Five tome 1 sur 15
Kana (20/03/2009)
3.43/5   60 notes
Ballottée depuis sa plus tendre enfance de ville en ville par ses parents, Hina n’aspire qu’à une chose : goûter enfin aux joies de la vie d’une élève ordinaire. Le rêve semble devenir réalité lorsqu’elle intègre son lycée définitif… mais vire au cauchemar lorsqu’elle découvre qu’elle est la seule fille d'une classe de surdoués !

Pire que tout : les Five, les élèves les plus intelligents mais les moins disciplinés de sa classe, décident de la ... >Voir plus
Que lire après Five, tome 1Voir plus

Satomi Ikezawa

3.94★ (278)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Hina est une lycéenne qui a eu une vie de nomade à cause de du travail de son père. Après plusieurs déménagements, elle se pose enfin dans un lycée et espère pouvoir avoir une vie normale. La rentrée commence bien lorsqu'elle se rend compte qu'en intégrant la classe spéciale A+, elle se retrouve qu'avec des garçons. C'est au grand plaisir de ces derniers qui ont enfin une fille dans leur classe de surdoués.
Hina est tout de suite prise par les "Five", un groupe de cinq garçons aussi beaux qu'intelligent et forcément populaires.

Alors à la base, je ne me serais jamais tournée vers Five parce que je n'aime pas le dessin. Je le trouve trop brouillon et simpliste. En réalité, on m'a offert le tome 8 (excellente idée pour commencer une série) et je me suis procurée les sept premiers (oui, oui je suis pleine de bonne volonté). Même si les dessins ne sont pas à mon goût, j'avoue que ce premier tome m'a bien plu.
J'ai retrouvé ce petit truc de Host club en fait avec ces cinq garçons tous différents et uniques qui se prennent d'amour pour Hina. Et elle, de l'autre côté, timide et réservée qui essaie de comprendre le fonctionnement de l'amitié, n'ayant jamais eu beaucoup d'amis.

Bien sur comme tout shojo qui se respecte, une petite romance s'installe entre l'un des "Five", Toshi et Hina. On ne sait pas trop pourquoi, mais Toshi est tout de suite attiré par Hina. Malheureusement ce comportement attire les foudres de son harem qui voit Hina d'un mauvais oeil. de plus Toshi est un brin coureur de jupons et ne fait pas forcément le premier pas vers Hina.
Les deux protagonistes se tournent sans trop vraiment se lancer.

Un premier tome plutôt sympathique (dans mon souvenir). Malgré des dessins moyens, on m'a fortement conseillé cette série et comme j'ai les sept prochains tomes autant me faire plaisir. Cela fait un moment que je l'ai lu puisque c'était une de mes premières lectures en 2015, mais je vais essayer de vous faire une chronique la plus claire et concise possible.

Les deux protagonistes se tournent sans trop vraiment se lancer.

Lien : https://lapucealoreilleblog...
Hina est ocntente. Après des années à suivre sa famille de déménagements en déménagements, elle va enfin pouvoir rester dans un lycée et se faire des amis de manière durable.
Cependant, elle attéri dans un lycée peu conventionnel : toute les classes sont organisées par niveau. Hina se retrouve dans la classe des A+, les meilleurs élèves du Lycée.... classe qui ne comporte que des garçons. Un peu intimidée mais ne le montrant pas, ele fait la connaissance des Five, un groupe de 5 garçons qui sont les surdoués de la classe et qui la prennent sous leurs ailes.

Un manga dont la lecture a été agréable mais sans plus. L'histoire a un petit côté de déjà vu, l'héroïne n'est pas particulièrement originale non plus et j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin.
Un autre petit point négatif qui m'a dérangé, ça a été l'enchainement des scènes et la rapidité ave laquelle la mangaka a mené son histoire. Hina a à peine présenté les personnages principaux qu'ils sont déjà tous amoureux d'Hina, elle s'est déjà faite malmenée par les filles d'autres classes et elle se retrouve déjà enfermée dans le lycée en pleine nuit.
Je trouve que les relations entre les personnages vont beaucoup trop vite. Il n'ont pas le temps de faire connaissance et le lecteur avec.

Bref, je n'ai pas accroché mais le manga n'est pas mal non plus ! Il m'a rappelé d'autres mangas que j'ai pu lire lorsque j'étais plus jeune. Peut être devrais-je lire le second volume pour me faire une idée mais ce qui me bloque vraiment, c'est le dessin.
Avis mitigé pour ce manga. Je deviens peut-être trop vieille (ou trop exigeante?) pour apprécier pleinement les shônen... En tout cas j'ai la nette impression que personne n'arrive vraiment à la cheville de Ai Yazawa en matière de romance nippone. Attention je ne parle pas d'amour dégoulinant et totalement neuneu, mais au contraire de l'art de susciter chez nous ce sentiment de mélancolie et de nostalgie que j'associe souvent à l'amour.

