfaitement dans cette galerie délicieusement timbré de l'oeuvre de Fujimoto-San. Quelques plans dévoilent déjà la cruauté de l'univers du mangaka, un univers cruel rendu sympathique par certains marginaux.

Avec 17-21 , nous savourons cette première incursion dans l'oeuvre balbutiante de Tatsuki Fujimoto.
Quatre petits one-shot où l'auteur fait déjà montre de son excentricité et de son inventivité. Un régal à picorer.

Au programme : 4 récits à l'atmosphère surprenante mais captivante laissant pressentir tout le talent du désormais célèbre auteur de Chainsaw Man, des thématiques fortes et des anecdotes sur chaque histoire et des héros dépassés mais persévérants, bienvenue dans l'univers unique de 17-21 !

Qu'on se le dise ce titre est un OVNI dans mes habituelles lectures de séries de manga, mais quel plaisir de l'avoir découvert ! J'ai adoré la couverture, inhabituelle, surprenante dans les couleurs choisies mais finalement reliée à mon histoire favorite de ce recueil (difficile choix entre Shikaku et L'élève Sasaki a arrêté une balle, je l'avoue). J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le format proposé avec l'explication concluant chaque récit d'une anecdote, les rendant toujours plus pertinents.

Ce qui a rassemblé chaque chapitre à mes yeux, c'est l'ambiance à la fois sombre, mystérieuse mais aussi naïve que j'ai pu y retrouver. Les personnages ont réussi à me marquer voire même me toucher en seulement quelques pages, tant les thèmes abordés sont forts : deuil, espoir, différence, intolérance, désespoir, amour et humour s'enchaînent au fil des planches.

Définitivement une lecture que je ne peux que recommander, le voyage dans les origines de Tatsuki Fujimoto a tenu toutes ses promesses me concernant !
Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Aujourd'hui on se retrouve pour mon avis sur le manga « 17-21 » de Tatsuki Fujimoto édité chez @kazefrance

Aimant particulièrement ce mangaka, je me devais de découvrir également l'un de ses one-shot.

Thématique post-apocalyptique, atmosphère étrange et inquiétante, humour basculant dans la violence, antihéros naïfs et dépassés par les évènements... les principaux motifs chers à Fujimoto sont déjà présents. Derrière les tâtonnements et les idées qui fusent, la force narrative de l'artiste se déploie à travers des récits tous saisissants.

Ce one shot est une anthologie. Malgré qu'il était plus jeune, on retrouve toujours ce même style d'écriture toujours aussi loufoque et complètement dingue.

Cette ouvrage permet aux passionné(e)s de découvrir, les oeuvres de l'auteur quand il était plus jeune. Et pour les néophytes de se lancer dans un one-shot qui leur permettra ou non de prendre la décision de se lancer dans ses séries principales.

On observe tout du long des histoires, l'évolution de ses dessins. Il rappelle aussi le contexte dans lequel ses courts récits ont été écrits et nous permet de visualiser l'état d'esprit qu'on peut avoir à cette âge là avec ce contexte.

En tout cas, c'est un one-shot qui m'a énormément plu et qui change tout de même de mes lectures habituelles.

Et vous, vous connaissez ? Et qu'en avez vous pensé ?

A bientôt pour un nouveau post ! -Sophie 👩🏻‍🏫

#lecture #livre #manga #bookstagram #1721 #fujimoto #anthology #stitch #kaze #passion
Connu pour ses séries Fire Punch, Chainsaw Man ou encore son one shot Look Back, Tatsuki Fujimoto a récemment eu le droit à deux anthologies reprenant ses différents one shot écrits quand il était plus jeune.

Ainsi, sobrement intitulées 17-21 et 22-26 les deux recueils reprennent les histoires courtes écrites à ces âges.

Pour ma part, n'ayant jamais lu une oeuvre de l'auteur, je ne le connais pas du tout. Mais sachant qu'il est apprécié et reconnu dans le milieu alors qu'il est encore jeune, je me suis lancé le défi de lire l'ensemble de son oeuvre pas ordre chronologique.

C'est ainsi que, chose assez peu commune, je me retrouve à lire ces deux anthologies sans connaitre le style de l'auteur.

Les histoires sont différentes les unes des autres mais on peut y retrouver des similitudes avec un univers bien particulier.
Je suis peu habitué aux recueils d'histoires courtes des mangakas, c'est pour ainsi dire ma première expérience la aussi, mais l'expérience est bonne et je compte bien continuer à découvrir l'auteur.
C'est toujours passionnant de découvrir les premiers pas d'un artiste que l'on apprécie beaucoup.
Tatsuki Fujimoto est mon mangaka préféré. J'aime son dessin, son humour, ses histoires, ses idées… Et j'ai pu retrouver tout cela même dans ses 4 premières histoires courtes. Bien sur, l'auteur était encore jeune quand il a dessiné celles-ci. le dessin est encore balbutiant par exemple et les histoires présentes sont drôles et sympas, sans êtres transcendantes ou quoi.
Mais on voit déjà qu'il a énormément de potentiel avec les idées de fous qu'il peut nous sortir. Ses histoires me font sourire tout en dégageant un coté attendrissant que j'aime beaucoup. Dans le sens où tout est exagéré et en même temps très terre à terre (je ne saurais pas trop comment l'expliquer). Tout est important et futile à la fois. "L'élève Sasaki a arrêté une balle" et "L'amour est aveugle" sont mes histoires préférées du recueil et représentent bien ce que J'ESSAIE d'expliquer.

