Comme elles tome 4 sur 13
Delcourt (15/10/2008)
3.59/5   22 notes

Comme elles, c'est l'histoire de deux lycéennes que tout oppose, en particulier leur idée de l'amour. Entre amitié et trahison, complicité et rivalité, découvrez la relation qui lie Kanori et Kazumi, les héroïnes de cette histoire troublante de réalisme. Apprenant la terrible épreuve qu'a traversée Kazumi, Kanori en ressort bouleversée. Décidée à aborder le sujet avec elle, elle pe... >Voir plus
Que lire après Comme elles, tome 4Voir plus

Five

Shiori Furukawa

3.89★ (1007)

15 tomes

Kanori soupçonne ce qui est arrivé à Kazumi, mais ne sait pas comment, ni même si elle doit aborder le sujet dans ce quatrième tome de Comme elles. Quant à son ancienne meilleure amie, elle n'est malheureusement pas au bout de ses peines.

Cette critique sera courte, puisque je n'ai rien de plus à écrire au sujet de ce manga qui ne se trouve pas déjà dans les précédentes. C'est toujours confus, toujours très plat, et toujours raconté avec ce même ton détaché qui me laisse perplexe depuis le début.

On parle de viol (et même de tentatives de viol en série, désormais), de violence conjugale et autres joyeusetés, et… Rien. On a une Kanori qui se préoccupe légèrement du sort d'autrui, et puis… Bah c'est tout. Mais elle y pense, donc j'imagine que c'est mieux que rien.

Et Kazumi… Je ne sais pas. Un type qui vous a déjà violée une fois vous donne rendez-vous tard le soir loin de chez vous, vous avez une petite alarme qui se met à clignoter dans votre tête ou vous y allez quand même, « parce que » ? D'accord, il ne faut pas blâmer les victimes, mais à un moment, tu ne cours pas au bord d'une falaise avec un couteau dans chaque main, ça s'appelle du bon sens.

Je n'aborderai même pas le sujet d'Ena, je ne comprends toujours pas pourquoi Kazumi s'accroche autant à lui (parce qu'elle ne veut pas être seule, sauf qu'en fait elle veut être seule, mais lui, le connard de service, lui suffit à ne pas se sentir seule et aimée… Oui, logiiiiiiiiique !).

Ah, et j'allais oublier le petit dernier. le type dont je n'ai pas retenu le nom qui est amoureux d'elle. Ou peut-être pas tant que ça, du coup. J'hésite entre « c'est pas hyper clair » (à l'image du reste du manga, vous me direz) ou lever les yeux au ciel dans un soupir.

C'est donc ce que je vais faire. Lever les yeux au ciel en soupirant. Et laisser Comme elles derrière moi. Je suis allée suffisamment loin pour savoir qu'il est inutile que je m'acharne.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce tome est un peu plus tourné vers Kazumi et ses drames. La pauvre elle aime Ena, mais celui-ci a une drôle façon de la traiter. Et dans le but de ne jamais le décevoir et que ses actions ne se sachent pas, elle est prête à tout pour que rien ne vient aux oreilles d'Ena. Mais cela lui joue beaucoup de tours, parfois un peu à l'extrême, mais malgré cela et le fait qu'elle m'énerve, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour elle. Avoir la même réaction de Kanori, qui essaye plusieurs fois de lui montrer qu'elle est là et qu'elle sait. Mais cette dernière a aussi ses propres démons à affronter. Elle doit faire face à la réalité qui se passe entre son père et sa mère, mais elle va aussi faire en sorte que Kôta se rende compte que son ami Ena n'est pas un choix judicieux, elle ne peut s'empêcher de penser qu'ils sont sûrement pareils. Beaucoup de mouvement et en même temps, l'univers ainsi que les personnages de l'auteur se dévoilent toujours un peu plus. Je n'ai pas lu le bonus pour cette fois, mais je ne pense pas que je loupe grand-chose.

En conclusion, un tome assez intéressant malgré l'impression que l'auteur me tire vers le fond en se centrant sur Kazumi, mais aussi en me montrant les problèmes de Kanori. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier de plus en plus ce manga, par le fait qu'il soit beaucoup plus adulte que d'habitude et un peu moins gnian-gnian. J'ai vraiment hâte de découvrir de nouveau ce manga, dont j'ai complètement oublié l'histoire.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
A cause de sa stupidité, Sakagami s'est encore mis dans un beau pétrin. Heureusement, cette fois-ci elle a réussit à s'enfuir. Quand va-t-elle acquérir un ou deux neurones et enfin évoluer en ouvrant les yeux sur sa relation avec Ena ?
Quant à Kanori, entre ses problèmes avec ses parents et son inquiétude vis à vis de Sakagami, sa relation avec Kôta commence à se dégrader. Encore beaucoup de non-dits et de malentendus qui ne font que compliquer la situation de nos deux héroïnes.
Dans la même lignée que les autres, ce tome est passable.
C'est finie...

Ayant acheté les 4 premiers tomes de cette saga, j'ai choisit de les lires malgré ma réticences depuis le tome 2 déjà. Voilà, c'est chose faite, et pour ma part, cette saga se termine ici. Comme je l'ai expliquée dans ma critique du tome 3, je n'adhère pas avec les choix de l'auteur, je n'adhère pas avec les personnages et je trouve que ce manga à destination des jeunes adultes est plus que limites. Espérons que ceux qui le lisent ne prennent pas modèle sur nos protagonistes, ou la télé-réalité va devoir augmenter sa grille de programme. (Cynisme, je l'avoue :-) )

Bref, non je ne recommande pas cette saga. Au contraire.

Bonne lecture à tous.
Malgré tout ce qu'elle vit, Kazumi reste un personnage en retrait, et je trouve ça dommage de ne pas en savoir plus sur les "sequelles" de ce qu'elle vit. On dirait presque qu'elle n'en a pas, et qu'elle en redemande... c'est un personnage qui sombre peu à peu, et qui mériterait un peu plus de place. D'autant plus qu'elle devient de moins en moins antipathique à mesure qu'on en apprend plus sur sa vie.

L'histoire devient de plus en plus intéressante, avec des intrigues réalistes et matures.

Il y a peu de temps encore tu n'étais qu'un étranger pour moi.
Et maintenant tu occupes toute la place dans mon cœur.
Il me raccompagne... Passe le contrôle des billets... Monte l'escalier qui mène au quai... et au dernier moment, tout à la fin... il se retourne pour un dernier sourire... comme toujours. Il y a peu de temps encore, tu n'étais qu'un étranger pour moi et maintenant, tu occupes... toute la place dans mon cœur.
Soudain, on comprend qu'il s'est passé quelque chose... et que tout a changé. On regrette alors ces mots dits trop vite, ou ceux qui n'ont pas été prononcés à temps.