L'auteure nous propose de plonger dans l'univers d'une jeune lycéenne qui se retrouve dans la classe des surdoués, et que cinq garçons, les Five, vont prendre sous leur aile. le dessin est un peu grossier à mon goût, ce qui est un très mauvais point (un fois de plus j'ai trop tendance à comparer le style à celui de Yazawa). Mais bon sang pourquoi doter ses personnages d'une bouche de poulpe?! Rien que ça, ça me gâche l'envie d'en savoir plus.

J'ai trouvé l'histoire un peu bâclée, pas assez fouillée ni développée, ça viendra peut-être au fil des tomes. J'ai acheté les trois premiers donc wait and see...
☼ Mon Avis ☼

Five est un manga trop classique qui est rempli de défauts.
On a un dessin plutôt laid et fade, d'ailleurs le graphisme m'a dérangé lors de ma lecture. Five manque d'originalité à cause de nombreux clichés et de personnages très superficiels et stéréotypés.
On retrouve plusieurs classes qui sont construites grâce à leurs niveaux.
Ce qui engendre, des harcèlements et des bagarres. C'est le genre de principe de fonctionnement qui me déplaît.
On va apprendre à connaître Hina qui va enfin pouvoir connaître la vie d'un ado normal.
Elle ne connaît pas réellement l'amitié et compte se faire de nouvelles copines dans sa classe. Malheureusement elle va se retrouver dans une classe d'intello qui ne contient aucune fille.
Nous allons faire la rencontre de cinq garçons qui vont tous tomber amoureux de l'héroïne à la seconde même qu'elle franchit la porte de la classe.
On retrouve de l'humour grâce à certains personnages.
Hina est le genre de fille naïve et qui n'a rien d'exceptionnel.
On a des protagonistes plutôt banals avec des yeux immenses.
Un scénario brouillon sans fondement.
Le souci de la série, c'est qu'il y a un manque de travail et de qualité, pour une mangaka qui a déjà cinq ans d'expérience.
Je n'ai pas été conquise par ce premier tome et j'espère que l'auteur évoluera avec le temps.
Elle a mis trop de trame et pas assez de décor et très peu de texte.
À la fin de ce tome, on remarque un peu plus d'originalité lors de l'épreuve Battle Royale qui consiste à choisir un seul objet et d'affronter chaque classe.

En conclusion : Cette lecture a été pour moi une déception, il y a quand même quelques points positifs, ce n'est pas une mauvaise lecture, il y a mieux comme manga, il y a vraiment pire aussi.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Un shojo tout en douceur et en sourire. Une jeune fille va enfin rester dans un lycée sans les déménagements récurrents de ses parents.Son souhait se faire des amies, peut-être tomber amoureuse...Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'au vu de ses résultats, elle intègre une classe de surdoués...que des garçons. Et là, toutes les possibilités et les incongruités vont se réaliser. On passe un bon moment avec les 6 personnages principaux.

"Tu nous enquiquines. T'es là à tourner autour de Toshi... Tu te vantes sous prétexte qu'il s'est vaguement rendu compte de ta présence? Il appartient à tout le monde, pauvre fille! Tu m'écoute oui ?
-La ferme! "Toshi, Toshi" Vous savez dire autre chose ? Quitte à vous donner autant de peine vous pouvez pas consacrer votre énergie à autre chose bande de décérébrées? Je veux dire, adressez-vous directement à Toshi, et qu'on n'en parle plus! Sans compter qu'à force de projeter vos fantasmes sur lui... Vous l'empêchez de sourire et d'être lui-même!"
"Je vois le genre ... T'as peut-être toujours eu toute une clique d'admiratrices à ta botte... Mais je ne mange pas de ce pain-là! Alors t'es gentil, tu ne me mets pas dans le même sac, ok ?! Et vous m'sieur, vous devriez mieux les surveiller!
-Voilà une réaction inédite...
-Elle est cool!"
Je me demande dans quelle mesure il dit la vérité. Mais... Peut-être parce que j'ai découvert une petite faiblesse chez lui... J'ai l'impression que la distance entre nous s'est quelques peu réduite.
Hina~
"C'est moi... Ou tout le monde nous regarde ? C'est pas moi hein ?
-Tu te fais des idées."
Comment ça pourrait venir de mon imagination ? De cœurs me tombes dessus...!
Laisse-nous nous faire du soucis. C'est parce qu'il y a quelqu'un qui s'inquiète pour toi... que tu peux te reposer tranquillement sur lui.

Tairaku~

Lire un extrait