Si vous êtes fan de cet auteur, c'est à lire.

critiques presse (3)
MangaNews
10 août 2022
Impossible donc de ne pas conseiller ce premier ouvrage, que ce soit à un fan de l'artiste qui en redemanderait qu'à un néophyte qui aimerait découvrir un auteur unique dans sa large palette de styles, de ton, d'inspirations et d'idées.
BDGest
04 août 2022
Une première anthologie agréable à lire, qui permet d'entrer dans le style d'un mangaka qui aime sortir des sentiers battus.
ActuaBD
09 juin 2022
Bien évidemment, la narration et le dessin sont encore un peu hésitants, mais une partie du plaisir de ce recueil est de voir l’auteur progresser histoire après histoire. Fujimoto ponctue lui-même chacun des récits d’un court paragraphe offrant un peu de contexte sur les conditions de réalisation de ces planches.
À l'âge de 17 ans, je suis entré à l'Université des arts de Yamagata. Le grand séisme qui secoua la région du Tohoku venait de se produire. Dans ces circonstances, j'imagine que, comme moi, mes camarades se demandaient s'il était raisonnable de continuer à dessiner comme si rien ne s'était passé. Mon sentiment était que dessiner n'avait pas de sens : désireux de me rendre au moins un peu utile, j'ai pris part à une action de volontariat pour la reconstruction de la ville d'Ishinomaki. Dans le bus qui m'amenait là-bas, j'ai rencontré beaucoup d'étudiants en arts ou en sport qui partageaient ma vision des choses. Arrivé à destination, j'ai travaillé avec eux au déblaiement des débris qui obstruaient les caveaux d'une zone résidentielle. Pendant toute une journée, on a rempli des sacs entiers de terre pour les charger sur un camion, mais sans en voir le bout. Une trentaine de personnes avaient œuvré entièrement sans pouvoir remplir leur mission : face à cette réalité, je me suis senti impuissant. Dans le bus du retour, tout le monde était effondré. Un étudiant en sport avec qui j'avais bossé a lâché : "On est venus pour rien."

Après cette expérience, j'ai pû participer une seconde fois à une mission d'aide à la reconstruction. Mais par la suite, je n'y ai plus pris part : la peinture à l'huile que j'utilisais alors coûtait beaucoup d'argent et j'étais contraint de dessiner des mangas pour en gagner. Depuis l'âge de 17 ans, un sentiment proche de l'impuissance continue de me hanter. Et régulièrement, à chaque fois qu'un événement tragique s'est produit, l'impression que mon travail n'avait aucune utilité s'est renforcée.

Récemment, gagné par l'envie de cracher ce sentiment à la face du monde, j'ai dessiné une histoire intitulé Look Back. Et il me semble qu'étrangement, le processus créatif a eu pour effet d'atténuer un peu mes angoisses. En observant ce présent recueil ainsi apaisé, je me suis souvenu de plein de choses : que je dessinais pas seulement submergé par l'impuissance, mais aussi avec la faim au ventre ; que durant tout ce temps, je m'exercais au dessin avec mes amis... et des souvenirs heureux me sont revenus en mémoire, au point de me demander pourquoi je n'avais gardé en tête que les moments sombres. C'est pourquoi, aujourd'hui, je suis heureux qu'au-delà de Look Back, ces histoires courtes aient elles aussi été éditées.

Si je vous raconte tout ça, c'est parce que j'étais opposé à l'idée de voir paraitre des recueils d'histoires courtes. Parce que dessiner des couvertures et écrire des commentaires comme celui-ci me gonflait.

Mais aujourd'hui, je suis heureux qu'on m'ait donné la chance de les publier.

Tatsuki Fujimoto
Quand je raconte cette histoire, on se moque de moi... On me dit que c'est un rêve de gamin, que mon père n'est pas sur la lune mais six pieds sous terre ! Personne n'en sait rien, et pourtant, tout le monde l'affirme comme une évidence ! Alors moi... Je veux aller sur la lune... Pour voir de mes yeux si mon père s'y trouve ou non !
"Tu étales sur 31 pages une histoire qui tient en 16," "Tu devrais condenser le récit"... Voilà les remarques que j'ai reçues de la part de l'équipe éditoriale du Jump SQ au sujet de cette œuvre. A bien y réfléchir, j'ai l'impression que dans tous mes mangas, et aujourd'hui encore, je raconte en 31 pages ce que je pourrais dessiner en 16.

Lire un extrait